Emmanuel Michalak (Collaborateur)
Éditeur : Delcourt (06/02/2008)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 89 notes)
Toujours sur les traces des moines démoniaques, Okko et ses compagnons traversent l’immensité du Toit du monde et atteignent le mystérieux huitième monastère. Ils pénètrent alors dans les bibliothèques interdites, au cœur du savoir du Pajan et découvrent les sombres secrets de leurs ennemis : une armée de morts venus des entrailles de la terre se prépare à envahir le royaume...

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
tchouk-tchouk-nougat
  22 mars 2017
Okko et ses compagnons sont sur les traces d'une étrange secte au symbole du corbeau. Derrière eux marchent les morts!
Après avoir revisité à la sauce japonaise le mythe vampire, nous voici donc avec des zombies!
Une conclusion de cycle très dynamique auquel on accroche tout de suite. le final est très bon même s'il utilise des clichés! Ce fort, dernier rempart face à l'ennemi bien supérieur en nombre, où un petit groupe est prêt à se battre jusqu'à la mort. Et jusqu'à l'arrivée des renforts... une fois qu'ils ne sont plus utiles comme la cavalerie dans les westerns!! ^^
Les personnages ont tous leur place, le tout s'articule à la perfection. Jusqu'à Nuuk, le nézumis, bestiole très secondaire qui pourtant aura sa grande importance. Il y a bien Setzuka Bashimon, personnage féminin plein d'aspérités que j'aurai aimé voir un peu plus développé car très intéressant.
Ce cycle a permis de développer encore un peu plus l'univers du Pajan, que je trouve passionnant mélange de magie et de codes d'honneur samurai. On apprend par exemple le fonctionnement de ses formidables bunraku de combat, entre marionnettes japonaises et armures de combat.
Le dessin reste parfaitement clair et maitrisé, avec variations des ambiances.
MarquePage
  22 février 2017
Beaucoup de changements par rapport au tome précédent.
Déjà il est beaucoup plus basé sur l'action. Aucune chance de s'ennuyer. L'auteur distille mystères, démons, suspense, sentiments et révélations. J'aurai bien aimé quelques pages de plus pour la résolution finale, que j'ai trouvé un peu rapide. J'ai beaucoup aimé la fin toujours bien équilibré avec des méchants pas tout noir et des héros pas toujours infaillibles.
Les personnages sont toujours très attachants même les deux nouvelles qui nous accompagnent tout le long de ce cycle. J'ai hâte d'en savoir plus sur Okko et Noburo. Je suis toujours un peu frustrée.
Un petit bémol pour les dessins dont j'ai trouvé les traits moins fins, un peu flou surtout quand les personnages étaient de loin. Dont on ne peut en vouloir à l'auteur qui à malencontreusement des mésaventures avec les fichiers couleurs. Petit problème valable pour la première édition puisque ça a été corrigé pour les autres.
meygisan
  22 décembre 2017
Que dire sinon que c'est tout simplement captivant. Si le premier tome de ce second cycle paraissait pêchait par ses quelques longueurs ( encore que!?), celui ci nous livre toutes les ficelles et n'est pas avare en action. le scénario est mené tambour battant, il ne laisse au lecteur aucun répit. Chaque personnage trouve sa part de gloire dans ce final qui frise la fresque épique avec un combat final hautement maîtrisé. Certains personnages auraient mérité un traitement plus approfondi; je pense à Setzuka Bashimon et Fauche le vent ( étrangement les deux personnages féminins du groupe). Au final ce cycle raconte une course poursuite haletante où chaque personnage est à l'honneur sans oublier Nuuk, le rat géant qui lui trouve son instant de gloire et qui, non seulement conclut le cycle en beauté, mais aussi ferme la boucle en faisant le lien avec l'introduction du premier tome, dont on ne saura qu'à la dernière page, son utilité.
Beatson
  12 août 2015
Je viens de lire les 4 premiers tomes d'une traite.
En résumé le style c'est de l'Héroïc Fantasy avec pour cadre le japon médiéval. Un petit groupe de personnages aux capacités assez variées toujours à la recherche de "méchants". Pas mal d'actions, de magie, de voyages,.... on ne s'ennuie pas. Le dessin est précis, un peu caricatural mais en restant esthétique.
Un petit travers assez commun dans la BD moderne : les planches monochromes je ne suis pas contre mais quelquefois je les trouve un peu trop sombres et cela nuit à la perception du graphisme.
Guillaume72
  29 octobre 2018
Excellent tome que celui consacré à la fin du cycle de la terre. C'est avec grand plaisir que j'ai suivi nos aventuriers dans leur enquête sur les moines au corbeau. L'ambiance est certes un peu sombre, mais c'est très bien mené. J'ai eu quelques craintes au début en voyant les première pages : je trouvais le dessin moins appliqué que dans les autres tomes, un peu plus flou... Cependant, rien de grave, on retrouve ensuite le trait de plume alerte des autres albums.
L'intrigue autour des bibliothèques cachées est une vraie bonne idée. L'aventure se teinte aussi d'une touche dramatique avec la blessure du moins adepte de la bouteille. L'aventure est au rendez-vous, bref c'est un bon moment.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   22 mars 2017
-J'espère qu'Okko San mesure bien ce qu'il fait... Il va se jeter tout droit dans la gueule du loup.
-Il en est un lui-même! C'est sur le fil de la lame qu'il se révèle.
TatooaTatooa   12 décembre 2013
Votre colère puérile ressemble à un véritable aveu d'impuissance, Stetzuka Bashimon. (Okko)