EAN : 9782844205001
Editions Thierry Magnier (17/10/2006)
4.33/5   3 notes
Un album pour tout savoir sur le yéti, cette admirable et redoutable créature. Fabrice Houdry nous informe qu'il vit caché dans les montagnes.
Ça, nous le savions déjà. Mais qui savait que le yéti se nourrissait exclusivement de caramels mous ? !

Fabrice Houdry est un «graphiste-illustrateur-éditeur-galleriste» passionné d'art visuel. Avec le Yéti il réussit l'exploit de créer un livre simplissime, très drôle et graphiquement exceptionnel. De c... >Voir plus
Que lire après Le yétiVoir plus
Depuis Yétili, les enfants savent bien qui est le Yéti.
Enfin ce que c'est, car des Yétis, il y en a dans les histoires des tas.
Ce yéti là va nous être présenté par l'auteur Fabrice Haudry.
Lit-il des histoires dans une maison ou est-il affreux, sâle et méchant, tâpi dans une grotte tout tout en haut d'une montagne enneigée.
Il faudra un peu plus compter sur ce dernier spécimen.

Point par point, l'auteur nous offrira un focus, permettant aux lecteurs de le distinguer du paysage qui ondule par monts et par vaux.
On nous en parlera joliment et de façon amusante, jouant sur les mots ou sur un cache-cache du décor.
Mais où est-il?

Là, l'oeil ouvert pour repérer et chasser, mais dormant de l'autre.
Le Yéti nous semblera cousin et familier, ce qui devrait amuser les enfants lecteurs, il se lave les dents et mange des caramels - qui pourrait avoir envie de se brosser les dents et dormir en pleine nature à la cool? - .
Les illustrations sont aussi amusantes, confondant la légende du Yéti avec une ombre ou une autre montagne, jeux de formes et le Yéti donnera l'impression pendant qu'on le recherche de nous observer tranquillement.
"Ça existe?", se lanceraient à nous demander les écouteurs d'histoires?
As-tu bien regardé l'horizon des montagnes ce matin?
Ce sommet n'est-il pas plutôt un crâne et ses herbes là des poils de yéti?
C'est mignon sur la répétition, à raconter.
Et ses formes simples pourraient donner envie de le dessiner, non?
Un coup de coeur pour ce grand album, très graphique et coloré qui nous présente le Yéti. Mais pas le Yéti de mes souvenirs, blanc et aux traits simiesques non, un Yéti mystérieux, noir, aux formes oblongues, avec de grand yeux.
Page de gauche : du texte, simple, écrit très gros et parfois petit pour ajouter une touche d'humour. Page de droite : une illustration (le Yéti dans la montagne, le Yéti qui nous montre toutes ses dents, le Yéti qui mange des caramels, le Yéti qui chasse pour manger et qui se cache pour chasser d'un oeil évidemment.)
Couleurs contrastées, virelangues qui font rire quand on essaye de les prononcer très vite avec les enfants, histoire sympa où on découvre le quotidien et le péché mignon du Yéti...un Yéti admirable au comportement exemplaire...oui le Yéti toujours mange proprement et toujours se brosse les dents avec un sapin, oui madame! Mais non, mon enfant tu ne peux pas faire pareil, ta bouche est trop p'tite d'abord!
Nous partons à la découverte du yéti et de son environnement.

Magnifique album graphique où le yéti se transforme sans cesse en montagne, vallée... Une rencontre de l'autre qui se veut empreinte de curiosité et de poésie.
Une histoire qui se lit facilement et amuse par son décalage entre apparence et réalité… en effet, cet horrible yéti est – entre autres - fan de caramels mous !
À noter également que le décalage entre ce que l'on croit voir et savoir du yéti et ce qu'il fait réellement est bien marqué par une différence de typo et le placement du texte sur la page (gros caractères en haut à gauche, petits caractères en bas à droite), ce qui est assez original.