EAN : 978B004SUXMM6
Hatier (30/11/-1)
3.25/5   2 notes
160pages. in12. broché.
La rancune d'Achille (chants Ier et VIè, extraits des chants IIè, IIIè, Vè)
Que lire après L'Odyssée, tome 1 : La rancune d'AchilleVoir plus
Un texte superbe, (La traduction de cette édition y est peut etre pour beaucoup ) très agréable à lire.
Je ne me souvenais pas avoir vraiment pris ce plaisir quand je l'ai lu plus jeune. La différence réside peut etre que ma lecture du moment est sans enjeu, contrairement à l'époque...

De nouveau le fils de Pelée lançait à Atride des paroles injurieuses, sans modérer sa fureur :
"Lourd ivrogne, à l'œil de chien, au coeur de cerf, jamais on ne t'a vu t'armer avec le peuple pour la bataille ni aller à une embuscade avec les meilleurs des Achéens : ton coeur n'ose pas, et cela te semble être la mort ! Ah ! Il est beaucoup plus facile de reprendre sa récompense. À quiconque te contredit ! Roi, mangeur de peuple ! Tu ne commandes qu'à des lâches.
Mais vous voulez, o dieux, servir l'impitoyable achille, dont l'ame n'est pas équitable, ni le coeur capable de s'attendrir. Il a des instincts sauvages comme le lion qui, entrainé par sa force puiss&ante et ses élans farouches, se jette sur les troupeaux pour s'offrir un festin qui convient aux mortels.

Videos de Homère (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Homère
HOMÈRE — L'idéal héroïque de l'Iliade selon Jean-Pierre Vernant (France Culture, 1981) L'émission des "Chemins de la connaissance", par Marie-France Rivière, diffusée le 9 janvier 1981 sur France Culture. Présence : Jean-Pierre Vernant.