EAN : 9782358720632
La Fabrique éditions (12/09/2014)
4.33/5   3 notes
Février 1967, la Révolution culturelle est à son point d'incandescence. Shanghai bouillonne. Un groupe d'ouvriers et d'étudiants rebelles, d'abord minoritaire mais bien décidé, va réussir l'impossible : se débarrasser du vieux parti communiste local et de la municipalité somnolente, et prendre le pouvoir dans la ville. Se réclamant explicitement de la Commune de Paris, ils créent un organisme nouveau, la Commune de Shanghai. Les ouvriers et les étudiants sont maître... >Voir plus
Que lire après La Commune de Shanghai et la Commune de ParisVoir plus
Plus d'un demi-siècle après son déclenchement, la Révolution culturelle (RC, 1966-1976), un épisode de l'histoire chinoise contemporaine et du mouvement communiste garde son lot de zones d'ombres et d'ambiguïtés.
Jiang Hongsheng raconte en détail l'histoire de Shanghai, ville populaire et ouvrière, durant cet épisode de la RC. Une tâche loin d'être facile car beaucoup d'archives liées à cette période demeurent confidentielles et gardées par le parti-État actuel. L'auteur montre en effet que l'historiographie de la RC s'inscrit dans la lutte de pouvoir au sein du PCC entre maoïstes et "liu-dengistes", ces derniers ayant pris le pouvoir sous la houlette de Deng Xiaoping.
Si l'ouvrage nécessite une lecture critique (l'auteur précise lui-même dans l'ouvrage être partisan de Mao), l'ensemble des sources sont minutieusement documentées.
Ses travaux mettent la lumière sur la RC, qui elle-même éclaire sur de multiples problématiques du mouvement communiste : une fois la prise du pouvoir achevée, comment faire en sorte que le parti d'avant-garde ne constitue pas une nouvelle oligarchie ? Peut-on rendre le pouvoir aux masses en évitant le factionnalisme et les contre-offensives réactionnaires ? Peut-on dépasser le parti-État ? Sans forcément constituer un modèle à suivre, la Commune de Shanghai est riche d'enseignements.
Le parallèle avec la Commune de Paris joue finalement un rôle plus secondaire.

La RC avait-elle in fine pour réel objectif de préserver la révolution ou bien simplement de servir les ambitions personnelles de Mao et sa garde rapprochée ? La lecture de ce livre ne permet pas d'apporter une réponse précise à cette question, mais apporte des éléments essentiels à la réflexion.
La Révolution Culturelle est un chapitre très controversé de l'histoire. Ce livre a l'intérêt de se centrer sur un seul "morceau" de cette période, et de décrire en détail les différentes factions, luttes de pouvoir etc... qui ont participé à la création de cette nouvelle Commune.
Il y a pas mal de note mais parfois j'avais quand même l'impression qu'il me manquait des éléments de compréhension, sûrement lié au fait que je connais assez peu la culture chinoise.
Malgré ça, je recommanderais ce livre. Il m'a donné envie d'en savoir plus sur la révolution culturelle.

[M]a façon de voir a totalement changé au cours des dix dernières années. Le facteur décisif a été la terrible réalité chinoise, surtout dans les campagnes. […] Aux États-Unis, je recevais de mauvaises nouvelles de ma famille et de mes voisins, au point d’avoir peur de téléphoner en Chine. […]
Mon second frère, par exemple, souffrait [...] parce qu’il avait travaillé trop dur pour des patrons d’usines privées. Je lui ai envoyé de l’argent pour qu’il puisse se soigner en lui conseillant de quitter ce travail épuisant. Mais il a refusé. La raison était claire : s’il cessait d’aller travailler en ville comme migrant, il ne pourrait plus payer les études de ses enfants.
Dans la Chine actuelle, du fait du manque de soins médicaux et d’attention, beaucoup d’enfants laissés seuls dans leur village souffrent de désordres psychologiques, leurs parents étant obligés d’aller travailler comme migrants dans les villes. La fille de mon frère, intelligente et travailleuse, réussissait très bien à l’école primaire et représentait l’espoir de la famille, mais elle a ensuite échoué dans ses études en raison d’un trouble compulsif. Ma sœur [...] était atteinte de troubles mentaux sévères liés à son travail dans les villes. Ma vieille mère, chargée de s’occuper de son petit-fils malade en l’absence de ses parents migrants, s’est cassé le poignet [...] Sans mon aide, elle n’aurait jamais pu payer l’énorme somme réclamée pour ses soins. La plus jeune sœur de ma mère est morte vers la cinquantaine d’un cancer. Sans argent, elle n’avait jamais eu d’examen de dépistage avant le stade terminal. Le seul frère de ma mère, un habile tailleur, a été atteint d’une forme sévères de tuberculose, liée à la pollution au travail et à des journées de douze heures pour ses patrons.
Ce genre de tragédies n’est nullement limité à ma famille […] Dans mon village et ses environs, bien des jeunes paysans migrants sont revenus de la ville dans des urnes contenant leurs cendres.
[L]à où les organisations de masse prosocialistes ou communistes avaient une influence prédominante, comme à Shanghai, la démocratie fit de grands progrès parmi les travailleurs. C’est pourquoi j’émets l’hypothèse qu’un organe de pouvoir populaire fondé sur l’alliance du parti communiste et de nombreuses organisations de masse est sans doute une forme viable pour une société socialiste destinée à progressivement passer au communisme.
pour Mao, la prise de pouvoir en cours ne se réaliserait pas à coups de démissions ou de réorganisations par le haut mais grâce à un mouvement de bas en haut, lancé par l’initiative des masses. C’est ainsi seulement que l’appareil d’État pourrait être régénéré et les vieilles pratiques bourgeoises éradiquées.
Un bibliothécaire de l’université de Fudan se souvient : “à l’automne 1977, nous avons reçu l’ordre de réunir tous les documents concernant la RC. Les unités de travail devaient livrer et détruire leurs collections […] sac après sac, nous avons jeté par les fenêtres livres et documents.”