EAN : 9782262036201
Perrin (21/04/2011)
Quelles que soient les racines culturelles, psychologiques et sociales de l'imaginaire de l'au-delà, la quête du paradis demeure une préoccupation fondamentale. Explorant sept traditions religieuses (judaïsme, christianisme, islam, zoroastrisme, hindouisme, bouddhisme et taoïsme), ce livre nous explique qui va au paradis, quand et comment on y entre, où il se situe, ce qu'y font les élus... En reprenant les textes sacrés, leurs commentaires et les écrits de ceux qu'... >Voir plus
Que lire après Histoire des paradisVoir plus
Travail d'érudit.
Mais n'y cherchez pas une justification quelconque d'une vie dans l'au delà.
Vous seriez déçu notamment d'apprendre que le christianisme (avant l'invention es Indulgences) qui n'avait pas dans sa doctrine la vie éternelle, l'y a ajouté pour faire face à la désaffection des fidèles.
le "livre des morts" , moins scientifique est une lecture plus tonique sur le sujet.(simple opinion. comme d'abitude)

Il est communément admis que la promesse de la vie éternelle au ciel ou au paradis a été l'un es éléments majeurs du succès du christianisme.
p. 94
Jésus souligne que la vie des ressuscités sera différente de la vie actuelle sur terre, qu'il n'y aura ni mariage ni sexualité et qu'ils seront comme des anges dans le ciel.
pp.121,122
Une conception matérialiste des corps ressuscités s'accorde avec les conceptions millénaristes de la majorité des Pères de l'Eglise du IIe au IV e siècle
p.123
Saint Thomas d'Aquin, à la suite de saint Augustin est catégorique:
Les cheveux et les ongles sont des ornements du corps humain. Or celui-ci, surtout chez les élus, doit ressusciter avec tout ce qui peut contribuer à sa beauté(...) Dès lors, puisque l'homme doit ressusciter avec toutes ses perfections naturelles, il ressuscitera avec ses cheveux et ses ongles.
p.132
Les réformateurs ont toujours manifesté la vive aversion envers le purgatoire dont ils nient l'existence. Il n'y a pas de troisième lieu répètent-ils à loisir. N'oublions pas que c'est la vente d'indulgences par le moine Tetzel qui déclencha les ardeurs réformatrices de Luther.
p.110
Christophe Colomb pensait avoir découvert le jardin d'Eden et Ponce de Leon partit à la recherche de la fontaine de jouvence.
p.137