Natacha Hochman (Illustrateur)
Isoète (01/06/1993)
Pas de quatrième de couverture.
Que lire après CherbourgVoir plus
Après « La Hague » publié aux mêmes éditions Isoète, et déjà avec Natacha Hochman à la photo, Didier Decoin récidive avec la même photographe pour un somptueux livre sur Cherbourg.
Un texte magnifique du « Haguard » d'adoption qu'est Decoin, qui commence par l'exécution de Marguerite de Ravalet, coupable de relations incestueuses avec son frère, exécuté quelques minutes plus tard en Place de Grève, à Paris… Etrange introduction, reconnait Didier Decoin, lui-même avant de préciser qu'il s'agit de « la liberté du voyageur que d'entrer dans une ville par la porte qu'il veut, même si c'est la porte la plus basse, la plus dérobée, et celle qui donne sur les ruelles en apparence les plus fangeuses. ».
S'ensuit une description historico-topologique de Caesaris-Burgus (c'est le nom de Cherbourg à l'époque Gallo-Romaine) jusqu'à la contemporaine Cherbourg, en passant par Robert le Pieux, Bertrrand du Guesclain, Napoléon 1er… J'en passe…
Il reste les photos de Natacha Hochman… Superbes… La digue du large, la grande rade, l'île Pelée…l'arsenal de la Marine, la gare maritime, le Bassin du Commerce, la criée… Les murs des maisons en schiste…

Cherbourg, là où les étoiles, celles du ciel et de la mer, sont heureuses. Et les étoiles de terre aussi, qui sont les yeux des hommes.

Videos de Didier Decoin (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Decoin
Auteur de près d'une cinquantaine de livres et d'une quarantaine de scénarios pour le cinéma et la télévision, membre de l'Académie de Marine, président des Écrivains de Marine, Didier Decoin nourrit aussi une véritable passion pour la navigation. En invitant Isabelle Autissier, Isabelle Carré et un invité surprise à sa carte blanche, le président de l'édition 2022 Du Livre sur la Place réunit toutes ses passions.
Isabelle Autissier, "Le Naufrage de Venise" (Stock) Isabelle Carré, "Le jeu des si" (Grasset) Didier Decoin, "Le Sang des Valois, tome 1 - L'Homme du fleuve" (Glénat)
Une rencontre animée par Françoise Rossinot, le 9 septembre 2022 à l'Opéra national de Lorraine.