Les aventures de Vlad Taltos tome 3 sur 4

Guillaume Le Pennec (Traducteur)
EAN : 9782070348244
Gallimard (06/11/2008)
3.82/5   25 notes
La révolte gronde clans le quartier sud d'Adrilankha, où vivent les êtres humains, les Orientaux. L'un d'entre eux vient d'être assassiné par un Dragaeran. Rien qui concerne directement Taltos, sauf que sa femme, Cawti. prend le parti des insurgés et met ainsi sa vie en danger. Vlad va donc devoir la défendre malgré elle, mettant son couple en péril. Ce sera d'autant moins simple que les Gardes Phénix rêvent d'en découdre pour pouvoir "casser de l'Oriental". Troisiè... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Vlad Taltos, Tome 3 : TecklaVoir plus

La Voie du sabre

Thomas Day

3.37★ (705)

3 tomes

Ce tome ci a commencé de façon fulgurante et j'ai dévoré la première moitié. Mais j'avoue qu'arrivé à ce moment la j'ai eu plus de mal sur la seconde moitié. Pas au point de dire que je ne l'ai pas aimé, mais plutôt parce que je n'accrochais pas vraiment aux motivation du héros.
Je le comprend, mais je n'approuve pas ses décisions.

Dans ce tome note héros, Vlad Taltos découvre que sa femme jouait dans son dos. Alors que lui fait son possible pour ne pas perdre son minuscule empire du crime qui leur permet d'avoir un toit et une vie décente, celle ci a rejoint un groupe de révolutionnaire qui sont en train de faire se soulever la population orientale (les humains quoi) contre la façon dont l'empire Dragaeran les traite (en les ignorant en gros, ils ne font pas parti de la structure donc n'ont aucun droit, et on les laisse se démerder comme ils peuvent).

Tout commence quand l'un des amis de sa femme, une des tête du parti révolutionnaire, se fait assassiner. Vlad décide d'enquêter sur la question et s'aperçoit que celui ci a été tué par un de ses collègue du Jhereg, un autre magna du crime dans le quartier oriental de la capitale.

Vlad commence à comprendre que sa femme est menacée et décide de prendre des mesures pour arrêter ce qu'il considère comme une folie, en gros la révolution que planifient les humains.
Mais du coup sa femme est très mécontente et ne va pas le laisser faire …

Pour plus d'infos sur le contexte en fait l'empire Dragaeran est composée de clans ayant des caractéristiques génétiques différentes. Il est impossible de rentrer dans un clan si on n'en fait pas parti par le sang. Impossible pour les humains en gros. Sauf pour le Jhereg qui est plus la mafia de l'ensemble, le clan qui est de tout les trafics, drogue, prostitution, assassinat … qui lui autorise les gens à acheter leur entrée. Mais ça veut aussi dire se mettre au service du crime.
Donc pas la solution idéale pour s'intégrer à l'empire.

Les humains n'ont dont aucun moyen de trouver leur place dans cet empire, même si ils souhaitent être du bon coté de la loi, on les rejette de partout. C'est la raison de leur mécontentement.

Vlad ne sait pas trop comment réagir à la situation. Il sait que sa femme peut se défendre mais il est aussi dans le Jhereg, et le baron responsable du quartier des humains est bien plus puissant que lui dans l'organisation. Il connait les façons de faire du jhereg, les utilisant à moindre mesure dans sa propre organisation. Pour lui si ce baron se décide à s'en prendre aux organisateurs humaine de la révolte, il va les anéantir. D'autant plus si lui même prend position avec les autres humains, la c'est lui et son organisation qui seront prit à parti.

Du coup sa réaction est un peu dictée par la panique. Il préfère se mettre sa femme à dos en allant à l'encontre de ce qu'elle fait dans le but de la protéger plutôt que de risque de la voir se faire tuer par un de ses concurrents mécontents. En gros il ne réagit plus de façon logique, il est en mode « ho mon dieu, que faire, que faire ??? » pendant une grande partie du roman. Il se focalise sur une ligne de conduite et la maintient même si tout indique que ce n'est pas du tout la bonne chose à faire et qu'il ne réagit pas du tout comme il devrait. C'est cette partie la que j'ai moins aimé. En fait j'avais envie de baffer le personnage pour lui faire ouvrir les yeux.

