AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782814505599
publie.net (01/01/1900)
3.38/5   4 notes
Résumé :
(édition numérique)

Hoffmann est à la fondation du grand fantastique: de Balzac à Poe et Lovecraft, tous lui rendront hommage, et aucun de ses "Contes nocturnes" plus que son célèbre "Majorat" pour en être emblématique.

Un château délabré au bord des rivages brumeux de Baltique, de denses forêts et des loups, et puis, lorsque les visiteurs sont livrés à la nuit, ce revenant qui gratte dans l'intérieur du mur de pierre.

I... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le MajoratVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quels drames entourent la tour où se succèdent des héritiers de la famille de baronet de R... le majorat présente un conflit silencieux où l'intérêt agite les fils de R pour un héritage qu'on dirait presque maudit .... à cote de ça, il y a une histoire d'amour la plus envoutante entrainant une imprudence à la fois à l'adultère et à la jalousie...
Commenter  J’apprécie          150
Non pas un conte mais un roman, et fort romantique, où trouver charme, musique, à l'étrange domestiqué par ce conteur qui m'est cher.
Lisant la première partie, de l'arrivée au château du narrateur et de son sage grand-oncle « justicier » (en gros notaire) du baron qui n'y vient qu'une fois par an et n'est pas arrivé, l'étrangeté des lieux, deux nuits de presque terreur avec la présence d'un revenant, à la maladie de la baronne, au départ, à travers les pas dans la nuit, la ravissante baronne, la société de chasse et les crincrins du bal, les romances italiennes au piano, le sang du loup tué au couteau, au péril de la vie du sensible jeune-homme, j'étais dans un effroi délicieusement romantique.
La seconde partie, l'histoire terrible du majorat racontée par le grand-oncle, avec le retour au château de l'ancêtre du baron, à la mort de son père, est plus directement horrifiante, mais avec, toujours, un regard rétrospectif et distancié, comme un récit avec un petit sourire vaguement honteux.
Ce me fut régal.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Pareilles à de sombres géants, nos ombres avançaient à nos côtés, et les images fantasques, qui couvraient les murs contre lesquels nous passions, avaient l’air de s’agiter et de trembler, et je croyais les entendre chuchoter d’une voix sourde au retentissement de notre marche : « Ne nous réveillez pas, ne nous réveillez pas, nous, peuple de magie, nous qui dormons sous ces vieilles pierres ! 
Commenter  J’apprécie          20
Hier, à minuit, comme j’étais assis là-haut dans le cabinet du vieux baron, à côté de la grand’salle, tu es entré dans cette salle tout pâle, les membres raidis, et, t’étant approché de la porte murée, tu grattais contre elle avec tes mains, en gémissant comme sous Hier, à minuit, comme j’étais assis là-haut dans le cabinet du vieux baron, à côté de la grand’salle, tu es entré dans cette salle tout pâle, les membres raidis, et, t’étant approché de la porte murée, tu grattais contre elle avec tes mains, en gémissant comme sous le poids d'une profonde douleur.
Commenter  J’apprécie          10
N’est-il pas probable que mon père avait résolu de détruire ce lieu témoin de ses opérations de sorcellerie, et qu’il avait su prendre certaines mesures pour que le dôme pût s’écrouler quand il le voudrait, de manière à démolir l’intérieur de la tour ? Mais que m’importe quand même tout le château devrait s’écrouler ? je n’y tiens pas. »
Commenter  J’apprécie          20
Bref ! votre musique et votre chant ont exalté outre mesure l’imagination de ma femme, et lorsque sur cette mer sans fond des pressentiments et des visions chimériques elle flotte à l’aventure sans
gouvernail et sans soutien, vous lui portez le dernier coup, par la relation d’une histoire de revenants qui vous est arrivée, dites-vous, là-haut, dans la salle d’audience.
Commenter  J’apprécie          10
Sans doute ! le vent de la mer avec ses sifflements aigus à travers les pins, les sourds aboiements des dogues, et les fanfares sonores des âpres cors de chasse devraient triompher ici des molles et langoureuses mélodies du clavecin, dont aucun homme ne devrait savoir toucher ; mais vous avez tenu opiniâtrement à martyriser ma femme, jusqu’au risque de la tuer !…
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann
VLEEL 215 Rencontre littéraire autour d'E.T.A Hoffmann, Éditions du Typhon, Lecture Laurent Stocker
autres livres classés : romantismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}