AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782017266495
464 pages
Hachette Jeunesse (03/04/2024)
4.41/5   41 notes
Résumé :
Survivre. Tel est l’objectif de Kurt depuis l’accident qui a bouleversé sa vie à tout jamais.Oublier. Ne pas se confronter à la réalité ni à tous les soucis qui le font plonger, au risque de sombrer à nouveau.  Ne surtout pas regarder en arrière.Kurt pensait avoir repris le contrôle sur son existence après la terrible épreuve qu’il a traversée.Jusqu’à sa rencontre avec une fille qui l’obsède immédiatement. Les souvenirs remontent alors à la surface, et la douleur le... >Voir plus
Que lire après Ghost secretsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
4,41

sur 41 notes
5
19 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Autant j'ai dévoré la plus grosse partie du roman sans être à fond dedans (notez que je l'ai dévorée malgré tout, ce n'est pas rien), autant j'ai fini par ne plus réussir à le lâcher. Il y a tellement d'émotions dans ce livre !

Depuis l'accident qui a causé la mort de plusieurs personnes, Kurt ne vit plus. Il noie son chagrin dans l'alcool et les coups d'un soir. Tout ce qu'il veut, c'est oublier ce qu'il s'est passé, peu importe comment il y parvient. Il a ce rythme jusqu'à ce qu'il rencontre une jeune femme qu'il resitue rapidement. Il doit se rapprocher d'elle et en apprendre plus sur elle. Pensant le faire déculpabiliser un peu, ce rapprochement pourrait bien lui faire tout autant de mal...

Si je n'ai pas réussi, tout d'abord, à être à fond dedans, c'est uniquement à cause de la construction du récit. C'est assez particulier, dans le sens où l'intrigue est assez dense (mais pas le style d'écriture), assez lent, sans que ce soit un frein pour autant. D'autant plus que c'est la force de ce roman. Je me suis rendue compte dans la dernière partie, celle où je n'arrivais plus à le lâcher ! Ce style permet de prendre le temps de s'attacher aux personnages d'une façon très intense sans que l'on ne s'en rende vraiment compte. Et plus ça avance, plus on a envie de savoir comment ça va se finir, comment Kurt pourrait réussir à se sortir de tous ses mensonges et de toute cette culpabilité qui pèse sur lui.
Le deuil est le thème principal de cette romance, que ce soit vis à vis de Kurt, que de Jazzy. On assiste à tout : le déni, la douleur du manque (et de la culpabilité ici), l'espoir d'une reconstruction... Tout est tellement bien détaillé et amené que ça rend les personnages et les situations authentiques. On traverse tout avec eux, aussi bien les bons moments que les mauvais et leur douleur est tellement horrible... C'est important qu'on passe par ces passages de douleurs, que l'on s'en empreigne bien, pour vraiment apprécier la fin car, au final, c'est assez banal mais tout vient de la plume de l'auteure. Elle a tellement su développer les sentiments des personnages, même des secondaires, que l'on s'identifie facilement à eux et qu'on découvre tout plus intensément à chaque page que l'on tourne. le côté dense n'était pas gagné pour moi, ce qui me retenait le plus dans cette lecture c'est justement ce que ressentait Kurt. Il s'exprime simplement et est très direct mais c'est tellement touchant. Il rend toute l'histoire très prenante. Arrive aussi le point de vue de Jazzy, de temps en temps, que j'ai trouvé moins intense en comparaison mais tout aussi important. On se laisse donc très vite prendre par tous ces sentiments et c'est ce qui tient en haleine jusqu'à la fin.

Kurt est un personnage très touchant dès le départ. Dès les premières pages, on est touché par sa douleur, on ne peut pas faire autrement tellement elle est immense. Il souffre de sa culpabilité, puis de ses secrets qui grandissent un peu plus chaque jour, de ses tiraillements entre ses promesses et ses obligations. C'est un personnage que l'on ressent à cent pour cent. Seul bémol à mes yeux, son comportement m'a parfois fait tiquer. Autant au début c'est compréhensible et ça correspond bien à son état d'esprit et à ce qu'il vit, autant à la fin on a envie qu'il se réveille un peu.
Jazzy est un rayon de soleil dans toute cette noirceur. Malgré sa douleur à elle, on sent qu'elle apporte quelque chose de beau et de décisif pour la suite. Elle brille malgré l'intensité de leur peine à tous les deux. Peut-être parce qu'on est plus concentré sur Kurt que sur elle, mais le résultat est là : elle apporte un peu de réconfort, même à nous.
Shay, Jacob, Poppy... sont des personnages proches de Kurt qui ont toute leur place et qui sont importants pour lui. Ça aussi on le ressent, à chaque moment où ils apparaissent. Ils jouent un rôle dans sa façon de gérer son deuil, même si Jazzy a une plus grande place.

