Les aventures de Vlad Taltos tome 4 sur 4

Guillaume Le Pennec (Traducteur)
EAN : 9782070379910
Gallimard (03/09/2009)
3.83/5   23 notes
“Un voyage au pays des morts… Tous frais payés ! Ce n’était pas vraiment mon idée des vacances idéales, mais c’était le boulot. Après tout, même un assassin doit gagner de quoi vivre. Le problème, c’est que tout le monde sait qu’un être humain ne peut pas entrer dans les Chemins des Morts et revenir vivant au pays des hommes. Mais un Oriental n’est pas tout à fait humain, du moins selon les critères des Dragaerans. Donc la règle ne s’appliquait pas à moi… du moins j... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Vlad Taltos, Tome 4 : TaltosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Vraiment très décevant ce 4e tome qui se déroule antérieurement aux 3 précédents.
Il ne se passe pas grand-chose dans cette quête mystique vers le Chemin des Morts et les Halls du Jugement, pourtant tous les cadors sont là : Morrolan Kiera, La Voleuse, Alieara l'Héritière du Dragon, Sethra Lavode l'Enchanteresse vampire… on a même droit à Kieron le Conquérant et Verra la Déesse Démone en guest-star !
Mais rien n'y fait ce n'est pas palpitant pour 1 sous, d'autant plus qu'on alterne les flashbacks sur la jeunesse et le début de Vladimir au sein du Jhereg à chaque chapitre, ce qui ralentit encore le peu d'action qu'il y a… La fin expédiée est un page n'arrange rien non plus.

Pourtant on apprend pas mal de choses sur Vlad Taltos et sur l'Empire Dragaean qui permettent de mieux comprendre l'univers crée par Steven Brust et bon an mal an on sent toujours le style particulier de l'auteur dans la prose. Un coup d'épée dans l'eau : tout ce que j'ai lu de l'auteur était nettement mieux et plus emballant !!!
Cette série n'était pas du tout dans l'ordre chronologique, ce quatrième tome, et dernier traduit d'ailleurs, est en fait le premier temporellement parlant. On découvre donc certains passages parmi les débuts de Vlad dans le Jhereg.

Il nous raconte plus précisément l'événement qui a forgé l'amitié entre Vlad et Morrolan, un de ses amis qu'on connait depuis le début. Une amitié d'ailleurs bien étrange tellement les personnages sont différents et ne devraient normalement pas évoluer dans les même cercles. Mais voila, un événement les réuni et les rapproche.

Dans l'ensemble ce tome était très agréable, Pour une fois ce n'est pas vraiment Vlad qui mène le jeu mais il se fait embarquer dans une intrigue qui ne le concernait pas vraiment au départ.

Voila ce qui s'y passe : un des sbires du jeune Vlad est parti avec la caisse. Evidemment celui ci ne peux pas le laisser faire si il veut garder sa réputation et ne pas sombrer, il se précipite donc à sa suite. Une fois le bonhomme retrouvé on lui révèle qu'en fait c'était un piège et qu'on a volontairement forcé l'homme à voler son maître pour faire venir Vlad sur place. En fait on pourrait dire qu'il se fait totalement avoir, parce qu'on l'a attiré la contre son gré. Mais Vlad étant fidèle à lui même, il ne leur en veut pas trop, et accepte la mission qu'on lui propose à ce moment la : à savoir aller dans le pays des morts Draconians pour récupérer une personne importante qui y est prisonnière …

Une intrigue plus simple que dans les tomes précédents, vu que pour une fois on n'a pas de gros retournement de situation ou de complexité scénaristique. L'intrigue est vraiment linéaire du début à la fin. C'est le seul point un peu en dessous dans ce tome, heureusement. Pour le reste la sauce prend toujours bien. J'ai lu ce tome d'une traite, et j'ai passé un bon moment.

J'aime toujours autant la façon dont l'auteur arrive à nous présenter sa situation en quelques mots, de façon concise et précise. Pas de perte de temps, pas d'envolées lyriques, et pourtant l'ambiance est bien la et est vraiment le point fort de cette série. Chaque tome est très court, mais délivre de façon claire ce qu'il veut nous montrer.

