Un très bon roman qui se laisse dévoré ! Les personnages sont vraiment très attachant et on a du mal à lâcher le livre une fois qu'il est commencé. le rythme est très dynamique et on ne s'ennuie pas sur une seule page. L'intérieur est aussi très beau car agrémenté de petites illustrations. En bref une lecture distrayante que je recommande fortement !
Ce livre, je l'avais vu à sa sortie, mais je n'y avais pas plus prêté attention que ça. La Fantasy ET les sagas en plusieurs tomes, très peu pour moi. Cependant, Lemon June a réussi à me donner envie de me pencher sur cette série, et comme l'auteur était justement en dédicace à la Foire du Livre de Bruxelles, je me suis dit que c'était le moment de lui donner sa chance. En rigolant, je lui ai dit que je reviendrais vers lui aux Imaginales soit pour acheter le tome 2, soit pour me faire rembourser le 1 😀 Et bien, je peux déjà vous dire que ça sera pour un achat, voire pour deux, puisque le tome 3 sort en mai !

On suit l'histoire de trois soeurs pas ordinaires : Merryvère, cambrioleuse des toits maladroite, Tristabelle, râleuse de service, et Dolorine, petite médium qui s'ignore. Elles habitent Grisaille, ville/royaume gouverné par 8 familles. Alors que leur mère a disparu, elles tentent de subvenir à leurs besoins tant bien que mal. Dans ce tome, nous suivons surtout les (més-)aventures de Merry : alors qu'elle est en plein larcin, elle tue par accident un membre éminent de la grande famille des Sépulcres. Tout ce qu'elle en retire, c'est un mystérieux coffret. Son contenu sera fort décevant, mais lui amènera mille tracas dont elle se serait bien passés !

L'univers de Grisaille est fascinant. Les 8 familles contrôlent des quartiers de la Haute et de la Basse-Ville. Chaque endroit possède un style architectural particulier, ainsi que des traditions bien ancrées, parfois très étonnantes. Les corbeaux sont partout, des saules pleureurs étranges poussent dans les rues et la ville est éclairée par des lampadaires à la lueur verdâtre, ce qui lui donne un air glauque et lugubre. Les scènes se déroulent la plupart du temps la nuit, ce qui rajoute encore une couche à cette ambiance sombre, pleine de mystère et de secrets enfouis.

L'histoire de départ est assez simple : un vol dont les conséquences vont dépasser l'imaginable. Seulement, l'auteur nous emmène à des endroits improbables, fait se passer des choses totalement imprévues, ce qui donne un tout hyper original et décalé.

Et quelle final d'ailleurs ! Je ne m'attendais pas du tout à ça et je n'ai qu'une envie, me précipiter sur le tome suivant. L'auteur nous donne un premier extrait du tome 2 à la fin, juste pour nous torturer : Tristabelle ne veut pas nous raconter ce que nous voulons désespérément savoir ! :p

Merry est un personnage hyper attachant, et c'est la plus « normale » des Carmines dans son comportement et sa façon d'appréhender le monde et les gens qui l'entourent. Elle a une vision assez naïve des choses et se refuse d'ailleurs à tuer quelqu'un, même quand la situation l'exige. Au fond, on sent qu'elle cherche à prouver à ses soeurs qu'elle peut les aider et être une fierté pour la famille, ce qui la rend à la fois forte et fragile.

J'ai adoré les parties « journal intime » de Dolorine, petite dernière des soeurs, tout en naïveté et innocence. Elle possède une poupée psychopathe qui veut la pervertir, mais elle ne comprend pas grand chose à ses allusions au mal. Elle voit aussi des fantômes et peut communiquer avec eux.

Une chose qui différencie cet livre est également l'humour mordant qu'on y découvre. C'est de l'humour absurde, des jeux de langues drôles qui donnent le sourire et qu'on retrouve à travers tout le texte. Cet humour n'est cependant jamais poussif, il vient naturellement et c'est ce qui le rend si plaisant. Une lecture bonne humeur, malgré tous les drames qui s'y déroulent !

