3,6

Je serai bref car ce livre a été commenté tant de fois. 2 frères, que tout oppose. L'un scientifique, répondant à la caricature du scientifique, solitaire, asexué et obsesionnel, l'autre prof raté, obsédé sexuel, qui s'amuse à mal interpréter des théories sociales dérivées de pensées kantiennes, freudiennes ou hégeliennes, que visiblement l'auteur s'est contenté de paraphraser sur wikipédia (ou l'équivalent au debut des années 2000, à l'époque, ça passait sûrement plus facilement, aujourd'hui, ça se voit!).
Les ambiances sont intéressantes comme toujours chez MH, de la gêne dans le laboratoire, un directeur homosexuel refoulé qui se branle tout en regardant les nudistes des bords de seine.
Mais que c'est attendu, que c'est prévisible. Évidemment, le scientifique va quitter ce laboratoire où son génie n'est pas reconnu à sa juste valeur, évidemment l'obsédé sexuel va tout tenter pour donner de la vigueur à son sexe usé par une quarantaine sonnante et trébuchante.
Et du prévisible, on tombe au grotesque, à la mauvaise farce. le scientifique va révolutionner la génétique en mettant fin à l'humanité pour participer post mortem à la construction d'une nouvelle humanité enfin débarassée de toutes nos mauvaises humaines, pourtant abondement décrites dans les pages précédentes. Véritable fond de commerce de l'auteur, heureusement pour lui qu'il ne s'agit que d'un roman. Et les toutes dernières pages sont carrément risibles. Un amoncellement de paraphrases de pensées new age, mystico-scientifiques mal digérées, incomprises et livrées pêle mêle pour épater le lecteur naif, avide de longues phrases sans queue (au sens propre et au sens sale) ni tête...
Bref, tout irait bien si ce livre n'avait pas eu le succès qu'on lui connait.
La lecture avait plutôt bien commencé, j'étais un peu intriguée par l'histoire de Michel et de Bruno et puis tout a dérapé.
Bruno et Michel sont le yin et le yang : l'un plutôt dans son monde, renfermé sur lui-même et peu intéressé par les choses charnelles, l'autre guidé par ses pulsions sexuelles.
Chacun a eu une enfance particulière avec une mère plus préoccupée par ses expérimentations que par ses progénitures.
Michel grandit élevé par sa grand-mère, dans un milieu plutôt préservé, alors que Bruno placé dans un internat car encombrant, va subir les pires sévices.
Si ce roman est aussi l'occasion pour l'auteur d'explorer les travers de la société et des thèmes qui sont intéressants, le tout est pollué par trop de scènes de sexe parfois à la limite de la pédophilie.
Par ailleurs, j'ai trouvé certains récits insoutenables de violence gratuite qui à mon sens n'apporte pas grand chose si ce n'est un sentiment de voyeurisme. J'ai eu un sentiment de répétition terrible qui m'a lassé et agacé et cette lecture m'a laissé un goût amer.
Ce qui est sûr c'est que la réputation de l'auteur n'est pas exagérée et que son style ne laisse pas indifférent.
Cependant, je ne suis pas certaine de vouloir renouveler l'expérience.
Evidemment, Houellebecq est si facile à critiquer : tout, chez cet auteur, rappelle la médiocrité de l'époque. le style est le plus plat possible, le récit est le plus glauque possible, l'esprit est le plus étriqué possible.
Même s'il s'avère que nous sommes capables de le lire au second degré, ou à d'autres niveaux de lecture d'ailleurs, il est préférable de se tourner vers les bons sociologues pour tenter de comprendre nos contemporains. Il n'est nul besoin de ce roman et de son abyssal médiocrité.
Le plus étrange dans toute cette histoire, si je puis dire, c'est d'ériger cet auteur en " plus grand écrivain français vivant"... C'est même ahurissant si l'on a pris la peine de s'infliger de lire la prose de ce pauvre Michel.
De nos jour, on qualifierait ce livre de "putaclic" ...
De l'art et de la manière de choquer pour mieux attirer, de décrire l'infâmie pour mieux s'en repaître, Houellebecq nous a confirmé depuis longtemps qu'il est passé maître.
Et bien sûr, ça paie !
Après avoir refermé ce torchon, je l'avais rebaptisé "les parties de cul alimentaires".
Les deux étoiles sont pour le style uniquement, car il faut reconnaître que l'auteur n'en manque pas.
