Villageois LVL 999 tome 2 sur 6
Mana Books (01/06/2023)
4.11/5   9 notes
Depuis sa rencontre avec Alice, la fille du roi démon, Kagami, un villageois de niveau 999, lutte pour bâtir un monde où les démons et les hommes pourront un jour coexister et vivre en paix.

Comment un villageois, f... >Voir plus
Que lire après Villageois LVL 999, tome 2Voir plus
Sur le même modèle de série divertissante, classique mais pourtant ruant dans les brancards, cette suite offre une réflexion pertinente sur notre rapport à l'autre, à celui qui est différent et sur qui parfois on rejette notre frustration. Surprenant dans un titre aussi pulp !

Même si je ne me fais pas d'illusion sur le caractère hautement divertissant de l'oeuvre qui est limite parodique, j'ai vraiment apprécié ce tome où les auteurs en viennent à fouiller les personnages rencontrés dans le tome 1, faisant prendre ainsi une nouvelle direction à l'histoire développée. Là où le précédent était vraiment une introduction, le nouveau élabore une nouvelle stratégie basée sur l'opposition humains / démons et le désir du héros de ne pas tomber dans ce cliché mais de créer un pont entre les deux mondes.

C'est en soi assez utopique et les obstacles qu'il trouve sur sa route sont assez évidents, mais c'est aussi revigorant d'avoir ce type de dynamique et de ne pas juste tomber sur un affrontement duel et manichéen entre les deux entités. Bien sûr les résistances, elles, le sont. Bien sûr, les dialogues et l'écriture de ce tome sont assez lisses et clichés eux aussi. Mais l'ensemble se danse bien et on se retrouve vite impliqués dans l'histoire.

J'ai vraiment pris plaisir à suivre Kagami et Alice, la fille du roi démon qu'il a recueilli, à les voir se nouer avec d'autres, notamment de vrais héros pour former un groupe qui saura échanger sur leurs points de vue différents pour au final foncer vers un même but. Les échanges, les dialogues sont ce qui aura de l'importance ici, même si l'action est également au rendez-vous à l'aide de combats punchy entre humains ou humains vs démons. Les auteurs mettent bien en scène les deux types de scène et font ainsi avancer leur histoire dans la bonne direction, avec même une pointe de mystère autour de la figure du Roi des démons que semble connaître Kagami et qui n'a pas l'image qu'on s'en serait fait.

D'ailleurs, cet aspect conduit à définir l'oeuvre comme étant une belle parodie du genre. Les auteurs jouent des clichés sur chaque type de personnages : héros, mage, princesse, démon, villageois, martial. On a des personnages qui devraient être forts qui sont faibles, un personnage très masculin qui est une femme, un héros qui devrait être courageux qui a d'autres objectifs, et j'en passe. C'est à la fois lisse, classique et savoureux grâce à ce détournement de ce qu'on attend du récit. Après, comment cela va-t-il tenir pendant les 13 tomes en cours au Japon, je m'interroge.

Début drôle, pêchu et en même temps avec un discours intéressant sur les différences entre groupe qui poussent à des incompréhensions et des tensions, Villageois LVL 999 surprend et amuse. Les auteurs prennent le temps de mieux définir les contours et les thèmes de leur histoire ici avec un héros toujours aussi atypique au passé sombre pour en arriver là. On aime les révélations, on aime les discussions, on aime les combats, mais cela reste avant tout une parodie assez lisse et légère.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Après avoir lu le premier tome, je me suis aussitôt jetée sur le second. Autant profiter qu'il était en ma possession pour pouvoir le dévorer en un rien de temps. Et ça confirme bien ce que je pensais, ce manga est tout simplement génial! Et je sens que l'histoire va s'intensifier au fur et à mesure que l'on avance dans la série. Ce second tome est dans la lignée du premier, on retrouve les personnages, l'intrigue continue d'avancer et j'en passe. Bref, je vais suivre ce manga avec beaucoup d'attention!