En bref, c'est une romance très touchante et véritablement belle que nous propose l'auteure. On vit avec les personnages du début à la fin, espérant certaines choses, redoutant d'autres. L'intensité des sentiments que l'on ressent grâce à la plume de l'auteure est le plus gros point fort. Elle a rendu cet amour unique, magnifique et authentique. Je ne peux que conseiller ce roman qui prend aux tripes !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Je tenais tout d'abord à remercier Netgalley et les éditions BMR pour ce livre !
Kurt, 23 ans, vient tout juste de sortir de prison et revient à Madison Hills. le retour est vraiment compliqué pour lui, il ne dort plus et boit beaucoup trop parce qu'il souffre énormément suite au décès de sa petite amie, Léna, dans un accident de voiture vu qu'il se sent coupable puisqu'il était au volant.
Au décès de Léna, il lui a promis de faire une dernière année à fac pour valider sa licence avant de la rejoindre mais il n'a vraiment pas envie d'être là.
Ensuite, nous retrouvons Kurt 8 mois plus tard, il boit et sort toujours autant. Désormais, à côté de la fac, il travaille dans le magasin de disques de sa demi-soeur. Il va finir par y rencontrer Jazzy, et même s'il met du temps à se rappeler qui elle est, quand il s'en souvient il va avoir du mal à la laisser partir.
Jazzy a également perdu des proches dans un accident de voiture et tout ce qu'elle souhaite maintenant, c'est finir ses études de dessin et partir de cette ville. Elle est dans la même université que Kurt. Mais contrairement à lui qui se réfugie dans l'alcool, Jazzy souffre silencieusement et essaye d'avancer.
J'ai adoré leur relation, timide au début, mais ils vont s'aider à aller mieux mutuellement, c'était vraiment beau à lire.
J'ai adoré les personnages secondaires, la famille et les proches de Kurt font vraiment tout pour l'aider à aller mieux.
L'auteure écrit tellement bien…. On ressent vraiment toutes les émotions de Kurt, l'histoire m'a vraiment pris aux tripes. Avec les lettres écrites par Kurt, on comprend complètement la tristesse et la colère de Kurt, ça faisait vraiment un moment que je n'avais pas autant pleuré dans un livre ! L'histoire est écrite à la première personne et à deux voix.
En bref, l'histoire est vraiment magnifique, chaque élément de ce livre est important. Les personnages principaux sont incroyables ensembles et même séparément, ils essayent vraiment de prendre sur eux pour avancer. Les personnages secondaires sont également très importants pour l'histoire, ils vont vraiment aider Kurt à aller mieux. Enfin, que dire de l'écriture de l'auteure…. Sa plume est vraiment magique, j'ai tellement aimé… On ressent vraiment les sentiments de Kurt, ça faisait un moment que mon petit coeur n'avait pas été autant touché par un livre.
Commenter  J’apprécie          10
Merci à NetGalley et BMR de m'avoir faire découvrir ce roman.

Kurt, étudiant de troisième année à l'université, tente de noyer son chagrin dans l'alcool et dans les fêtes. Il y a deux ans, il a causé un grave accident de voiture dans lequel trois personnes sont mortes, dont Léna, sa petite amie, la femme de sa vie et la mère de sa fille. Depuis ce jour, la culpabilité l'empêche de vivre.

Puis, un jour, il rencontre Jazzy, étudiante en deuxième année et fréquentant la même université. Une relation complice s'installe entre eux. Cependant, Jazzy n'est pas n'importe quelle fille du campus. Leur relation est basée sur des secrets, des non-dits. Comment chacun réagira-t-il lorsque la vérité éclatera ?

