1 2 3 soleil (07/01/2021)
4.2/5   5 notes
« Bonjour ! Je m’appelle Petite Souris et je vais vous présenter mon meilleur ami : Grand Hibou ! Un jour, il est venu me chercher dans la prairie pour me déposer dans son grand châtaignier…”
Que lire après Mon meilleur amiVoir plus
Hibou.
"Mon meilleur ami". Si seulement. On finira en tous cas par le croire et se convaincre peut être qu'avec le temps ( et le manque de patience ...) ...

Souris.
Les jeunes lecteurs devraient apprécier ce genre d'anti-héros rigolo, naïf ( le genre chien Rantanplan carrément béta de Morris et Goscinny ou le genre Mister Magoo totalement myope).

Quand Hibou et souris se sont rencontrés, souris se sera totalement mépris : non, hibou ne souhaitait pas devenir son meilleur ami.

Tout ce qui suivra sera clairement pour nous une tentative de la part de hibou pour manger son "nouvel ami" mais souris nous racontera cela à sa façon, de la manière la plus bienveillante qui soit.
Sûr que hibou n'aurait pas pensé cette chasse à la souris psychologiquement aussi compliquée.
Toute cette méprise fera rire les jeunes lecteurs et jusqu'au bout devrait rafoler de cet imbécile heureux de souris qui n'interprétera rien à mal ( ce qui lui sauvera la vie, sans doute ) .
J'aime tellement ces couvertures avec des personnages déjà si expressifs ! Bien que la souris soit au centre de la couverture, c'est le gros hibou désabusé que j'ai immédiatement remarqué et qui m'a amusée.
Je pensais à nouveau tomber sur une amitié non réciproque comme dans Dis Ours, tu dors ? ou la collection « Maman Ours » chez Albin Michel mais il y a une différence assez subtile…
Les parents comprendront vite le quiproquo mais les jeunes lecteurs devront chercher les indices dans les dessins. Certains détails (comme cette griffe acérée ou cette météo orageuse) et choix de couleurs traduiront les véritables intentions du volatile. A la façon d'un épisode de Bip-Bip et Coyote, c'est un peu sadique mais excessivement drôle, car le petit rongeur ne voit pas le mal et continue d'apprécier l'oiseau carnivore qui peine énormément à arriver à ses fins.
La fin aurait peut-être mérité d'être un peu plus marquante mais cela n'entache pas le rire qui perdure et l'envie de vite relire cette histoire d'amitié peu banale.

Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Un livre très amusant, dans lequel une petite souris totalement naïve pense que le hibou qui l'attrape, la met en cage, lui court après, et même l'avale… est son ami. Même à la fin, elle n'a toujours pas compris !
Un livre qui peut être lu juste pour le plaisir bien sûr, mais qui peut également servir de support pour rappeler à un petit enfant qu'un ami, ce n'est pas ça…