Saint-Simon (07/11/2019)
3.5/5   2 notes
Le christianisme est à la fois le legs le plus durable de la civilisation antique et l'événement le plus transformateur de l'histoire de l'Occident. Aujourd'hui même, ceux qui abandonnent en nombre croissant la foi de leurs ancêtres et considèrent la religion comme pure superstition en portent toujours la marque distinctive.

Tom Holland replace nos identités et nos façons de penser dans le contexte historique le plus large. De l'invasion de la Grèce p... >Voir plus
Que lire après Les chrétiens : Comment ils ont changé le mondeVoir plus
Historien anglais et auteur de best-sellers qui s'intéressent aussi bien à l'Antiquité qu'à l'empire arabe, Tom Hollande a visé haut avec son livre Les chrétiens, comment ils ont changé le monde.
L'essai témoigne d'une volonté de clarté et d'un savoir qui frise l'encyclopédie.
Structuré en trois parties dont chacune comporte sept chapitres, il embrasse une période qui s'étend de 179 av. J.C. à 2015 en se référant à des dates qui sont autant de marqueurs dans l'histoire religieuse. Il couvre l'ensemble des terres atteintes par le christianisme et nous mène aussi bien en Asie qu'en Amérique avec, et c'est naturel, une prédilection pour l'Europe. le style est volontairement limpide et ne s'embarrasse que rarement de termes jargonnants. Les notions qui y sont abordées sont appuyées de références précises. Il ne répugne pas aux anecdotes qui constituent souvent l'entame d'un chapitre où il ménage habilement le suspense. Surtout il montre que des courants souterrains ont fertilisé le christianisme tout au long des siècles et que maints aspects récents ne sont que des résurgences de ce que l'on croyait dépassé, mort et oublié à tout jamais.
On se gardera cependant de crier au chef-d'oeuvre absolu. de fait plus d'une page ne concerne pas vraiment le titre et ne répond donc pas aux attentes. Les deux premiers chapitres nous plongent dans l'Antiquité gréco-latine et sont un peu inattendus au vu du sous-titre. Mais surtout, on constate que, passé le XVIe siècle, le christianisme ne change plus guère le monde, mais s'adapte à lui et en subit l'influence. C'est le cas notamment lors de la Révolution française, des thèses darwiniennes et du marxisme, où il est acculé à la défensive.
Reconnaissons toutefois que ces défauts sont largement compensés par tout ce qu'on y apprend. le livre vaut donc d'être lu, qui éclaire le présent par le passé.