Éditeur : La Table ronde (19/01/2006)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 19 notes)

Dernière descendante légitime directe des ducs de Florence, orpheline, mariée à quatorze ans par son oncle, le pape Clément VII, à celui qui deviendra Henri II, mère de trois rois de France, régente durant la minorité de Charles IX, instigatrice de la Saint-Barthélemy, régnant par tacite procuration sous le fantasque Henri III, Catherine de Médicis tint le royaume de France sous sa tutelle près d'un tiers de siècle, jusqu'à sa mort, en 1 589.
>Voir plus

denis76
  07 juillet 2019
Qui était vraiment Catherine de Médicis ?
Une tête froide qui garde la France sur les rails dans la tempête, ou une Mama italienne, une reine mère ambitieuse qui, malgré son rôle second veut le pouvoir à tout prix ?
Reine de France pendant douze ans, de 1547 à 1559, date de la mort de son époux Henri II, elle subit le pouvoir de son mari, d'après Balzac, qui affirme qu'elle gouverne alors ensuite pendant trente ans, de 1559 à 1589, bien que seulement reine mère.
Le livre I, "Le martyr calviniste" situe l'action à Blois et Amboise, en 1560.
Le roi François II, fils de Catherine est jeune ( 15 ans ), et pense plus à la reine Marie Stuart dont il est amoureux qu'à la politique. Il a confié le gouvernement aux Guise, oncles de la reine.
Nous sommes, comme avec Robert Merle dans "Fortune de France" plus tard, introduits dans le cercle fermé de la cour par Christophe Lecamus, fils d'un fournisseur de la reine, qui doit transmettre le plan d'enlèvement du roi par les Réformés à Catherine, mais celle-ci est prise sur le fait en train de cacher le document par la reine, Marie Stuart.
Les Guise arrêtent le chef des Réformés, le prince de Condé et le chef de la conjuration : La Renaudie. Christophe est soumis à la Question. le châtiment est terrible : environ 1500 réformés sont pendus ou noyés. François de Guise est nommé lieutenant général par le roi qui meurt peu après : cette mort "arrange" ( ? ) bien Catherine, car elle devient alors régente du nouveau jeune roi de 10 ans, et les Guise sont relégués au second plan.
Ce livre I est d'une grande qualité.
Le livre II, "La confidence des Ruggieri", place l'action en 1573. Catherine a fait signer l'action de la Saint Barthélémy au roi Charles IX, 22 ans, action qui aurait dégénéré en tuerie, Charles, [ cyclothymique ], ne souhaitait pas cela, car il aimait bien son père Coligny, alors chef des Calvinistes.
Ce livre révèle la seconde passion de Catherine après le Pouvoir : l'astrologie. Elle a auprès d'elle, outre les Gondi, deux astrologues florentins fictifs ( ? ), les Ruggieri qui lui prédisent l'avenir : son fils va bientôt mourir. Charles, lors d'une vauriennerie, les repère avec leurs fioles sous les toits, et les arrête. Laurenzo Ruggieri ressemble à Panoramix, ou au père Fouras... Interrogé par le roi, il sort un boniment de prédictions convainquant, auquel, on le sent, Balzac ne croit pas.
Au passage, il signale que la maîtresse du roi épousera un "Balzac".
Le livre III permet à un avocat invité à un dîner mondain en 1786, d'évoquer un songe : il a parlé à Catherine de Médicis, qui relativise la Saint Barthélémy [ 20.000 assassinats dans la France entière quand même ] par la révocation de l'Edit de Nantes de Louis XIV qui a fait, selon elle, trois fois plus de morts, et par le fait que, toujours selon elle, Saint-Louis a laissé dix fois plus de Français en Egypte lors de la septième croisade.
Mais surtout, elle prédit à l'avocat que ces actions des Réformés préparent l'anéantissement du clergé catholique et de la noblesse.
A la fin du livre, on apprend que cet avocat est Robespierre.
De ces trois livres "sur Catherine de Médicis" écrits à des époques différentes, 1828, 1836, et publiés en un seul volume en 1842, je retiens un plus fort questionnement sur cette époque complexe, après avoir croisé les plumes de Robert Merle, Alexandre Dumas et Honoré de Balzac.
Concernant la forme, les livres II et III semblent quand même bien tirés par les cheveux ; seul le livre I nous apporte une intrigue digne d'un grand écrivain : )
PiertyM
  26 avril 2019
Cette fois-ci, Balzac, dans ses études de moeurs, s'en prend à l'histoire, il mène une grande investigation pour réécrire autrement l'histoire de Catherine de Médicis, une reine-mère qui a vu ses trois fils devenir rois et qui ont été également les derniers Valois ayant occuper le trône de France. L'auteur se focalise sur la personnalité de la reine et sur l'histoire de sa famille, les Médicis, comment cette famille italienne, à l'origine des commerçants, est arrivée à s'élever dans la politique comme dans la religion et aussi comment va-t-elle s'éteindre. J'avoue que le livre ne s'aborde pas facilement, d'ailleurs pour mieux se lancer dans sa lecture,il faudrait bien avoir une petite connaissance de l'histoire de France du XVI et XVIIe Siècle. En ce qui nous concerne dans ce livre, il s'agit d'avoir un petit aperçu sur des personnages qui ont bouleversé certains événements dans la cour royale de France, où à l'époque trois forces se faisaient la guerre silencieusement alors qu'ils travaillaient ensemble pour l'intérêt du pays, et c'est à la nuit de la Saint-Barthélemy que ce conflit va se transformer en un bain de sang.
jsgandalf
  18 avril 2012
Sur "sur Catherine de Médicis" il n'y a pas grand chose à dire. C'est un ouvrage de la comédie humaine, mais comme on l'a dit à l'époque il semble "bricolé", sans réel unitéc'est au départ un texte de jeunesse imitant Walter Scott plus ou moins modifié dans le temps.
Balzacien comme tous les grands auteurs à eu des fois des ratés.
Si vous avez descidé de lire toute la comédie humaine, vous devez le lire, sinon passez à autre chose.
helo1807
  16 décembre 2013
Sur Catherine de Médicis regroupe quatre textes écrits entre 1830 et 1842 par Honoré de Balzac, dans lesquels il entend réhabiliter la grande figure historique que représente Catherine de Médicis, en ne remettant pas en cause son rôle mais en minimisant sa faute. Selon lui, il s'agissait pour elle d'agir pour la politique, de défendre sa patrie ; son acte est alors légitimé si ce n'est valorisé.
DidierLarepe
  29 mai 2017
Le titre pourrait faire croire à une étude historique ou un cours d'histoire, et ce pourrait en être si ce n'était Balzac le narrateur ; c'est un moment d'histoire présenté comme un roman d'aventures, une histoire de complots et d'alchimie et de trahison... un roman de cape et d'épée...
denis76denis76   06 juillet 2019
A droite, chez les Catholiques, je trouve les Guise qui me menacent ; à gauche, les Calvinistes ne me pardonneront jamais la mort de mon pauvre père Coligny ; enfin, devant moi, j'ai ma mère...

