CreateSpace Independent Publishing Platform (21/07/2015)
3.99/5   49 notes
Nous ne saurons pas qui est le condamné, nous ne saurons rien du crime qu'il a commis. Car le propos de l'auteur n'est pas d'entrer dans un débat mais d'exhiber l'horreur et l'absurdité de la situation dans laquelle se trouve n'importe quel homme à qui l'on va trancher le cou dans quelques heures.
Ce roman- aux accents souvent étrangement modernes- a une telle puissance de suggestion que le lecteur finit par s'identifier au narrateur dont il partage tour à t... >Voir plus
Que lire après Le dernier jour d'un condamné - Claude GueuxVoir plus
Deux très beaux textes de Victor Hugo, où l'on retrouve l'Hugo que l'on aime, humaniste, puissant, indigné… Deux écrits, une nouvelle et un roman, où l'on retrouve ce grand écrivain, avec son style simple, fort, puissant, sa sensibilité au sort des moins bien lotis… Avec tant de puissance et des revendications qu'on ne peut que partager, comment ne pas l'aimer ?...
C'est toujours des romans fort, grands, puissants, vaste, plein de grands questionnements que les textes de l'auteur de "Ruy Blas".
Avec le panache qu'il prend toujours pour défendre les malheureux, le célèbre écrivain français nous offre deux textes puissants, forts et engagés.
Il y a dans ces deux textes de véritables réflexions philosophiques sur le sens de la justice.
Excellent !...
Trois magnifiques nouvelles de Victor Hugo, dont une est un véritable et poignant appel contre la peine de mort. V. Hugo était vraiment un précurseur pour son époque et un véritable humaniste.
J'ai beaucoup apprécié le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo racontant toute la fin de vie d'un condamné à mort. J'ai eu l'impression d'être cette personne, et donc de comprendre toutes ses pensées comme si elles étaient les miennes. Cela est grâce au fait que l'on ne sache ni le nom de cet individu ni ce qu'il a fait pour mériter cette horrible sentence. J'ai aussi trouvé le livre très beau en permettant de faire comprendre au lecteur que la vie est ce qui est de plus précieux et qu'il faut la préserver. J'ai également trouvé le livre très triste car jusqu'à la fin du livre, on espère que ce personnage s'en sorte vivant et qu'il trouve une solution pour s'évader. Mais, malgré tous ses efforts, cette personne ne peut éviter cette punition qui lui a été donnée qu'est la mort. En conclusion, ce livre est un très bel ouvrage, très bien écrit et qui permet au lecteur de se mettre à la place du personnage principal.

Je ne suis ni visionnaire, ni superstitieux. Il est probable que ces idées me donnaient un accès de fièvre; mais pendant que je rêvais ainsi, il m'a semblé tout à coup que ces noms fatals étaient écrits avec du feu sur le mur noir; un tintement de plus en plus précipité a éclaté dans mes oreilles; une lueur rousse a rempli mes yeux; et puis il m'a paru que le cachot était plein d'hommes, d'hommes étranges qui portaient leur tête dans leur main gauche, et la portaient par la bouche, parce qu'il n'y avait pas de chevelure. Tous me montraient le poing, excepté le parricide.
J'ai fermé les yeux avec horreur, alors j'ai tout vu plus distinctement.
Rêve, vision ou réalité, je serais devenu fou, si une impression brusque ne m'eût réveillé à temps. J'étais près de tomber à la renverse lorsque j'ai senti se traîner sur mon pied nu un ventre froid et des pattes velues; c'était l'araignée que j'avais dérangée et qui s'enfuyait.
Cela m'a dépossédé. – ô les épouvantables spectres! – Non, c'était une fumée, une imagination de mon cerveau vide et convulsif. Chimère à la Macbeth! Les morts sont morts; ceux-là surtout. Ils sont bien cadenassés dans le sépulcre. Ce n'est pas là une prison dont on s'évade. Comment se fait-il donc que j'aie eu peur ainsi?
La porte du tombeau ne s'ouvre pas en dedans.
Il était fier d'être tenace, et se comparait à Napoléon. Ceci n'est qu'une illusion d'optique. Il y a nombre de gens qui en sont dupes et qui, à certaine distance, prennent la ténacité pour de la volonté, et une chandelle pour une étoile. Quand cet homme donc avait une fois ajusté ce qu'il appelait sa volonté à une chose absurde, il allait tête haute et à travers toute broussaille jusqu'au bout de la chose absurde. L'entêtement sans l'intelligence, c'est la sottise soudée au bout de la bêtise et lui servant de rallonge. Cela va loin. En général, quand une catastrophe privée ou publique s'est écroulée sur nous, si nous examinons, d'après les décombres qui en gisent à terre, de quelle façon elle s'est échafaudée, nous trouvons presque toujours qu'elle a été aveuglément construite par un homme médiocre et obstiné qui avait foi en lui et qui s'admirait. Il y a par le monde beaucoup de ces petites fatalités têtues qui se croient des providences.
Mettez un homme qui contient des idées parmi des hommes qui n'en contiennent pas, au bout d'un temps donné, et par une loi d'attraction irrésistible, tous les cerveaux ténébreux graviteront humblement et avec adoration autour du cerveau rayonnant. Il y a des hommes qui sont fer et des hommes qui sont aimant.
Mais, reprend-on, - il faut que la société se venge, que la société punisse. - Ni l'un, ni l'autre. Se venger est de l'individu, punir est de Dieu. La société est entre eux. Le châtiment est au-dessus d'elle, la vengeance au-dessous. Rien de si grand et de si petit ne lui sied. Elle ne doit pas "punir pour se venger" ; elle doit corriger pour améliorer.