Albert Béguin (Autre)Claude Roy (Autre)
EAN : 9782072893575
Gallimard (03/12/2020)
3.83/5   3 notes
Maria, une jeune fille de la petite noblesse, est atteinte d'un mal étrange. Sa famille demande de l'aide à Alban, adepte du magnétisme. Armé d'une séduction quasi mystique, le jeune homme utilisera ce savoir occulte pour captiver l'esprit de la jeune fille et briser sa volonté, tout en révélant les désirs enfouis de toute la famille... Telle est l'intrigue du "Magnétiseur", emblématique de l'envoûtement que produisent toujours ces contes, rédigés dans les années 18... >Voir plus
Que lire après Le magnétiseur et autres contesVoir plus
Même quand on aime le fantastique, il y a des livres de ce genre qui demandent un effort. Il m'a fallu en fournir un pour finir par apprécier, après plusieurs contes, la manière d'Hoffmann.

Pour que le fantastique soit supportable, il faut que l'auteur invite son lecteur à partager avec lui ironie et humour. Hoffmann n'en manque pas. Mais cela ne suffit évidemment pas pour que la lecture soit plaisante, il est nécessaire que l'auteur ait un véritable talent de conteur et d'écrivain. Dans le cas d'Hoffmann, cette condition est parfaitement remplie.

Dans son « Information sur les récentes fortunes du chien Berganza », Hoffmann fait référence à une nouvelle de Cervantès et donne la parole à un bouledogue en s'étonnant toutefois de ne jamais avoir entendu un chien s'exprimer « aussi intelligemment ». La conversation entre ce chien et l'auteur est agréable à suivre, d'autant que, de temps à autre, le noble animal laisse paraître sa nature canine et, en tant que chien, change de position, se gratte derrière l'oreille gauche avec la patte gauche, déclare avoir une faim de loup, etc., ce qui donne au narrateur l'occasion de manifester son sens aigu de l'observation de la vie de chien. Réciproquement, le mâtin déclare avoir beaucoup de considération pour les efforts littéraires et le sens poétique de son interlocuteur, mais, en même temps, considère que le bavardage dont les hommes abusent est loin de valoir les longs silences pendant lesquels l'esprit des chiens se recueille et s'applique à comprendre « les mystères les plus secrets de la nature ». Vous voyez d'ici le plaisir que l'on prend à lire ce dialogue !

S'il vous arrivait un jour de perdre votre reflet dans un miroir, comme un autre avait vendu son ombre au diable, rassurez-vous : vous ne serez pas le premier ! Dans « La nuit de la Saint-Sylvestre », Hoffmann vous racontera comment une certaine Giulietta demanda à un fol amoureux qu'il lui laisse son reflet en gage.

du romantisme au surréalisme, le fantastique établit une jolie passerelle, un peu surannée certes, mais toujours aussi étonnante dans son invraisemblance, passionnée dans son expression, et trompeusement anormale.
Dans le Magnétiseur, le lecteur assiste à une soirée en famille d'un vieux baron, son fils et sa fille et un vieil ami peintre au nom de Bickert. le thème abordé, vous vous en doutez déjà, est le magnétisme. Sujet cher à Balzac également, qui l'évoque notamment dans 'À la recherche de l'absolu', 'Sur Catherine de Médicis' et 'Ursule Mirouet'.

Le magnétisme s'est largement popularisé à la fin du dix-huitième siècle quand Mesmer en promouvait des qualités de guérison avec son fameux traitement collectif autour d'un baquet. Après avoir conquis Paris au magnétisme, Louis XVI inquiet, envoyait investiguer un comité scientifique. Un des membres, Jean-Sylvain Bailly, en soulignait les dangers érotiques exercés par le magnétiseur homme sur ses patientes magnétisées.

Et voilà où nous rentrons dans le vif du sujet de la nouvelle d'Hoffmann. Ottmar, le fils du vieux baron, avait ramené dans la famille un jeune homme aux pouvoirs magnétiques, Alban. Quand la fille du baron, Maria, se trouvait mal pendant la soirée, Alban était appelé pour l'aider à reprendre conscience. Mais depuis lors, elle était comme sous l'effet d'un sort. Les bribes de journal et de lettres de Bickert à la fin du récit renseignent le lecteur sur le dénouement funeste de cette histoire envoûtante.