NDL : parole de Charles IX à Marie Touchet, sa maîtresse.
denis76denis76   06 juillet 2019
Deux hommes se glissèrent lestement le long des murailles de la rue de l'Autruche. Ces deux hommes étaient le roi Charles IX et le comte de Solern.

NDL : Comment a-t-il pu être traumatisé par sa mère, lui, un roi, pour en avoir encore peur à 24 ans ?
denis76denis76   07 juillet 2019
Louis XI vint trop tôt, Richelieu vint trop tard.
denis76denis76   05 juillet 2019
Catherine inventa ce jeu de bascule politique imité depuis par tous les princes qui se trouvèrent dans une situation analogue, en opposant tour à tour les Calvinistes aux Guise, et les Guise aux Calvinistes. Après avoir opposé ces deux religions l'une à l'autre, au cœur de la nation, Catherine opposa ses fils, le duc d'Anjou [ futur Henri III ] à Charles IX.
denis76denis76   03 juillet 2019
Braves gens, dit la reine Catherine en entrant, nous venons, le roi [ Charles IX ] mon fils et moi, signer le contrat de mariage du fils à notre pelletier mais c'est à la condition qu'il restera catholique. Il faut être catholique pour entrer au parlement, il faut être catholique pour posséder une terre qui relève de la couronne, il faut être catholique pour s'asseoir à la table du roi.

-- Nous sommes tous catholiques ici ? dit le petit roi en jetant des yeux assez fiers sur toute l'assemblée.
Videos de Honoré de Balzac (92) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Honoré de Balzac
Le CNRS au Collège de France. Journée du 6 avril 2019. Exposé de Jean-Baptiste Amadieu, chercheur au CNRS au sein de l?unité "République des savoirs" (CNRS/Collège de France/ENS). Il est notamment l?auteur de la Littérature du XIXe siècle mise à l?Index (2017). Pourquoi Balzac, Sand, Dumas, Flaubert, Stendhal, Hugo, Lamartine, Sue ou Zola firent l?objet de procès pour un ou plusieurs de leurs romans ? Pour un littéraire de formation, de telles investigations dans les archives de la censure nécessitent des connaissances en droit, en jurisprudence et, quand ces procédures appartiennent à un état caduc de la règlementation, en histoire du droit. Lorsque le tribunal en question est la Congrégation romaine de l?Index, le savoir exigé est celui du droit canonique et de son régime de juridicité singulier ; quant aux débats de fond, ils ne se comprennent qu?à la lumière de la théologie, de l?ecclésiologie et de la théologie morale. Cette interdisciplinarité rendue indispensable par l?objet étudié s?épanouit dans des établissements propices aux recherches non conditionnées par la délivrance d?un diplôme disciplinaire, c?est-à-dire des institutions comme le CNRS et le Collège de France. Pour plus d'informations : https://www.college-de-france.fr/site/evenements-culturels/Le-CNRS-au-College-de-France.htm