3,6

Bien écrit,mias finalement assez lancinant.
Quinqua aimant lire, de ma vie deux livres seulement m'ont paru juste dignes d'être poubellisés; l'un parce que mièvre et se cachant la merde au chat (Mme se réjouissant doucement d'être trompée, ça pue la sublimation!).

L'autre, c'est cette déjection produite par Houellebecq: j'aurais voulu pouvoir me désinfecter des pieds à la tête après avoir lu ces nauséabonderies misérabilistes. Me suis forcée à le finir, guettant jusqu'au dernier paragraphe ce qui aurait bien pu sauver du désastre cette pauvreté littéraire.

Voilà, en un mot comme en cent: beuârk.
La vulgarité du roman, peut-être inspirée par Bret Easton Ellis, sonne faux. Elle ne rentre pas en résonance avec le récit.
De plus, Les particules élémentaires est inutilement complexe et trop cynique. On y trouve pourtant quelques idées bien pensées au fil de la lecture et des scènes amusantes qui alimentent l'envie de poursuivre jusqu'à la fin.
Un petit chef-d'oeuvre.