Racine (24/10/2017)
Que lire après Voyage au pays du cancer du seinVoir plus
« Comme une femme sur huit selon les dernières statistiques, j'ai développé, en 2016, un cancer du sein. Si ma formation de médecin m'a permis d'évaluer objectivement les conséquences et le pronostic à long terme, le diagnostic a malgré tout été un énorme choc : celui de la maladie grave dont je souffrais pour la première fois de ma vie, celui de ma mort à laquelle je ne voulais pas réfléchir, celui de ma féminité touchée au plus profond d'elle-même quels que soient les traitements et, enfin, celui des interrogations : pourquoi moi ? Qu'ai-je fait pour avoir cette maladie ? Comment vais-je m'en sortir ? »
Corinne Hubinont
Soucieuse d'aider et d'informer au mieux les femmes atteintes d'un cancer du sein, Corinne Hubinont (docteur en médecine) relate, sans rien occulter, son parcours et sa prise en charge médicale et livre les astuces qui l'ont aidée dans les moments difficiles. Son carnet de (sur)vie est complété par un lexique médical et scientifique illustré par le professeur Benoît Lengelé ; instrument indispensable à la compréhension de la maladie et de ses traitements.

wmjg/ Marc Page
Oui, les médecins peuvent aussi être malades. Corinne Hubinont, gynécologue, raconte son parcours de guerre contre le cancer.

Un livre très humain et qui ne dissimule rien. le cancer bouleverse une vie, démontre notre vulnérabilité, mais également notre force. Il nous apprend aussi à être bienveillant avec notre corp.

Après son récit, Corine Hubinont donne un lexique permettant au lecteur de mieux comprendre le sabir des médecins. C'est très utile. Les patients ne parlent pas forcément la même langue que les médecins.