AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360540747
380 pages
Le Mot et le reste (17/01/2013)
4.29/5   24 notes
Résumé :
Fin des années 1970, inspirés par l'énergie du punk, Peter Hook et Bernard Sumner, à qui se sont joints Ian Curtis, chanteur-compositeur et Stephen Morris à la batterie, démarrent un groupe qui influence encore aujourd'hui la musique pop. Avec quelques instruments rassemblés à la va-vite et un vieux van, voilà les quatre jeunes gars de Manchester et de Salford partis écumer les pubs et les clubs d'Angleterre. Le premier concert sous le nom de Joy Division - est cata... >Voir plus
Que lire après Unknown Pleasures : Joy Division, vu de l'intérieurVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ce jour où on a joué "Transmission" en balances, ça doit être la première fois qu'on a vraiment frappé les esprits. Je me rappelle distinctement l'équipe qui se retournait, les types d'Emergency et de l'autre groupe de première partie, The Risk, qui venaient devant la scène nous regarder ; les gars de la sono aussi se arrêtés pour nous observer.
On se regardait entre nous, en se demandant : qu'est-ce qui se passe, bordel ? On n'avait jamais vu ce genre de réaction. En même temps, on se disait que peut-être, sait-on jamais, on pourrait arriver à vivre de ça. Peut-être qu'on s'en tirerait, après tout. Ça a été un moment décisif pour le groupe. Le genre qui donne confiance en soi.
Commenter  J’apprécie          40
Les gens se tournent vers moi pour me dire : "Bon sang, ces paroles, vous les écoutiez depuis des semaines... comment vous avez fait pour ne pas vous rendre compte qu'il était au plus bas ?" Mais non, on ne s'en rendait pas compte. Ce n'étais pas comme s'il était affalé dans un coin avec un violon qui couinait derrière ; il était à fond dans ce qu'il faisait. Je crois que c'est là que repose la contradiction : d'un côté, il était malade et vulnérable ; de l'autre, c'était un dieu du rock qui hurlait tout ce qu'il pouvait. Il y avait de quoi dérouter.

(A propos des paroles de la chanson Twenty Four Hours.)
Commenter  J’apprécie          40
J'imagine qu'au bout du compte, c'est presque trop facile de repenser à tout ça en se disant ce qu'on aurait dû faire, ce qu'on aurait dû changer. Comment on aurait pu agir différemment, et empêcher lan de passer à l'acte. Le plus dur, et c'est vraiment très dur, c'est d'accepter ce qu'on a vraiment fait. L'accepter, et vivre avec. A l'époque, je me disais que le pire, c'était que j'avais perdu un ami, que le groupe avait perdu un de ses membres. Il m'a fallu longtemps pour comprendre qu'un enfant avait perdu son père, qu'une mère et un père avaient perdu leur fils, qu'une sœur avait perdu son frère, qu'une épouse avait perdu son mari, qu'une maîtresse avait perdu son amant. Tout ça, c'était bien plus important que moi, que le groupe ; nous c'est insignifiant. Quand on est jeune on est égoïste, j'imagine que c'est un peu l'instinct de conservation. Aujourd'hui, j'ai honte de nous avoir fait passer en premier.

Page 341/342
Commenter  J’apprécie          21

Video de Peter Hook (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Hook
Peter Hook, tout à l'extrême .
autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1086 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}