AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782729865634
176 pages
Ellipses (13/09/2011)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Le nombre de malades souffrant de maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées est en progression constante dans le monde.

La raison tient en grande partie à l'augmentation de l'espérance de vie dans nos sociétés, qui se trouvent ainsi dans l'obligation de réorganiser leur modèle social en profondeur. Ces maladies inquiètent, déroutent, et sont l'objet de multiples questions tant des patients que de leurs familles, auxquelles il leur est parfois dif... >Voir plus
Que lire après 100 Questions Réponses Sur la Maladie d'AlzheimerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est un recueil de 100 questions / réponses sur la maladie d'Alzheimer. Les questions sont regroupées par thèmes : aspects fondamentaux, épidémiologie, signes cliniques, le diagnostic, les traitements, la prise en charge, les problèmes au quotidien, éthique et maladie d'Alzheimer. Les réponses sont apportées par des médecins, neurologues, gériatres, psychiatres, épidémiologistes, ergothérapeutes associations de famille et philosophes. le traitement des questions / réponses entraîne quelquefois une certaine redondance dans les informations fournies. le regroupement par thème permet d'aller chercher les informations souhaitées et de connaître un peu mieux cette pathologie. Il m'a manqué des exemples un peu plus centrés sur le vécu des malades et des aidants.
Commenter  J’apprécie          181
Les patients atteints par la maladie, leurs familles et le personnel soignant trouvent des réponses claires et compréhensibles sur des thèmes tels que l'épidémiologie, les signes cliniques, le diagnostic, les traitements, la prise en charge et les problèmes au quotidien.
Lien : http://www.universcience.fr/..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La perte de sa biographie et de ses savoirs est cruelle pour le sujet et pour ses proches. Au fil du temps, elle va exiger qu’on la compense, qu’on la contourne puis qu’on trouve des modes d’échange dans un registre plus émotionnel que mnésique. C’est un apprentissage, une nouvelle construction des relations qui s’avère possible pour certains patients et leurs proches et plus douloureuse pour d’autres. La communication émotionnelle et infra-verbale devient privilégiée.
Commenter  J’apprécie          100
Il y a donc de nombreuses raisons de penser qu’une vie active de même qu’un environnement social favorable sont des facteurs favorisant les capacités d’adaptation de l’individu face au processus de vieillissement physiologique et cognitif aussi bien normal que pathologique.
Commenter  J’apprécie          120
À différents stades de la maladie, ils sont parfois en mesure d’analyser leurs oublis et de conserver également humour et jugement. Comme cette patiente très amnésique qui disait : « Je suis une femme heureuse, plus ça empire moins je m’en rends compte ! »
Commenter  J’apprécie          90
Le comportement aura alors valeur de communication, communication inadaptée mais communication tout de même…
Commenter  J’apprécie          110
Or, même atteint d’une maladie d’Alzheimer, le patient ne doit pas être isolé par un mur de silence où tout se décide en dehors de lui.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : maladie d'alzheimerVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}