Bref, je trouve ça un peu dommage pour la seconde moitié. J'étais moins dedans finalement. Je l'ai quand même terminé sans problème et j'ai apprécié le final heureusement, mais j'aurais préféré rester à fond dedans comme dans la première moitié !

Du coup lecture un peu plus moyenne que j'imaginais, mais qui ne me décourage pas pour continuer la série.
Lien : https://delivreenlivres.home..
Bon, de deux choses l'une, soit j'ai quelque part en moi de l'assassin Jhereg, soit c'est tellement bien fait qu'on arrive à s'identifier sans mal à Vlad.
J'ai beaucoup aimé, encore une fois. Je suis complètement sous le charme de Vlad, dont les questionnements et interrogations existentielles m'ont bien parlé. Cawti (sa femme), même si elle m'a tapé sur les nerfs dans ce tome, le force à de grosses remises en question, et j'ai trouvé que c'était plutôt bien fait, et assez profondément creusé.
Si la moitié des gens se posaient autant de questions sur leurs motivations, le monde serait peut-être moins moche, tiens. Cela m'a également parlé car c'est un parcours que nous avons connu, avec mon homme (sans la révolution autour, la révolution était juste personnelle, chez nous...), donc forcément l'identification était quasi-inévitable.

L'humour est omniprésent, c'est quand même assez rare les bouquins où on éclate de rire, il me semble. Et il y a quelques phrases et passages vraiment hilarants, quand à côté de cela il y en a également de très sombres. C'est formidable de réalisme, même si c'est de la fantasy.

C'est définitif, je suis fan, j'ai un très gros coup de coeur pour cette série. Et je ne peux que regretter son arrêt en France au tome 4. Snif...
Je vais commander de ce pas ce dernier tome 4, d'ailleurs...
Pour une fois je ne me lancerai pas dans une quelconque explication de texte et vous vantant les mérites ou les défauts de l'oeuvre, on va faire beaucoup plus simple cette fois-ci: Si vous avez aimé les 2 premiers ,aucun doute que ce 3ièle tome vous plaira tout autant voire plus.

Le 4ième de couverture est suffisamment éloquent pour ne pas le paraphraser, je noterai juste les références assez évidentes à l'histoire de l'Irlande: le leader du mouvement qui se nomme Padraic Kelly (prénom et nom éminemment Irlandais et l'année 2-21, probablement un clin d'oeil à 1921 qui marque la fin de la guerre d'indépendance.

Mais force est de constater que ce n'est pas ce que je recherche, l'univers est très low fantasy, la ville récurrente depuis 3 tomes en devient pesante, les protagonistes n'en sortent jamais et le dépaysement est totalement hors de porté.
Une révolution couve à Adrilankha et Vlad est en en périphérie du mouvement. Pas au coeur, non car c'est là qu'est Cawti.
Tome d'interrogations, sur le changement, la révolution, l'amour, la difficulté de vivre à 2 quand les intérêts commencent à diverger et que les équilibrés changent.
L'humour est toujours présent et c'est toujours un grand plaisir de lire un livre comme ça.

- Kragar. (Vlad)
- Ouais ?
- J'ai fini de faire l'imbécile.
- Bien. Il était temps.
- La ferme. Je veux un rapport complet sur Herth. Tout. Je veux connaître la couleur préférée de sa maîtresse et à quelle fréquence elle se lave les cheveux. Je veux savoir la quantité de poivre qu'il met dans sa soupe, je veux savoir tous les combien il va au...
- Pigé, patron. Je m'en occupe.
Herth était un grand patron, bien plus haut placé que moi. Le genre de type à aller aux toilettes avec quatre ou cinq gardes du corps, au cas où sa zigounette déciderait soudain de s'en prendre à lui.
Ce jour était le jour où je me serais tué si j'avais été payé pour le faire.