AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130584346
336 pages
Presses Universitaires de France (15/09/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
François Mitterrand, le pouvoir et la plume se donne trois objectifs.Dresser le portrait d`un président en écrivain et analyser la place du livre dans l`économie symbolique du pouvoir mitterrandien.Contribuer à l`étude de l`institution présidentielle en France sous la Ve République. Si la symbolique lettrée joue un rôle essentiel dans la fabrique de la gloire mitterrandienne, elle ne peut être dissociée de la légende gaullienne. En elle se condense grandeur politiqu... >Voir plus
Que lire après François Mitterrand, le pouvoir et la plumeVoir plus

Videos de François Hourmant (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Hourmant
Pour le professeur de science politique François Hourmant, spécialiste d'histoire contemporaine et auteur de "François Mitterrand, le pouvoir et la plume" (2010), la beauté est un capital esthétique qui exige une mise en scène de soi dans l'espace public. Il explore ce sujet dans son livre "Pouvoir et beauté : le tabou du physique en politique" (Puf, 2021).
Longtemps idéalisée dans des règnes monarchiques ostentatoires, la beauté s'est progressivement institutionnalisée au point de devenir une ressource utile dans le monde politique. Avec la présence accrue des médias audio-visuels dans la société, le capital esthétique des politiques peut parfois venir éclipser les ressources politiques traditionnelles, fondées sur l'ancrage partisan et la victoire aux élections. Bien que démocratisée dans la vie sociale, la question de l'apparence en politique.
+ Lire la suite
autres livres classés : sciences politiquesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus




{* *}