Michelle Zancarini-Fournel (Autre)Jean-Claude Zancarini (Traducteur)
La Découverte (12/05/2021)
4.5/5   1 notes
À la fois concis et ambitieux, ce livre retrace l’histoire de la lutte des Noirs américains pour l’égalité et la citoyenneté dans les années 1950 et 1960. S’émancipant d’une histoire focalisée sur les figures iconiques comme Rosa Parks ou Martin Luther King, Thomas Holt propose une histoire from below (« par en bas ») qui met les anonymes au centre de la narration pour mieux restituer les logiques profondes du « Mouvement ».
Symboliquement, l’auteur débute so... >Voir plus
Que lire après Le mouvement : La lutte des Africains-Américains pour les droits civiquesVoir plus
Par Olivier Maheo sur le site RevueAlarmer
"Le récit bref et captivant offert par Thomas C. Holt nous permet de dépasser ces images d'Épinal pour comprendre comment « l'enthousiasme et la détermination palpables du peuple auquel il s'adressait firent de King […] le prophète emblématique d'un mouvement de masse » (p. 63). Ainsi, nous saisissons la colère accumulée contre la ségrégation raciale et les discriminations, et l'énergie militante d'une mobilisation, nommée simplement « le Mouvement » par celles et ceux qui le rejoignaient. "

Lien : https://revue.alarmer.org/le..

critiques presse (1)
LaCroix
14 juin 2021
Dans ce livre synthétique et éclairant, Thomas C. Holt, professeur à l’université de Chicago, restitue l’épaisseur du mouvement pour les droits civiques.