EAN : SIE152629_746
Nelson (30/11/-1)
3.86/5   7 notes
Quelques mots de toi, mon Adèle chérie, ont encore
changé l' état de mon âme. Oui, tu peux tout sur moi,
et demain je serais mort que j' ignore si le doux son
de ta voix, si la tendre pression de tes lèvres
adorées ne suffiraient pas pour rappeler la vie dans
mon corps. Combien ce soir je vais me coucher différent
d' hier ! Hier, Adèle, toute ma confiance dans l' avenir
m' avait abandonné, je ne croyais plus à ton amo... >Voir plus
Que lire après Lettres à la fiancéeVoir plus
Lettres à la fiancée est un recueil de lettres de Victor Hugo à l'amour de sa vie Adèle. Ne m'intéressant que très très rarement à la vie des auteurs, je ne connaissais ni cette histoire d'amour, ni la fin : mariage ou pas mariage. En effet, là est la question que l'on se pose tout le long des lettres, Victor réussira-t-il à vaincre tous les obstacles et à épouser la femme qu'il aime.
Découvrir les lettres de Victor est passionnant, elles sont belles, pleines d'amour, de questionnement, de remises en question... un vrai roman d'amour.
Cependant, je trouve que le recueil est mince dans le sens où l'on ne sait pas si il y a eut un choix dans les lettres ou non, si il y a eut choix alors certaines sont redondantes et ennuyeuses, si il n'y a pas eut choix alors c'est le texte d'accompagnement qui fait défaut, trop précis par moment, pas assez à d'autres...
Je reste néanmoins sur une note positive, on ressort du recueil plein d'amour et de courage.
Pour les avertis.
Ce cher Victor Hugo, nous le découvrons sous un autre jour, c'est un jeune homme fou amoureux d'une jeune femme, sa future femme.
La flamme de l'amour brûle en lui, il ne cesse de se déclarer à sa bien-aimée, mais aussi de la rassurer car elle ne cesse de douter de ses sentiments et de son attachement. Hugo se met lui-même parfois à douter de l'amour de sa bien-aimée. Malgré cela il ne cessera jamais de s'attacher à elle jusqu'à leur mariage.
Il est agréable et tout à fait intéressant voire même très excitant de découvrir les lettres de Victor Hugo à Adèle, nous avons l'impression de faire partie de cette histoire, de leur histoire, mais aussi d'être le destinataire de ces lettres.
Le lecteur a l'impression de pénétrer dans une très profonde intimité, de découvrir des mots enflammés et une passion dévorante.

Je recommande cet ouvrage pour tous les passionnés d'amour, les romantiques et les rêveurs.

Il y a au-dedans de nous un être immatériel, qui est comme exilé dans notre corps auquel il doit survivre éternellement. Cet être d'une essence plus pure, d'une nature meilleure, c'est notre âme. C'est l'âme qui enfante tous les enthousiasmes, toutes les affections, qui conçoit Dieu et le ciel. [...] L'âme, si au-dessus du corps auquel elle est liée, resterait sur la terre dans un isolement insupportable, s'il ne lui était permis de choisir en quelque sorte parmi toutes les âmes des autres hommes une compagne qui partage avec elle le malheur dans cette vie et le bonheur dans l'éternité. Lorsque deux âmes, qui se sont ainsi cherchées plus ou moins longtemps dans la foule, se sont enfin trouvées, lorsqu'elles ont vu qu'elles se convenaient, qu'elles se comprenaient, qu'elles s'entendaient, en un mot, qu'elles étaient pareilles l'une à l'autre, alors il s'établit à jamais entre elles une union ardente et pure comme elles, union qui commence sur la terre pour ne pas finir dans le ciel. Cette union est l'amour, l'amour véritable, tel à la vérité que le conçoivent bien peu d'hommes, cet amour qui est une religion, qui divinise l'être aimé, qui vit de dévouement et d'enthousiasme, et pour qui les plus grands sacrifices sont les plus doux plaisirs.
Et crois-tu, de bonne foi, qu'il y ait quelque souffrance dans ces amours du commun des hommes, si violents en apparence, si faibles en réalité. Non, l'amour immatériel est éternel, parce que l'être qui l'éprouve ne peut mourir. Ce sont nos âmes qui s'aiment et non nos corps.

Lire un extrait