AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Grigio e Gatto tome 1 sur 2

Guillaume Thomas (Traducteur)
EAN : 9782372877190
176 pages
Komikku éditions (26/10/2023)
3.19/5   8 notes
Résumé :
Un shonen épique et sombre, par l'auteur de Honetsugi, marchand d'os ! A cette époque, le concept de dieu de la mort n'existait pas encore. Gatto est un jeune homme qui cherche à devenir un assassin d'Etat accompli. Un beau jour, alors qu'il subit des remontrances pour avoir raté une énième tentative d'assassinat, son collègue se fait transformer devant ses yeux. Cet événement l'amène alors à rencontrer un étrange personnage prétendant être un dieu de la mort.
Que lire après Grigio e Gatto, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
C'est l'histoire d'un jeune homme Assassin d'Etat qui a du mal à tuer... Je vous laisse découvrir la suite.

C'est un manga bien écrit avec de magnifiques graphiques qui sont très travaillés. Les personnages sont expressifs et le lieu, même si ce n'est pas son vrai nom, est reconnaissable en mille. L'histoire est bien menée, c'est un véritable page tourner. L'innocence de ce garçon le rend attachant mais il percute vite. Pour être Assassin d'Etat, il parle beaucoup trop. Les scènes vont vite, le suspense est là et le lecteur se délecte. On est face à de jeunes personnages mais ce n'est pas pour autant un manga que je mettrai dans les mains d'un jeune public car certaines scènes sont assez violentes et peuvent heurter les plus sensibles. Il y a également une dose de surnaturel qui échappe au lecteur et les personnages féminins ne sont pas ceux auxquels on s'attend. On passe un bon moment de lecture où la mort n'est pas toujours une finalité.

Je conseillerai ce livre à un public adulte et grands adolescents aimant les aventures avec une dose de policier.
Commenter  J’apprécie          10
Un manga qui m'intriguait beaucoup mais qui au final ne m'a pas totalement convaincue.
Gatto est un personnage très attachant, c'est un jeune apprenti assassin d'Etat mais qui n'arrive pas à tuer. Assez compliqué donc. Mais j'ai aimé sa naïveté et le fait qu'il remette en question le fondement de cette profession. À la fois investi et drôle. Évidement il va se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment. Être témoin de ce qu'il ne devrait pas voir. Et c'est là que tout à commencer à se mélanger, brouillant ma compréhension du récit. C'était à la fois captivant par les complots, organisation cachées et le côté un peu surnaturel. Mais d'un autre côté entre messagers de la mort, dieu de la mort. J'avoue que je n'arrivais pas bien à tout cerner. Les dessins sont en revanche plein de vivacités, les traits des expressions, la ville. Sympa à regarder. Je pense lire la suite pour voir si je comprend mieux l'univers et les tenants et les aboutissants de cette série courte qui soulève néanmoins pas mal de réflexions intéressantes.
Commenter  J’apprécie          10
Gatto est un jeune homme qui aspire à devenir un assassin d'état. Il n'a jamais tué personne et n'a pas l'air vraiment enclin à la tâche. Mais un jour il découvre quelque chose qu'il n'aurait pas du voir. À partir de là son destin va changer. Les dieux de la mort se cachent partout au sein de la République d'Enetia, qui ressemble beaucoup à Venise. Des trahisons et des complots se trament dans l'ombre et Gatto va devoir y prendre part.

Je ressors un peu déçue de cette lecture, l'histoire n'a pas pris sur moi pour plusieurs raisons. J'ai trouvé très compliqué de vraiment tout comprendre, même si à la fin ça s'éclaire un peu. le mélange humour/mort n'est, à mon sens, pas vraiment bien amené. le héros passe d'un meurtre à une grosse envie de manger un truc bien bon, et parfois ce n'est pas vraiment naturel. Certaines scènes de combat m'ont parue un peu fouillis, assez difficiles à suivre.
C'est dommage parce que je pense que l'histoire en soi n'est pas mauvaise c'est juste qu'elle est mal amenée, un peu brouillonne à mon goût. Il y a une foule de personnages, du coup ça ne se développe pas vraiment et j'ai du mal à voir comment en deux tomes l'histoire peut prendre de l'épaisseur.
Commenter  J’apprécie          00
Bon, je n'ai pas adhéré à l'histoire de ce manga. Je dois avouer que je n'ai pas bien compris cette histoire d'assassin d'état, doublé d'anges de la mort et de divinité de la mort (c'est pas la même chose).
Et si le dessin est tout à fait correct, je n'ai pas trop non plus compris l'intérêt de situer l'histoire dans une sorte de Venise...
Donc pas un coup de coeur pour moi...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai apprécié le graphisme qui nous embarque dans les rues de Venise sur les traces de Gatto, qui a pour profession de tuer des criminels, bien qu'il soit médiocre dans celle-ci puisqu'il n'a jamais réussi à sauter le pas et tuer quelqu'un.

Ce manga nous permet de poser les bases d'un univers fantasy riche avec le thème assez lourd de la mort mais qui est atténué par l'humour du personnage principal.

Gatto, notre héros, devrait clairement changer de métier au lieu de vouloir à tout prix suivre les traces de son père mais j'ai trouvé assez drôle de le voir se défiler ! C'est quelqu'un de lumineux et son côté épicurien est également très plaisant dans cet univers où il côtoie au quotidien la mort, notamment lorsqu'il tente d'entraîner le dieu de la mort dans son sillage.
Au fil des pages, on découvre de nouveaux personnages divers et variés. J'ai d'ailleurs hâte de voir s'ils seront davantage développés dans le prochain opus !

Pour conclure, ce tome 1 est une belle découverte pour moi. Cependant, j'ai un peu peur qu'une duologie soit trop courte pour aller en profondeur dans cette intrigue et son univers ! À voir par la suite si je me trompe ou pas !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Selon la croyance on dit que les morts reçoivent la visite d'un ange. Le concept de "Dieu de la Mort" n'existait pas encore à cette époque.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Hojoy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Hojoy
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs d’Anais et la librairie Falba à Toulon. Honetsugi : marchand d'os t.1 & 2 par Hojoy aux éditions Komikku Brume de Pélissier et Hinder ; Collection : Tcho chez Glénat L'Ile entre deux mondes, tome 1 est une BD de Asuka Ishii et Asuka Ishii chez Pika 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien de la librairie Mine de Rien, Alfa BD et Krazy Kat !
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1463 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}