Atramenta (13/02/2022)
4.8/5   5 notes
Que lire après Le début de la finVoir plus

Tout a commencé lors d'une simple intervention. Celle-ci a été repoussée à cause d'un rhume. Déçue, Rébecca n'a pas d'autre choix que de faire avec et d'être opérée par un autre chirurgien. Elle aurait voulu qu'elle soit faite et derrière elle pour passer à autre chose surtout à quelques jours de son anniversaire. L'opération s'est très bien passée. le soir même elle peut sortir, avec quelques symptômes mais l'auteure pense que c'est dû à l'anesthésie et qu'après une bonne nuit de sommeil tout va s'arranger. le lendemain, les symptômes sont toujours là mais elle ne s'inquiète pas. Au bout de quelques jours, son conjoint ne veut plus la laisser dans cet état là. Un médecin vient la voir, il doit faire appel aux pompiers car il n'arrive pas à prendre sa tension. Idem pour ces derniers, ils font venir des infirmiers, le problème est toujours le même. Ils décident de l'emmener à l'hôpital contre la volonté de Rébecca.
Qu'a-t-elle? Pourquoi ce trou noir ? Que s'est-Il passé ?

La couverture est très belle et représente l'auteure au moment de l'écriture du roman. le titre est très révélateur de ce que ressent Rébecca. L'histoire vraie d'une femme à qui tout sourit dans la vie jusqu'à sa descente aux enfers. Ce livre m'a bouleversé, il est rempli d'émotions, à travers ses mots l'auteure réussit à nous faire ressentir les sentiments par lesquels elle est passée (humiliation, détresse, tristesse, colère etc..). Elle a un mental extrêmement fort et c'est grâce à celle-ci qu'elle va s'en sortir et avancer. le personnel soignant est mis en avant pour son aide précieuse et sa présence auprès d'elle. Un témoignage à coeur ouvert, rien ne nous est caché, tout nous est expliqué pour que l'on puisse comprendre facilement. Une magnifique leçon de vie, comment aurions-nous réagi à sa place ?

Ce témoignage m'a énormément émue, l'autrice y aborde son vécu en partageant ses peurs, le déni et l'acceptation de ce nouveau corps, l'humiliation, l'adaptation et bien plus encore ! ... Elle y retrace tout son parcours depuis novembre 2016 !

J'ai vraiment eu l'impression d'être plongée au plus profond de ses ressentis pendant toute ma lecture. Ses mots sont très puissants, j'ai ressenti toutes les émotions à travers les pages. J'admire beaucoup son évolution, la force mentale et physique qu'elle a du avoir pour surmonter toutes les épreuves qu'elle a rencontrées. A chaque retournement de situation elle a su malgré tout, rester un maximum positive, c'est vraiment impressionnant !

J'ai été également touchée par les témoignages de ses proches à la fin du livre. Je trouve que c'est intéressant d'avoir le point de vue de ces personnes sur cette période.

Pour parler un peu plus de la forme du livre, il se compose de plusieurs parties découpées par étapes d'évolution. Ces différentes parties instaurent un rythme dans la lecture, ce qui est agréable. de plus, la présence de photos et captures d'écran de conversations appuient ses paroles et amènent aussi des petites touches un peu plus légères à ce récit qui est parfois émotionnellement difficile à lire.

C'est un livre que je vous conseille, c'est une véritable leçon de vie 🌼
C'est tout d'abord la couverture de ce livre qui m'a attirée. Quand j'ai vu qu'il s'agissait d'un témoignage je me suis laissée tenter et je peux vous dire que je ne suis pas déçue.

Rebecca Huang nous livre ici un récit d'une étonnante sincérité sur ce qui lui est arrivé en 2016. L'hospitalisation, le retour à la maison, la rééducation, la reprise d'une vie « normale », nous suivons toutes les étapes de ce long chemin.
Le livre est parsemé de captures d'écran de conversations avec ses proches ce qui rend tout cela bien réel, pour nous, lecteurs.

Étant moi même en situation de handicap je me suis beaucoup retrouvée dans le récit de l'auteure.
Il est évident que chaque handicap est différent et qu'on ne peut donc pas comparer, mais plusieurs passages ont fait échos en moi.

