Autrement (02/02/2022)
3.9/5   5 notes
Au milieu des aquoibonistes, des pessimistes, des culpabilisateurs en tout genre, il est une posture définitivement optimiste et positive : celle des entrepreneurs qui peuvent changer le monde en apportant les innovations nécessaires aux grands défis de notre temps. En 2011, Antoine Hubert créait Ynsect, entreprise pionnière dans la production et la transformation d'insectes, pour contribuer à nourrir les 9 milliards d'humains qui peupleront la planète en 2050 tout ... >Voir plus
Que lire après Pour une écologie positiveVoir plus
En partie essai, en partie manifeste, ce petit ouvrage a d'abord comme qualité d'être clair et accessible. Il conte à la fois les débuts et la montée en puissance de l'entreprise dont l'auteur est l'un des fondateurs, une des pionnières actuelles pour la production d'insectes, mais aussi plaide pour une vision du monde, plus écologique, plus humaine, et démontre tout simplement la façon dont cela pourrait advenir, car il faut bien le dire : les efforts d'Ynsect en matière sociale et environnementale n'ont en rien entravé sa réussite.
Ici, nous avons un essai sur l'importance des insectes dans notre alimentation futur écrit par un monsieur ayant créé une ferme à insectes géante avec des procédés innovants.
J'ai reçu cet ouvrage suite à la masse critique non-fiction de Babelio. Je tiens donc à remercier la maison d'édition et Babelio pour cet envoi. Je dois dire que si je ne l'avais pas reçu, je ne l'aurais jamais lu. Il suffit de regarder ma bibliothèque Babelio pour se rendre compte que ce n'est pas vraiment mon genre de lecture. J'ai fait la demande, car quelques fois, j'aime bien sortir de ma zone de confort, mais surtout parce que le sujet m'intéresse. Cet ouvrage me semblait parfait pour commencer à aborder le sujet. Et je ne me suis pas trompée. Je l'ai trouvé très accessible, et même si quelques notions me semblent encore assez obscures et à approfondir, j'ai appris pas mal de chose sur l'agroalimentaire.
Comme s'est mon premier sur le sujet, je ne peux pas comparer et je pense donc que mon avis n'est pas vraiment objectif. Mais lire ce livre m'a permit d'avoir des bases de réflexion que je vais approfondir en lisant autre chose.
Idéal pour avoir un première approche de l'évolution de nos pratiques alimentaires.
Ouvrage très intéressant et vraiment accessible ! Je n'y connais vraiment rien en agroalimentaire et j'ai compris les concepts et les enjeux expliqués. Ce livre m'a vraiment parlé, ma transition écologique a déjà commencé depuis plusieurs années maintenant et c'est toujours intéressant de découvrir de nouveaux aspects. Il m'a donné envie de me renseigner d'avantages sur le sujet. C'est un livre que je conseille pour tous, même si le sujet peut ne pas vous parler au premier abord.
Un manifeste vraiment intéressant ! Antoine Hubert explique en détails comment est née son idée, comment elle a progressé et comment Ÿnsect propose une réelle alternative à notre consommation.

Certains vont grimacer à l'idée de manger des insectes mais ça n'a rien de plus écoeurant que manger la viande d'un cochon, et en prime on en mange déjà ! Bah oui, ça se glisse partout ces petites bêtes ^^ Mais je ne vais pas m'étaler là-dessus. Ni chercher à vous convaincre. C'est peut-être Antoine qui le fera ?

Bon parfois c'est peut-être un peu compliqué lorsqu'on est noob en biologie & cie (genre moi ahah) mais tout le monde est capable de comprendre la base. A commencer par nos politiques 😉
Lien : https://lireoudormir.wordpre..

Capitaliser sur ces ressources, restaurer les équilibres naturels, c’est prouver qu’il est possible de réunir les contraires : le profit économique et La Défense de l’environnement ; le travail et l’épanouissement personnel ; la santé et l’industrie ; la technologie et la nature ; l’animal et l’humain…
Un modèle aussi vertueux est riche d’enseignement généraux : oui, l’écologie peut être positive !
Que l’on pense à la consommation qui était autrefois du vin, une « piquette » consommée à tous les repas : elle s’est convertie aujourd’hui en usage aussi parcimonieux que qualitatif, et qui s’en plaint ? Je souhaite à la viande rouge le destin qualitatif du vin rouge.
Réparer la planète sans réparer la société humaine ne peut pas avoir de sens