Cécile Desthuilliers (Traducteur)
J'ai lu (03/05/2023)
Quand Nève a secouru un gentilhomme d'une bande de brigands, elle ne s'attendait pas à ce que celui-ci lui propose en retour un étrange marché : se faire passer pour sa fiancée contre rémunération.
Une femme à son bras est nécessaire, lui explique lord Blackstone, pour convaincre lord Bolden de sa respectabilité et lui montrer qu'il peut sereinement lui céder ses terres. Nève n'hésite guère : son métier de danseuse lui rapporte trop peu à présent que tous le... >Voir plus
Que lire après La duchesse en chaussons de satinVoir plus
Les romances historiques de la collection regency sont mon péché mignon. A ce titre, j'admets ne pas être aussi pointilleuse qu'avec d'autres genres.

Amalie Howard nous offre ici un trope de fake dating : un duc aux abords froids veut conclure une affaire à savoir acheter une propriété. le propriétaire étant romantique, le duc entreprend une fausse relation avec une danseuse aux abois, ayant besoin d'argent, pour lui faire croire que ladite propriété sera le lieu de leurs amours.

On sait bien sûr tous comment cela se passe. Les deux tombent irrémédiablement amoureux. On a donc une forte partie séduction qui ici est très bien mise en mots par Amalie Howard. On y trouve beaucoup de scènes épicées mais que je trouve personnellement très bien décrites. Sans être trop crues, on a, au contraire des analogies intéressantes qui montrent la passion et l'aspect torride sans jamais tomber dans la vulgarité.

L'aspect contrat peut sembler problématique dans cette romance. Partant de ce principe, l'autrice parvient à ce que cette donne ne soit jamais oubliée mais au contraire bien prise en compte pour ne gâcher la romance potentielle. En revanche, et c'est peut-être l'un des défauts du récit, elle emprunte très aisément au scénario de Pretty Woman. Consciemment ou non, on ne peut nier que beaucoup d'éléments y sont et cet "emprunt" non avoué m'a un peu gênée, j'avoue.

Nos protagonistes sont attachants. le duc, malgré sa sévérité, sa dureté, est un homme de principe, très moderne dans sa conception de la femme, très respectueux. Quant à Nève, elle est fougueuse, passionnée, à la langue acérée. Une héroïne comme je les aime. Leur couple fait des étincelles.

Ne nous y trompons pas, cela reste une romance qui, si le cadre est du XIXe s , a une autrice qui est une femme du XXIe s. Cela se ressent sur les personnages féminins très modernes, très émancipées. Sur la vision que peuvent avoir d'elles certains protagonistes masculins. Sur la notion de consentement également. Mais aussi sur des sujets qui tiennent à l'autrice, à savoir la neurodivergence ou l'aménorrhée. Si ces deux derniers points ne sont pas des plus explicites, l'autrice a cependant voulu les faire apparaître et s'appesantir dessus dans ses notes à la fin, ce que je trouve très appréciable.

Pour ce qui est de l'intrigue, on arrive forcément au sacro-saint "drame" avant la conclusion. Ce drame qui très souvent est un peu surfait... Là encore petit défaut. On a plus une succession de drame dont un qui me semble peu crédible du point de vue des réactions suscitées.

La duchesse en chaussons de satin semble être une série de tomes compagnons, comme s'y prête très bien ce genre de titres. On sent très vite que les différentes amies auront chacune leur titre et l'épilogue laisse à penser que le deuxième est sur Vesper, une protagoniste qui m'a d'emblée beaucoup plu. Je lirai donc avec plaisir le prochain récit d'Amalie Howard.
J'ai le premier tome de cette nouvelle série de Regency sur 4 amies dans ma PAL depuis Noël, comme quelques autres titres et il est finalement passé devant tout le monde. Et pour cause, l'autrice étant à la Rare le mois prochain, je me suis dit que c'était l'occasion d'aller la rencontrer.

Vous aimez Pretty Woman ? Vous aimez la romance historique ? Voilà une lecture qui vient combiner les deux. Dans La duchesse en chausson de satin, nous suivons Nève, une jeune ballerine qui s'est vue refusée des propositions de travail car elle n'acceptait pas les avances de certains messieurs. Mais pour elle et sa soeur, elle est prête à beaucoup de choses, comme jouer les fausses fiancées pour un Duc. D'autant qu'elle l'a sauvé des griffes d'un groupe d'homme un soir. Entre fausse relation et vrais sentiments, ce premier tome nous embarque assez facilement.

Fan de Pretty Woman que je suis, j'ai vu tous les petits clins d'oeil au film au cours de ma lecture. Des passages qui m'ont bien sur faite sourire et donnés envie de revoir le film une nouvelle fois. Mais passons. La duchesse en chausson de satin propose donc une romance basée sur un faux-couple avec un bon Grympy/Sunshine. Lysander, notre duc est solitaire, légèrement grincheux, très distant et un brin rigide. Alors que face à lui, Nève, est une héroine pétillante, qui n'a pas sa langue dans sa poche et n'hésite pas à lui dire ses quatre vérités. Globalement, je les ai trouvé mignons tout les deux. Ca se titille pas mal, c'est drôle et les sujets abordés à travers leur relation (ou fausse relation) sont multiples.

Car il est aussi question de la femme dans société, et notamment une danseuse comme Nève. Sa position est précaire et en même temps, en 1865, beaucoup plus de choses sont acceptées alors contrairement à bon nombre de romances historiques qui se déroulent avant. Ainsi, on voit la petite bande d'amies qui se profile avec toutes des profils différents et des ambitions intéressantes. Je suis curieuse quant aux histoires des suivantes. Ici, il est aussi question des attentes qui pèsent sur un Duc comme Lysander et notamment par le père de celui-ci. Son enfance, l'éducation souhaité par son père, totalement différente de sa mère et la façon dont cela a façonné notre héros dans sa manière d'agir et ses fragilités.

J'ai passé un bon moment de lecture. C'est drôle, les personnages ont leur propres tempérament et j'ai apprécié la place qu'à la musique dans leur évolution et sa signification. Mais je ne vous cache pas qu'il y a quand même quelques longueurs durant le récit. Même si je l'ai lu assez rapidement et sur la même soirée, j'avoue avoir trouvé que certains passages trainaient un peu en longueur alors que la relation va elle, assez vite au final. Mais cela ne gâche en rien l'ensemble et donne tout de même envie de poursuivre avec les histoires des amies de Nève dont ma curiosité a été attisée.

En conclusion, j'ai aimé ma lecture. C'est léger et en même temps la romance aborde quelques sujets intéressants. J'ai adoré les clins d'oeil à Pretty Woman mais je pense que certains passages auraient pu être occultés pour rendre l'ensemble plus dynamique et moins lent par moment. En tout cas, je serais au rendez-vous pour le suivant.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
J'ai vraiment apprécié cette lecture, j'avais choisi ce livre sans grande attente n'étant pas à coutumée des lectures liées à la Régence anglaise mais j'ai vraiment apprécié ce moment de lecture avec des personnages haut en couleur, plein de sensibilité et d'audace, une bulle positive et délicate. J'ai également apprécié la pudeur des personnages et le fait qu'on essaie pas de les rendre plus contemporains en respectant le contexte historique.