Ce récit est également un très bel hommage aux soignants. L'auteure reconnaît l'importance des infirmiers, aides soignants… dans l'avancement du rétablissement. Je suis on ne peut plus d'accord, et je trouve essentiel qu'il en soit fait mention dans le récit.

À la fin du livre nous trouvons le témoignage de certains proches de l'auteure, comment, eux, ont vécu la situation. C'était très touchant d'avoir leur point de vue.

Un témoignage que je recommande grandement.
Un témoignage coup de poing qui ne laisse pas indifférent!

« Comme beaucoup, je pensais que le pire n'arrivait qu'aux autres. Jusqu'à ce jour, celui où commença le début de la fin de ma vie. J'ai cependant décidé d'aller de l'avant, de me battre et j'ai eu cette envie folle de vous raconter mon histoire. Celle d'un combat entre le corps et l'esprit, un douloureux combat seule contre moi-même, seule contre les autres. Humiliée, dégradée, je suis pourtant là, devant vous, debout sur ma prothèse, mais je suis là. »

L'auteure nous raconte sans détour comment une simple opération chirurgicale s'est transformée en véritable cauchemar! En effet, d'une banale opération vont suivre des complications extrêmement graves avec, entre autres, plusieurs amputations aux doigts, aux orteils, au tibia, la douleur, le réapprentissage de choses simples comme boire et manger, l'isolement social, une séparation, la compensation par la nourriture, etc.

J'avoue qu'en lisant son histoire, j'ai ressenti une émotion intense. On voudrait tellement que tout se termine bien, mais nous ne sommes pas dans un conte de fées… et Rébecca (j'appelle l'auteure par son prénom, car son livre m'a tellement rapproché d'elle, comme si une amie me racontait son histoire) nous fait littéralement vivre une partie de son expérience et j'en ai eu le souffle coupé.

J'ai également été profondément touchée par cette femme d'un courage et d'une résilience incroyables qui nous donne grande leçon d'humilité et de vie. Elle nous rappelle qu'il ne faut jamais baisser les bras et savoir se relever et lutter dans les épreuves que la vie met sur notre chemin.

Je vous invite vivement à lire ce livre qui ne vous laissera pas indifférent.
Lien : https://www.catherinejeanaut..
Nous faisons la connaissance d'une personne, qui va se faire opérer pour un banal lipome. Cependant, cette opération banale est le début de l'enfer. de plusieurs, même. Infections, choc septique… plus tard seront évoquées les nécroses, et une idée qui révolte la narratrice de l'histoire : l'amputation.

Je ne révélerai rien d'autres à part que l'on suit, pas à pas, jour après jour, et même après les confinements, une héroïne dans son combat. Puisque l'on est du point de vue de « R », on vit tout avec elle. Les termes médicaux qu'on ne comprend pas tout de suite aussi, avant qu'ils soient expliqués, ou qu'un certain couperet tombe.

Niveau personnage, à part l'héroïne, le « conjoint », vous comprendrez pourquoi je le mets entre guillemet, sa fille, également les ami'e's, nous retrouvons aussi le personnel soignant. Sans oublier le chirurgien 1, 2, 3 et même 4. J'ai apprécié d'ailleurs l'idée du « perroquet » dans un passage. C'est du témoignage, donc on se concentre surtout sur le ressenti d'un personnage, même si vers la fin on a la version des autres. C'est d'ailleurs très personnel.

J'ai aimé, le témoignage déjà. le fait que rien ne soit épargné, jusqu'aux règles. Même si c'est juste deux lignes. Ensuite, que ce soit chronologique avec un découpage que je trouve intelligent et logique. Oui, même s'il y a des retours parfois. Enfin, la dimension information du témoignage. Lisez, apprenez, comprenez aussi.
J'ai moins aimé, les répétitions, le fait que les photos et sms sont souvent juste « posés » et non intégrés dans la narration, même si on saisit le pourquoi du comment. le manque de rythme au milieu de l'ouvrage également. le moment de l'emménagement et déménagement (comprendra qui lira) a amené enfin de la fraîcheur. Y a d'autres petites choses qui auraient pu être modifié également.

Un dernier mot ? Les peines de coeur ne sont pas oubliées dans cet ouvrage.

La suite sur ma page FB.
Lien : https://www.facebook.com/mar..