Le premier livre de Houellebecq que j'ai lu était La Carte et le Territoire. Je ne l'avais pas aimé du tout ! Depuis j'ai lu d'autre romans avec le même arrière-gout. J'avais lu quelque part que les particules élémentaires ... bref je me suis fait un devoir de le lire. Ne tournons pas autour du pot ce livre va très vite se retrouver dans une de nos boites à livre locale, endroit qu'il n'aurait jamais du quitter, sauf, si bien entendu, vous aimez tout ce qui tourne autour de la bite, du cul, des relations sexuelles de toutes formes, domaines dans lequel semble s'être spécialisé cet "écrivain"
un livre pour dépressif ou si vous souhaitez le devenir. Houellebecq ou comment voir la vie en noir et gris. noir comme les drames qui sillonnent les vies tristes et misérables de ces deux frères, gris comme la matière des cerveaux en ébullition de Michel, le scientifique sans émotions et Bruno, le prof obsédé par le plaisir sexuel... non je n'ai pas aimé. il y a quand même quelques passages très poétiques mais tellement de choses malsaines que je suis heureux d'en avoir fini avec ce livre !
Je dois dire que je n'ai pas dépassé pour le moment les 2/3 du livre, mais je ne pense pas aller beaucoup plus loin.
Je n'étais pas particulièrement attiré par Houellebecq, ni par ce livre, j'avoue avoir toujours eu un préjugé négatif , mais j'étais curieux et je voulais être sûr de ne pas me tromper.
Est-ce un livre intelligent ? Oui incontestablement. Est-ce bien écrit ? Oui également, on peut ne pas aimer, mais il y a un grand travail d'écriture. Est-ce un livre intéressant pour le regard qu'il pose sur notre époque, notre société et notre vie ? Oui dans un certain sens, mais c'est aussi extrêmement réducteur, avec un parti pris qui ne quitte pas le texte. Est-ce un livre drôle ? Car il est souvent loué pour son sens de l'humour. Franchement pas pour moi, ou alors un humour forcé, travaillé, qui n'a rien de spontané et de comique. Il faut un talent d'expression et de situation pour être drôle, et là désolé, mais Houellebecq est à côté de la plaque. C'es vraiment très pesant.
Est-ce un roman prenant ou passionnant, dont on tourne les pages avec empressement, pour lequel on va chercher des moments libres pour se replonger dans sa lecture tellement on est pris ? Par pour moi, si je n'en suis arrivé qu'aux 2/3, c'est parce que j'ai fait l'effort d'y arriver, je me suis littéralement emmerdé et souvent le livre m'est tombé des mains. C'est fastidieux, avec un style lourdement travaillé, l'histoire s'étire pesamment et on se demande ce que l'on a fait pour mériter cela.
Mon seul moteur pour arriver jusque là a été la curiosité, la crainte de quitter le bouquin avant une révélation qui n'est jamais arrivée.
Ce livre restera certainement célèbre pour être représentatif de notre époque: médiatique, artificiel, clinquant, mais creux et ennuyeux comme une série télé médiocre.
Le parti pris de l auteur est de décrire la misère des relations humaines dans notre société contemporaine. Pour cela il en fait des tonnes dans le registre désabusé , pathétique et cynique, faussement caustique.
Ce qui lui manque , c'est l'intelligence du regard de l'auteur sur son sujet, qui fait qu'il le transcende et rend ses personnages, mêmes pathétiques ou détestables intéressants et humains. Rien de cela chez Houellebcq.
Pour donner une analogie, j'ai lu récemment Too Big To Fail, une chronique de la crise des subprimes. Les dirigeants des grandes banques américaines qui peuplent le livre sont imbus d'eux mêmes, arrogants, vains, obsédés par le pouvoir et l'argent, mais l auteur arrive à nous intéresser à eux , nous pousse à comprendre, et les élève à un certain niveau d'humanité.
Chez Houellebecq, c'est la platitude et l'ennui, les personnages sont juste insupportables et rien ne vient élever le roman à une certaine humanité.
Faut-il quand même essayer ? Je dirais oui, pour essayer de comprendre, et après tout, cela a bien plu à un large public.
Certains détestent , moi pas, je me suis juste ennuyé comme rarement et, c est triste a dire, n'ai pris aucun plaisir à ma lecture.

Pas du tout accroché à cette théorie du vide entre deux personnages. le livre m'est tombé des mains, juste une envie après cette lecture. Dormir ! Avis aux insomniaques ! Beaucoup de dialogues qui sonnent creux avec un effet de style Paris-Match. Très stéréotypés. Pas dépassé la moitié.
Pour un premier Houellebecq je reste un peu sceptique...
On suit une période de la vie de deux demi-frères: Bruno a besoin de multiplier les expérience sexuelle, Michel restera vierge jusqu'à ses trente ans et sera plus sur la réflexion.
Qu'est qu'il ressort de ce livre : la solitude, le désespoir et beaucoup de sexe. Considéré comme un précurseur dans la littérature française, un deuxième roman de Houellebecq me permettra d'affiner mon avis sur son style!
banalement lubrique