Le personnage de Kurt est parfaitement décrit. On ressent pleinement la douleur qui l'assaille au quotidien. Il s'accroche à sa bouteille de Whisky comme à une bouée de sauvetage. Mais sa « Jacky » comme il la nomme semble le faire sombrer encore d'avantage. Chaque réveil est plus douloureux que le précédent. Il traîne son mal être. Il s'enveloppe dans une haine de la vie et un désespoir dont nul n'est capable de le faire sortir.
Jazzy, quant à elle, s'est construite une carapace pour continuer d'avancer dans la vie. On ressent sa force de caractère, son envie de s'en sortir coûte que coûte. C'est une jeune femme intelligente. Cependant, je ne la trouve pas toujours assez incisive envers Kurt. Elle est trop aveuglée par ses sentiments.

Ce roman traite en filigrane d'un sujet difficile, à savoir le deuil et la culpabilité de vivre quand ceux que l'on aime ont été arrachés à la vie. le survivant s'interdit de vivre. Il a le sentiment de trahir celui qui n'est plus là. On comprend le long processus et le travail sur soi qu'il faut accomplir pour accepter et s'autoriser à tomber amoureux à nouveau. Continuer d'avancer ce n'est pas renier son passé. Ces fantômes hanteront toujours les survivants mais ils ne doivent pas les empêcher d'être heureux.
Commenter  J’apprécie          20
Je remercie la plateforme NetGalley et la maison d'édition de m'avoir permis de lire ce livre car j'ai tout simplement adoré ma lecture!

Lina Hope nous livre une histoire touchante, qui m'a beaucoup remuée. On va parler de deuil, de reconstruction et de l'amour qui vous tombe dessus quand vous vous y attendez le moins. La relation d'amitié s'installant peu à peu entre Kurt et Jazzy est belle et naturelle (et ce, malgré la situation de départ qui ne l'est pas du tout). Je trouve que l'auteure a su parfaitement faire évoluer leur relation. du coup, l'écriture est palpitante et j'ai tourné les pages à la vitesse de l'éclair. J'ai également beaucoup aimé les personnages secondaires comme Poppy (bon, on ne peut que craquer pour cette adorable petite fille) ou même Jacob (qui mériterait d'avoir son histoire d'ailleurs).

Ghost Secrets est une histoire pleine de rebondissements, dans laquelle on ne s'ennuie pas. de plus, tout ce qui y est développé est intense et ne nous laisse aucun répit. Je n'ai plus qu'une seule envie, découvrir les autres livres de l'auteure car vraiment, j'ai passé un superbe moment. 🙂
Commenter  J’apprécie          40
J'aimerai trouver des mots assez percutant pour décrire mon ressentie sur ce livre mais tout ce qui me viens c'est wouah… que dire de cette merveille….
Ça a été une sacrée surprise, une découverte…

Merci à l'autrice pour ce roman…cette pépite…cette oeuvre, qui est pour moi un très très gros coup de coeur.
Ce roman parle de sujet difficile comme le deuil, l'addiction, le suicide et d'autres, mais sans être choquant comme certains autre livres.
En le lisant c'est un ascenseur émotionnel, de la tristesse, de l'amour, de la déception, de la compassion ….
Ce que j'ai le plus appréciée dans ce roman c'est d'être en parti raconter par un mec, alors oui faut se l'avouer un bonne partie des roman de ce genre son raconter par ces demoiselle, là non c'est lui qui raconte et voir, ou plutôt lire, un mec qui assume et qui exprime ses sentiments, ses émotions, son ressentie sans rien cachés…. Ça change…
Kurt qui a baissé les bras après la perte de ce qui est pour lui l'amour de sa vie, tombe dans l'alcool, solution de facilité dirons certains, soupape de sécurité dirons d'autre, le fait est qu'il en est là. Il vie comme un fantôme, n'a pu envie de rien, n'arrive pas à faire face au drame, a la culpabilité, jusqu'au moment où il va croiser la route de Jazzy….
Les drames arrivent tous les jours, on y fait face différemment, plus ou moins bien, chacun à sa manière.

