Editions des vilains gamins (18/12/2010)
Cette Funeste nuit n'est peut-être qu'un cauchemar, mais le lecteur adulte reconnaîtra les années précédant la guerre de 1939-45 (Le Grand Chambardement). Adolf Hitler est Mange-Feu, un dictateur-monstre affreux qui, rassurez-vous, ne s'en sortira pas vivant mais aura le temps de faire beaucoup de mal… et très peur. Tout comme, le régime nazi avait décidé que les ennuis de l'Europe étaient causés par les Juifs, Mange-feu, également surnommé le Roi de l'épouvante, dé... >Voir plus
Que lire après La funeste nuit d'un loup en peluche qui ne devait plus murmurer à l'oreille des enfantsVoir plus
album plutôt destiné aux adultes qu'aux jeunes... il est indiqué à partir de 12 ans... oui au minimum. Livre très original, assez sombre, mais très bien pensé et très bien écrit. beaucoup de texte et une très illustration. un parallèle évident avec le nazisme et la Shoah. là ce ne sont pas les Juifs qui sont pourchassés dans le Grand Chambardement mais les enfants rêveurs, tous les jouets et en particulier les peluches. on oscille entre "réalité" et cauchemar... franchement très bien fait et à découvrir... d'ailleurs cet album est soutenu par la Fondation Auschwitz, ça veut tout dire !!