AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Legs de l'Alchimiste tome 4 sur 5
EAN : 9782723452779
48 pages
Glénat (23/02/2006)
3.83/5   12 notes
Résumé :
La demeure qui a abrité les plus secrètes expériences du fameux alchimiste Helvétius vient d'être achetée par un jeune homme qui ne craint nullement la réputation de son ancien propriétaire, le diable français ! Au contraire même, il s'intéresse lui aussi de très près à l'esprit humain, étant un psychanalyste reconnu ! Cette voie lui a d'ailleurs été soufflée par la démence d'un homme qui représentait un modèle pour lui : Joachim Overbeck. Et alors qu'on lui demande... >Voir plus
Que lire après Le Legs de l'Alchimiste, Tome 4 : Maître HelvetiusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cette fois-ci c'est Helvétius qui va être le sujet de ce tome. Léonora, malade, va revenir vers lui et ensemble il vont tenter de trouver une solution à ses maux en se plongeant dans l'alchimie. Hélas la couronne aimerait exploiter leur talent et s'ils veulent rester indépendant ils devront fuir...

C'est avec joie que nous reprenons le cours de l'histoire de Léonora. Plus âgée, plus diminuée par ses problèmes de santé mais à peine plus sage! Elle et Helvetius forme un couple atypique mais au final très tendre.
On fait connaissance avec un nouveau personnage : un psychiatre (discipline toute nouvelle à l'époque) Zacharia. Souvenez-vous ce petit gamin qui écrivait le récit de Joachim en prison! Hé bien il a grandit et fait des études de médecine avant de choisir la science de Freud et de revenir au pays. le destin de tous les personnages se recoupent!

Changement de dessinateur pour ce tome 4. Visuellement on reste dans un style très proche et ça c'est plutôt un bon point de rester dans une ligne graphique comparable. Ce n'est toujours pas un trait que j'affectionne surtout je le trouve peut être un peu moins maitrisé.
Commenter  J’apprécie          120
Leonora et Helvetius sont maintenant assez vieux, joachim Overbeck est encore un gamin, et cette histoire est racontée par le Professeur Lobovick. J'ai aimé dans cette série cet aspect d'histoire dans l'histoire, ici le professeur retrouve les écrits du Professeur Helvetius au fond de sa cave. Encore magie noire, Europe centrale, Golem, histoire d'amour, de conspiration politique, tous les ingrédients qui font le ciment de cette série. Et une belle aventure avec des personnages troublants. Je regrette un peu le dessin de Tanquerelle, remplacé ici par Benjamin Bachelier dont je trouve le trait plus rigide, moins baroque et moins assuré, pourtant toujours dans le même style.
Commenter  J’apprécie          80
On fait un bond dans le futur. Avec un psychanalyste et une médium, on retrace le passé commun d'Helvétius et de Léonora.
On a toujours le droit à une lecture distrayante. Malgré que l'humour ait disparu. J'ai moins aimé la partie où le couple sont en fuite constante. L'histoire n'avance pas beaucoup et c'est un peu linéaire. Une fois de plus je me demande ce que raconte réellement cette série.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
— Vous allez m'apprendre à lire?
— Pardon?
— La dame, elle m'avait promis de m'apprendre à lire. J'ai déjà ouvert un livre, vous savez...
Commenter  J’apprécie          10
Bon. Au travail. Nous avons un golem à réveiller.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Benjamin Bachelier (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Bachelier
L'apprenti épouvanteur 1
autres livres classés : alchimieVoir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}