Dans ce second tome, depuis sa rencontre avec Alice, la fille du roi démon, Kagami, un villageois de niveau 999, lutte pour bâtir un monde où les démons et les hommes pourront un jour coexister et vivre en paix. Lorsqu'il apprend que le roi a ordonné l'attaque d'une ville humaine, il prend la direction du palais pour sonder les véritables intentions du monarque, qui n'avait jamais exprimé la moindre animosité envers les humains jusqu'alors. Comment un villageois, faible par nature, est-il parvenu au niveau 999 ?

Ce que j'aime aussi dans ce manga, c'est le but que Kagami s'est fixé. Il aurait pu tout simplement faire sa vie comme il l'entend, continuer à faire ce qu'il fait etc. Mais sa rencontre avec Alice va tout changer. Il s'est fixé un objectif qu'il compte bien réussir : bâtir un monde où démons et hommes vivront en paix. C'est assez ambitieux pour le coup mais il y tient. Et j'aime voir ça chez lui justement. Kagami c'est vraiment quelqu'un de bien et je suis vraiment fan de son personnage. Je suis également beaucoup trop fan d'Alice, la fille du roi démon. Elle est tellement adorable et beaucoup trop mignonne, impossible de rester de marbre face à cette petite bouille! Et puis, tout comme dans le premier tome, j'aime beaucoup la relation entre elle et Kagami. Ces deux là vont finir par s'allier à un groupe d'héros et ils finissent par se rendre compte que finalement ils ont le même but. Autant former une alliance. Ce que j'aime également dans cette histoire c'est que c'est drôle et rafraichissant. On n'a clairement pas le temps de s'ennuyer et ça c'est vraiment pus qu'appréciable. Avec ce manga, vous passerez un excellent moment divertissant!

Un second tome dans la lignée du premier et qui monte en puissance. Toujours un plaisir de retrouver Kagami et Alice, ce duo original pour le coup fonctionne tellement bien! On s'attache à eux et on adore les suivre dans leurs aventures. On a tout de même beaucoup d'action dans ce manga, des combats vraiment chouette à regarder. Beaucoup d'humour présent également. En bref, un mélange parfait qui fonctionne du tonnerre et qui nous offre un manga tout simplement génial à lire!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
J'ai décidé d'enchaîner ce 2ème tome car je suis curieuse de voir si ce manga va réussir à me convaincre ou pas. J'ai bien apprécié ma lecture, l'histoire est rythmée et on en apprend un peu plus sur l'univers même si celui-ci reste classique et n'a pour le moment rien de très original. J'ai bien l'opposition des deux races, humains contre demains, et nos héros qui rêvent d'un monde où tout le monde pourrait coexister.

Pour l'instant, j'apprécie les deux personnages principaux, Alice et Kagami, mais je reste mitigée sur les autres qui font plus office de figurants. Pareil pour certains qui manquent cruellement de charisme et sont très speciaux (Takako et les centaures 😅). J'ai encore beaucoup de mal avec l'humour qui en fait ne me fait pas rire et me met plutôt mal à l'aise lol.

À voir ce que la suite a à offrir...
Ce 2e tome m'a semblé bien meilleur que le premier. Toujours aussi drôle, on en apprend plus sur l'histoire de notre héros et les enjeux deviennent bien plus important. le message qu'il faut accepter les différences et ne pas se laisser aveugler par elle est super bien amené. J'ai aimé beaucoup l'interaction entre les différents personnages et j'ai vraiment envie d'en savoir plus.

critiques presse (1)
MangaNews
12 juillet 2023
Villageois LVL999 reste une lecture tout à fait plaisante, sans temps morts, et qui profite des planches inspirées de Kenichi Iwamoto, qui signe pourtant sa toute première série. Un début de récit parfois convenu dans le bon sens, et dépeint efficacement, pour un manga que l'on va suivre de près.