Encre Rouge éditions (01/07/2019)
4.75/5   4 notes
1382 : Après mille péripéties, Nicolas Flamel, libraire-copiste, découvre le secret des transmutations des métaux vils en or. A la mort de l'alchimiste, en 1418, Roland, son fils spirituel, se fait assassiner par des malandrins qui le dépouillent de la formule magique. Le manuscrit se retrouve dans les caves du Vatican. Les siècles passent ...
De nos jours : Un hacker, commandité par une secte, parvient à percer les archives du Vatican pour dérober le manusc... >Voir plus
Que lire après Le secret de l'AlchimisteVoir plus
Le commentaire de Martine :
Daniel Hourès nous présente un roman qui marie l'histoire et le policier, c'est un récit bien réussi qui joue sur deux moments de l'histoire différents, soit le XIVe siècle et nos jours.
On suit Nicolas Flamel au coeur du XIVe siècle, c'est un homme qui se consacre à la recherche ce qui l'amène à trouver la façon de changer des morceaux de métal commun pour les transformer en or. Toutes les recherches de Nicolas ont été répertoriées dans un livre qui sera mis dans la cave du Vatican lors du décès de Nicolas Flamel, mais on a tout numérisé ces documents importants, donc ce document est gardé au sein des serveurs et des mémoires des archives du Vatican.
De nos jours, le système de sécurité du Vatican a été hacker par une secte. le Vatican ne niaise pas avec ce vol, l'archiviste du Vatican va mandater quelqu'un, un mercenaire qui sera à la recherche de la clé USB sur laquelle les cambrioleurs ont enregistré les écrits de Nicolas Flamel. Comment les autorités et la personne mandatée par le Vatican vont-ils arriver à trouver cette clé et la récupérer ?
Daniel Hourès a bien réussi ces deux histoires qui s'entremêlent même si au début de la lecture, rien ne semble être relié. La plume de Daniel est captivante, et l'histoire est entraînante, on peut découvrir de pages en pages, le grand intérêt de l'auteur pour des faits historiques, il dégage une belle atmosphère avec un suspense qui s'intéresse à un homme qui était reconnu par l'église, comme un homme qui écrit des données et qu'il ne faut pas laisser dans les mains de tout le monde. J'ai adoré ma lecture, un nouvel auteur que je viens de découvrir, merci !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Un super roman. Ce roman historico-policier lie l'histoire (de Nicolas Flamel -l'alchimiste) avec une histoire qui se passe de nos jours. Je le recommande. Je l'ai lu d'une traite !