Last but not least, soulignons le super travail d'illustrations de Melchior Ascaride. C'est l'artiste incroyable qui avait déjà réalisé les incroyables illustrations pour Tout au milieu du monde (coup de coeur 2017). La couverture correspond jusqu'à dans les moindres détails à l'univers proposé par l'auteur. de plus, la maquette intérieure comporte aussi des ombres des trois soeurs, ainsi que des dessins trop choupis/trash dans le journal de Dolorine !

Ceci est l'histoire d'un échec, dont les conséquences empirent de minute en minute ! Les trois soeurs se retrouvent impliquées dans une aventure inimaginable, pour le plus grand plaisir du lecteur. Des événements improbables, des protagonistes « vraies », un humour décalé, un univers à part, j'ai absolument tout adoré dans ce roman !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Je m'intéresse à la littérature pour adolescents et jeunes adultes et aux séries de fantasy susceptibles de les captiver. Ainsi, je viens de découvrir, grâce aux éditions VOolume, le premier tome des Soeurs Carmines, le Complot des corbeaux, d'Ariel Holzl, un jeune auteur de Fantasy urbaine, passionné de jeux vidéo et de cinéma.

Trois soeurs : Merryvère, une monte-en-l'air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie et celle de sa famille avec plus ou moins de réussite, Tristabelle, égocentrée, très préoccupée par son apparence, jamais contente, nonchalante et désabusée, un peu borderline et Dolorine, la cadette, à l'imagination débordante et à l'esprit curieux, qui confie tout à son cher journal intime…
Une ambiance gothique, à la fois glauque et déjantée : Grisaille est une cité perdue dans une brume tenace où huit familles d'aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour prendre le pouvoir. On y assassine, mutile, asservit, vampirise…

Une histoire pleine de rebondissements, des personnages attachants, un univers référentiel très riche subtilement distribué dans le récit, mythologique, littéraire, cinématographique.
Toute une galerie de créatures… J'ai apprécié le soin apporté à l'onomastique ; les noms de personnages, de races et de lieux coulent de source, semblent évident et, pourtant, sont originaux et subtilement trouvés.
Un récit polyphonique très contrasté car les trois soeurs ont vraiment des caractères différents, voire opposés. Les passages du journal de Dolorine sont particulièrement savoureux, avec ses jeux de mots et son premier degré naïf.
Une écriture soignée, travaillée, qui ne tombe jamais dans la facilité, fluide, entrainante… Un bon équilibre entre les passages descriptifs, les scènes d'action, les dialogues… Aucune longueur, pas de temps morts.

Le version audio, lue par Adélaïde Poulard, est d'excellente qualité. Sans en faire trop, cette narratrice a su donner vie à chacune des soeurs Carmine, rendant parfaitement les subtilités de leurs psychologies.

Un premier roman prometteur ! J'ai hâte de lire la suite.

#LesSoeursCarminesI #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Une très belle lecture que ce premier tome de la trilogie des Soeurs Carmines. On y suit trois soeurs orphelines qui vivent à Grisaille, une ville à l'ambiance gothique, malsaine, où 8 familles aux pouvoirs surnaturels se font la guerre pour avoir le pouvoir.

Ces trois soeurs sont très différentes les unes des autres, la plus grande étant très snob, obsédée par les apparences et ses obligations sociales, celle du milieu, sur laquelle s'attarde tout particulièrement ce premier tome, une casse-cou cambrioleuse et enfin la dernière, que j'ai adoré, très (trop) innocente pour le monde qui l'entoure, qui possède certaines capacités ... un peu spéciales. Cette dernière m'a beaucoup touché, j'ai adoré ses pages de journal intime.

J'ai adoré l'ambiance générale et l'univers construit par l'auteur, le mauvais goût, l'humour noir, l'ambiance macabre et gothique présente dans chaque détail du décors, dans les répliques m'ont vraiment beaucoup plu.

J'ai parfois pensé au livre de Jean Teulé, le magasin des suicides, que j'aime beaucoup.

