José Corti (31/12/1998)
Personne précédé de Le Point radiant : deux importants recueils de poèmes de Christian Hubin réunis en un volume. Le premier avait déjà été édité par nos soins. Le Point radiant a d'abord été publié par Hautécriture.

Dans Le Point radiant, la quête consiste à rejoindre "le point d'intersection de tous les flux, toutes les ondes". Cela suppose que l'on prête foi en l'existence d'un tel point, même si l'on sait combien il est insaisissable. Tout, d... >Voir plus
Que lire après Personne, précédé de' Le Point radiant'Voir plus
Je ne vois pas un paragraphe de Personne qui ne soit, en lui-même, un poème au-dedans du poème – et fait d'une attention précise à quelques simples choses du monde, et d'une perception aiguë du détail révélateur de l'un comme du multiple et de la présence comme de l'absence.

Extrait de Point radiant :

Comme imperceptible dans l’air
l’imprégnation,
rétrécissement du spectre quand
l’obturateur béant
– et déjà alors qu’on ne la voit plus :
rougeâtre,
transmission du foyer initial
à l’autre.
Ce qu’on ne sait pas croît
dans le dos.
Herbes lustrées, empreintes laissées par
l’éclaircie,
la respiration parallèle.

L’origine se distend,
fait briller sur les haies
un chemin précurseur.
À chaque avancée de l’obscur, le fond plus clair en proportion. Tout ce qui se perd est un don inestimable, une petite trappe d’où monte un secret matinal.
Quête sans but, mort, éblouissement. La lumière avance masquée, reflétant tout le disparu. À ce qu’il oublie, l’être augmente ce qu’il est ; à ses silences, l’osmose sans nombre, inextricable.