Editions Lamarre (09/09/2005)
4.12/5   4 notes

" Je dois rentrer pour nourrir mes enfants ! " Je lui dis alors " Madame Kessler, vous ne pouvez rentrer chez vous. Vos enfants ne sont pas là. Vous êtes maintenant à la maison de retraite de Montefiore ". Elle répond : " Je le sais, ne soyez pas idiote. C'est pour ça que je dois partir tout de suite. Je dois rentrer chez moi pour faire manger mes enfants. "

Aucune forme de référence à la réalité ne parvient à convaincre Madame Kessle... >Voir plus
Que lire après La Validation, Méthode Feil : Comment aider les grands vieillards désorientésVoir plus
Un très bon ouvrage pour y piocher des pistes d'approche de la question de la désorientation. Ce livre met en avant une démarche pleine d'humanité, visant à appréhender les sujets âgés dans leur singularité, avec leur histoire, leurs blessures et leurs défenses.

Valider, c’est reconnaître les émotions et les sentiments d’une personne. Valider, c’est dire à quelqu’un que ce qu’il ressent est vrai. Ne pas reconnaître ses émotions revient à nier l’individu. La Validation emploie l’empathie pour s’accorder à la réalité intérieure de la personne âgée désorientée.