En conclusion, ce fut une très bonne lecture et je lirai avec grand plaisir la suite.
Grisaille, une ville glauque, gothique où la Mort ne chôme pas. J'ajoute des vampires, des nécromants, des zombies "domestiqués". Tiens allez une belle poignée d'intrigues, de complots, d'assassinats. Une pincée d'ambiance victorienne pour la bonne bouche.

Je mélange le tout, je soupoudre de personnages forts en caractère.

C'est cuit, je place juste mes héroïnes, les soeurs Carmines sur le gâteau et il n'y a plus qu'à déguster...

Et c'est un régal, un excellent roman, facile d'accès (on ne passe pas 150 pages à apprendre comment ça marche) et des personnages absolument géniaux: Tristabelle, l'ainée des soeurs Carmine, une peste d'une intelligence redoutable, notre pauvre Merry, l'héroïne du roman, une cambrioleuse de "talent" (vu les ennuis que cela lui attire son talent est "relatif") et ma préférée, Dolorine, la puce de quelques années, nécromante.

Le monde n'est pas prêt à affronter ces trois là! ;)

Bref, je vais de ce pas commander la suite près de mon libraire pour dévorer le tout au plus vite!

Premier tome de la trilogie des sœurs Carmine.

Le complot des corbeaux suit Merryvère dans ses aventures de monte-en-l'air. Une histoire de petite cuillère met en péril la sécurité des trois sœurs qui survivent tant bien que mal depuis la disparition de leur mère.

On est tout de suite plongés dans l'action avec une scène dans un cimetière qui donne le ton de ce roman caustique où la mort et l'humour noir font loi. L'auteur a créé un monde et un vocabulaire immersif où il ne fait pas bon vivre (ni même mourir), mais est d'une créativité folle.

Les personnages féminins sont au centre du livre où l'homme ne fait qu'une apparition furtive. C'est avant tout une histoire de sœurs, et de sœurs qui sont loin d'être des victimes ce que j'ai beaucoup aimé.

J'ai particulièrement aimé les extraits du journal intime de Dolorine, la benjamine qui est accompagnée par Monsieur Nyx, une peluche un brin psychopathe.

Seul bémol, la chute des quatre dernière pages m'a surprise, mais surtout laissé sur ma faim. J'ai trouvé ça trop soudain et m'attendait à autre chose. Une petite déception qui ne va pas m'empêcher de lire la suite car j'espère bien être détrompée.

Après avoir lu les deux autres tomes, je trouve que ce premier volume est le plus faible et Merry est la sœur avec laquelle j'ai moins accroché, retournement de situation pour Tristabelle qui m'a finalement beaucoup plu alors que j'étais persuadée que je n'accrocherais pas avec elle.
Cela faisait longtemps que j'entendais parler des Soeurs Carmines et je suis ravie de m'être lancée dans cette lecture. J'avais un peu peur de l'enthousiasme qui entoure cette saga mais j'ai tout simplement adoré me plonger dans l'univers créé par Ariel Holzl.
Cela m'a fait penser à Tim Burton et à Terry Pratchett notamment pour le côté un peu lugubre et l'humour. Ariel Holzl a développé un univers profond et plein de subtilité.

Les personnages sont juste géniaux, que ce soient les principaux que les secondaires. Je me suis beaucoup reconnue en Merry, surtout avec son côté maladroit. Tristabelle a de sacrées punchlines qui m'ont fait beaucoup sourire. J'aimerais avoir autant de répartie. Néanmoins, j'ai eu un véritable coup de coeur pour la petite Dolorine, qui est tellement innocente et naïve. Elle forme un parfait duo avec Mr Nyx.

L'auteur arrive à nous transporter dans ses aventures rocambolesques. Son style est fluide et très addictif.

