Fernand Nathan Editeur (01/01/1962)
4.33/5   3 notes

Troie est réduite en cendres, ses vaillants guerriers sont massacrés, ses femmes traînées en esclavage par les Grecs vainqueurs. Seul le prince Enée a pu échapper au désastre ; avec son père et son fils, il s'embarque dans l'espoir de trouver une terre lointaine pour y fonder une nouvelle Troie. Suivez-le dans son voyage mouvementé.
Que lire après Contes et récits tirés de l'Iliade et l'OdysséeVoir plus
En soi, l'ouvrage est bien fichu pour proposer une version courte de l'Iliade et de l'Odyssée à destination d'un jeune public. Après, on peut s'interroger sur l'intérêt de la démarche : tant qu'à mettre le nez dans les poèmes homériques, autant lire les poèmes homériques, pas des résumés. D'autant que les textes sont accessibles – au moins en français, en grec du VIIIe siècle, c'est une autre paire de manches. Enfin bon, je suppose que ça permet aux éditeurs de vendre le double d'exemplaires, version courte et version longue... Toujours est-il que si vous avez peur que votre gamin se perde dans la version classique des textes, cette édition raccourcie est une bonne solution de repli.
Lien : https://unkapart.fr/critique..

Patrocle, tu vois, je t'ai vengé. Le corps de ton assassin est là, dans la fange. Douze jeunes Troyens attendent, dans les fers, l'heure d'être égorgés sur ton bûcher.

Videos de Homère (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Homère
HOMÈRE — L'idéal héroïque de l'Iliade selon Jean-Pierre Vernant (France Culture, 1981) L'émission des "Chemins de la connaissance", par Marie-France Rivière, diffusée le 9 janvier 1981 sur France Culture. Présence : Jean-Pierre Vernant.