Résumé :
Survivre. Tel est l'objectif de Kurt depuis l'accident qui a bouleversé sa vie à tout jamais. Oublier. Ne pas se confronter à la réalité ni à tous les soucis qui le font plonger, au risque de sombrer à nouveau. Ne surtout pas regarder en arrière. Kurt pensait avoir repris le contrôle sur son existence après la terrible épreuve qu'il a traversée.
Jusqu'à sa rencontre avec une fille qui l'obsède immédiatement. Les souvenirs remontent alors à la surface, et la douleur le submerge. Kurt doit en savoir plus sur elle. La vérité lui permettra-t-il, enfin, de sortir la tête de l'eau ?
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Chapitre 3 :
Kurt
« …Je suis projeté dans l’herbe avec elle et toutes ses affaires se retrouvent éparpillées. Je me redresse et m’empresse de m’excuser tout en m’assurant qu’elle n’a rien. La fille relève la tête et quand je reconnais la meuf du magasin, je grimace.
— Heu ? Est-ce que ça va ?
— Oui. Je suis en un seul morceau, je crois.
— J’suis désolé, je t’avais pas vue.
À genoux face à elle, je l’aide à ramasser ses affaires, mais je m’arrête net quand je remarque un truc. Une photo dépasse d’un de ses livres alors, curieux, je tire dessus pour mieux la voir et soudain mon cœur s’arrête de battre instantanément.
Sur la photo on la voit en compagnie d’une autre fille, mais ce n’est pas ce qui retient mon attention. C’est la voiture qui se trouve en arrière-plan. Une Dodge Charger de couleur rouge, exactement comme celle que…
Je fronce les sourcils sans quitter la photo des yeux mais la fille me l’arrache des mains avant de râler. Je tourne la tête vers elle et mon regard s’accroche au sien avant de se poser sur ses doigts quand elle replace une mèche de cheveux derrière son oreille.
Une lune… Elle a un croissant de lune tatoué sur l’annulaire droit.
Soudain, une espèce de flash m’éblouit et je suis projeté dans le passé. Les images défilent à la vitesse de la lumière sous mes yeux, ne me laissant pas le temps de les décrypter correctement. Tout va trop vite et d’un seul coup mon cerveau met le film sur pause. Ma respiration se bloque, je manque d’air. Je la reconnais.
La lune sur son doigt… La voiture rouge… L’hôpital…
Cette fille, je la connais. Du moins je sais qui elle est. Je me souviens de ses doigts glacés entremêlés aux miens. Je secoue la tête pour chasser tous ces horribles souvenirs, mais quand je reprends mes esprits, la fille a disparu...»
Commenter  J’apprécie          20
Prologue :
Kurt
« …
7… 6… 5… 4… 3… 2… 1… Battements.
Le plus dur quand on perd une personne à laquelle on tient, c’est de continuer à vivre sans elle. Parfois on y arrive et parfois non. Certains jours sont plus difficiles que d’autres, il faut simplement s’accrocher de toutes ses forces et se dire que tout finira par aller mieux. Parce que oui, un jour ou l’autre on va mieux.
Ça, c’est ce que tous les connards autour de vous passent leur temps à vous répéter. Mais c’est faux. On ne va jamais bien, putain. Parce que perdre quelqu’un, c’est la merde. On ne s’en remet jamais…»
Commenter  J’apprécie          20
Kurt m’a sauvé pour que je le sauve en retour. Lui et moi, on est des survivants. Deux âmes brisées qui commencent à se ressouder avec le temps. Il paraît que le destin ne réunit jamais deux personnes sans raison, peut-être que c’est vrai après tout. Peut-être que Judith avait raison, au fond. Kurt et moi, on s’est trouvés, on s’est sauvés et maintenant on apprend à s’aimer.
Commenter  J’apprécie          20
Quand je suis avec toi j’arrive à sourire, presque comme avant et j’ai peur d’oublier pourquoi je me sens si seule et si triste. J’ai peur de finir par oublier pourquoi je suis la seule à être ici. Peur d’aimer ce que je suis et ce que je vis, alors qu’ils ne pourront plus jamais être à ma place.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'aurais jamais cru dire ça un jour, mais cette brune aux yeux de chat est l'explosion de couleur qu'il me manquait ces derniers temps.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}