Je conseille plus que vivement la lecture des Soeurs Carmines. Depuis que j'ai fini ma lecture, j'ai mis mon exemplaire entre plusieurs mains et ils ont tous adoré. J'ai plus que hâte de lire la suite !
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Je me suis enfin penchée sur ce roman qui m'intriguait depuis sa sortie. Je ne savais pas à quoi m'attendre, mais à force d'en entendre du bien partout sur internet, j'ai fini par craquer. Au final, c'est une belle lecture, divertissante et originale. L'univers est bien sympa, les personnages aussi (une petite préférence pour Dolorine et ses patates !) , mais à la fin de cette lecture, je ne me suis pas vraiment sentie connectée à l'histoire. Je ne ressentais pas l'urgence de le terminer et d'une certaine façon je ne pensais pas les personnages réellement en danger. Pour moi, il a manqué un peu de corps à l'intrigue, un peu d'épaisseur et si elle se tient et se lit facilement, j'aurais apprécié quelque chose de plus long pour m'immerger dans l'univers de Grisaille. La dernière page a quand même su titiller mon intérêt et je lirai probablement la suite, mais pas dans l'immédiat.

En tout cas, je suis quand même contente d'avoir découvert ce roman, la plume de l'auteur et son univers unique et décalé (qui, pour le coup, m'a plutôt fait penser à une association Disney/Tim Burton). Je ne regrette pas.
J'ai tout de suite adhéré à l'atmosphère gothique qui tourne au macabre des sujets quotidiens, à l'instar de l'éducation non pas sexuelle mais criminelle à base de pilule du non-lendemain et de protection des regards gênants des témoins. Grisaille, le théâtre des événements, semble nous plonger dans un univers digne de Tim Burton. Entre la rue Aigre et l'avenue Scolopendre, l'on peut croiser vampires, loups-garous, gorgones et fantômes tandis que les familles nobles se font la guerre pour le trône et que les pauvres meurent à tour de bras pour revenir en « rapiécés », de la main-d'oeuvre bon marché.
Le tout est mâtiné d'un humour noir, parfois cinglant, qui joue avec la mort et la souffrance pour dresser le tableau d'un quotidien sanglant. L'écriture est vive, piquante, dynamique et entraînante.
Les trois soeurs sont très différentes, entre le bon coeur et la maladresse de Merryvère, le cynisme, le flegme et l'orgueil de Tristabelle, l'innocence futée et les amitiés spectrales de Dolorine. Cette dernière m'a un peu rappelé la petite Flora dans la mini-série The Haunting of Bly Manor. Mignonne et inquiétante à la fois, un combo irrésistible.

Une trilogie décalée et efficace dont je retiendrais avant tout l'univers sinistre particulièrement riche et enthousiasmant avec ses classes sociales, sa faune, ses coutumes, ses risques et périls.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
J'ai mis énormément de temps à terminer ce livre. Pourtant, la phrase en 4ème de couverture m'avait happé très rapidement avec cette allusion aux fables fantastico-horrifiques de Tim Burton (que j'adore). J'ai compris rapidement que c'était surtout à cause des premiers chapitres que j'ai eu du mal à être embarquée dans ce monde si décalé. On est rentré très vite dans un vocabulaire et un monde à part. Mêlant une ambiance déprimante et des instincts sanguinaires, l'histoire est originale : les 3 soeurs Carmines sont très différentes et évoluent dans une atmosphère sombre et macabre. Elles (sur)vivent seules et doivent se débrouiller dans une ville implacable et dure. Tandis que l'aînée Tristabelle ne s'occupe que d'être belle et au-dessus des autres, Merry, la seconde soeur, se décarcasse pour voler et subvenir aux besoins de ses soeurs dont la plus jeune et innocente Dolorine, la nécromancière. Au fur et à mesure de la lecture, je me suis finalement rendue compte que cela se lisait vite !! J'ai repris ma lecture la semaine dernière et voilà terminé, verdict, c'est que le triangle choisi par l'auteur fonctionne : l'intrigue, ces soeurs auxquelles on s'attache (bon difficilement pour la pimbêche) et l'univers. A l'occasion, je poursuivrai le périple inclassable surtout avec cette fin !