Après si je devais classer ce tome dans la série, il ne serait pas en première position, du fait de son intrigue un peu plus simple, mais je suis toujours autant adepte de la série en général !
Lien : https://delivreenlivres.home..
J'ai bien aimé ! Sisi je vous jure ! Après les discussions sur la série avec Alfaric, je m'attendais à ce que ce soit si mauvais que finalement, je n'ai pas été déçue, mouarf !
Il est vrai que l'humour fait cruellement défaut à ce tome-ci. On ne commence à sourire qu'à la page 239, ce qui change de ton (dans le mauvais sens) par rapport aux trois premiers tomes de la série. le truc, c'est que je pense que c'était voulu par l'auteur...
Nous avons ici un tome plus réflexif, qui décrit le passé de Vlad, comment ses liens avec Morrolan, Sethra et Aliera se sont forgés (et ce ne sont pas des comiques...). le contexte est plus dramatique que dans les tomes précédents et donc l'écriture moins légère, ça parait logique.
Il n'empêche que sachant que c'est le dernier tome paru en France, j'ai un peu les boules que ma lecture des aventures de Vlad s'arrête là. Flûte. J'envisage sérieusement de rechercher les titres suivants en anglais...
Et dire que je vais commencer les dossiers Dresden pour lesquels c'est exactement le même cas de figure (arrêt d'édition en France pour cause de flop commercial...). Pf...
Dans ce quatrième tome, [a:Brust|27704|Steven Brust|http://photo.goodreads.com/authors/1198549712p2/27704.jpg] s'amuse à nouveau à remonter dans la vie de Vald tatlos, pour nous faire découvrir comment il est devenu l'ami de puissants (Morrolan, Sethra Lavode et Aliera), et ce avec un style incroyable qui me rappelle certaines des folies de [a:Iain M Banks|7628|Iain M. Banks|http://photo.goodreads.com/authors/1207926823p2/7628.jpg].Oh, bien sûr, l'histoire peut parraître un peu simple : Vald Tatlos, qui débute dans le métier de parrain de la mafia, doit assassiner l'un de ses sbires qui est parti avec la caisse. Seulement, ce sbire est parti en un lieu réputé dangereux (ce qui ne suffit bien entendu pas à arrêter notre assassin), et emmènera Vlad sur les chemins des morts.Je l'ai déja dit, et je le répète, ce roman est formidablement construit : les trois lignes de récit qu'on suit, toujours par les yeux de Vlad, pour converger dans la conclusion de ce récit, se répondent toutes trois fort bien, et m'ont maintenu en haleine tout au long d'une histoire qui aurait pu, sinon, être assez plate. Ce qui est d'ailleurs tout le problème de ce roman : utiliser les meilleurs outils de l'écriture au service d'un roman trop simple supporter la charge littéraire.C'est un peu dommage, mais heureusement, la sauce prend quand même. Je veux écrire par là que, malgré la faiblesse narrative, j'ai quand même suivi les pas de Vlad à travers les chemins des morts avec une certaine délectation, même si ces chemins des morts se révèlent terriblement décevants, d'un point de vue du récit, j'entends.Bref, ne le lisez que si vous appréciez les aventures de l'assassin oriental.
9782290311721"
Je découvre cet univers ... où je me perds complètement. Pas étonnant puisque j'apprends maintenant que ceci est le tome 4 ! Rien n'indique cela sur la page de garde, ni la 4ème de couverture et le titre, simplement le nom du héros, me faisait croire que c'était le tome 1.
Alors qu'est-ce qu'un Dragaeran, un Jhereg, un Oriental ? J'ai pu deviner certaines choses grâce à l'illustration de couverture, mais la lecture est d'autant plus déroutante que chaque chapitre mélange la fabrication d'un sort de magie, l'enfance et la formation (peu passionnante)du héros et l'aventure en cours au royaume des Morts (elle aussi, assez morne) en alternant les 2 derniers presque à chaque page ...
Malgré tout, je suis resté accroché jusqu'au bout, mais la fin se boucle en 4 pages. Les relations inexpliquées entre les Dragonobles et les dieux ne trouvent aucune explication supplémentaire, sinon que comme au héros, on nous dit "La ferme, Vlad !"
Bref, décevant ! On ne m'y reprendra pas !

- Nous voulons que vous vous introduisiez dans son château et vous voliez le bâton.
- J'essaye, articulai-je, de trouver une manière polie de dire "allez mourir" et je ne trouve pas.
- Ne vous donnez pas la peine d'être poli, répondit Sethra avec un sourire qui fit courir un frisson le longe mon échine, je suis morte avant l'Interregnum. Vous acceptez le travail ?
- Tu romprais notre lien de confiance pour éviter l'ennui ? (Barlan à Verra)
- Plutôt deux fois qu'une, pauvre emplumé.
Barlan se leva. Verra l'imita. Ils se jetèrent des regards mauvais pendant un instant, puis disparurent dans une pluie d'étincelles dorées. (Page 239 éd. FolioSF)
Nous reprîmes notre marche. Tout allait très bien.
Je me surpris à me demander si je serais encore en vie à la même heure demain.