ATELIER (19/09/1990)
3.25/5   2 notes

Nous sommes en 1865. Nicolas, 11 ans, est fils de cheminot à Saint Étienne, dans la Loire. Son père, Simon, travaille comme machiniste sur une locomotive à vapeur.

Le rêve de Nicolas ? Devenir le Seigneur, à l'image de Simon, d'un de ces monstres d'acier qui relient Saint Étienne à Lyon. Partez à la découverte des aventures de Nicolas.

Réussira-t-il son entrée dans la compagnie de chemin de fer ? Retrouvera-t-il le tré... >Voir plus
Que lire après L'audace de Nicolas : Une histoire de cheminotsVoir plus
Un petit roman jeunesse intéressant pour deux raisons majeures. L'auteur décrit la vie des cheminots en 1865 à Saint Etienne au travers du parcours du jeune Nicolas, 11 ans qui va quitter l'école et rentrer aux Chemins de fer.
L'auteur a fait le choix de montrer un enfant qui est heureux de son sort, qui va travailler en famille, son père est Gueule Noire, c'est à dire mécanicien d'une locomotive qu'il chouchoute et son oncle est lampiste.
Petit à petit, grâce à la mise en place de ce travail, Nicolas va prendre confiance et va aller affronter un homme adulte qui a volé un "trésor" à Nicolas et ses camarades.

Par contre l'éditeur semble mal à l'aise avec ce choix ( mon édition est Safrat Lire c'est partir). En préambule l'éditeur a ajouté un avertissement pour parler des droits de l'enfant, signé en 1989.
Or rien dans le récit n'indique que l'auteur est favorable au travail des enfants ! Il raconte juste une histoire qui s'est passé il y a fort, fort, fort longtemps. Et qui se passe encore ainsi dans certains coins de la planète.

En annexe , il y a plusieurs dossiers. Des documents qui reprennent l'histoire du rail, les aspects techniques, la législation…

Je ne résiste pas en ces temps où des personnes du patronat souhaiteraient que les salariés travaillent 10 à 12 heures par jour, appuyé en cela par un préfet qui réfléchit à fermer les transports en commun aux heures de pointe, à citer le nouveau règlement de la compagnie de chemin de fer de ces années là " les employés du bureau n'auront plus à être présent que de sept heures du matin à six heures du soir" " la prise de nourriture est autorisée entre 11h30 et midi mais en aucun cas le travail ne devra cesser durant ce temps" J'en imagine très bien certains soupirer en se disant " c'était le bon temps !"
Trouvé dans une boîte à ivres, ce petit récit intelligent et instructif se révèle bourré d'anecdotes étonnantes sur la vie des cheminots au 19eme siècle. Une mise en lumière efficace pour un des premiers tronçons ferroviaire de France, au fil d'une narration enfantine mais non simpliste. dans le récit de Nicolas, on lit l'enthousiasme d'un enfant à aller travailler, à rejoindre un métier familial ; mais aussi le courage, la ténacité, la bravoure pour aller récupérer son matériel, volé par une bande de chenapans adverses. Nicolas aura bien mérité de recevoir cette suprême récompense : le régulateur, symbole de son aventure et de sa vocation.
Les notes finales satisferont les lecteurs plus âgés et répondront très concrètement aux questions posées sur la vie de ces "Seigneurs du rail".