AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE152629_746
Nelson (30/11/-1)
3.86/5   7 notes
Résumé :
Quelques mots de toi, mon Adèle chérie, ont encore
changé l' état de mon âme. Oui, tu peux tout sur moi,
et demain je serais mort que j' ignore si le doux son
de ta voix, si la tendre pression de tes lèvres
adorées ne suffiraient pas pour rappeler la vie dans
mon corps. Combien ce soir je vais me coucher différent
d' hier ! Hier, Adèle, toute ma confiance dans l' avenir
m' avait abandonné, je ne croyais plus à ton amo... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Lettres à la fiancéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Lettres à la fiancée est un recueil de lettres de Victor Hugo à l'amour de sa vie Adèle. Ne m'intéressant que très très rarement à la vie des auteurs, je ne connaissais ni cette histoire d'amour, ni la fin : mariage ou pas mariage. En effet, là est la question que l'on se pose tout le long des lettres, Victor réussira-t-il à vaincre tous les obstacles et à épouser la femme qu'il aime.
Découvrir les lettres de Victor est passionnant, elles sont belles, pleines d'amour, de questionnement, de remises en question... un vrai roman d'amour.
Cependant, je trouve que le recueil est mince dans le sens où l'on ne sait pas si il y a eut un choix dans les lettres ou non, si il y a eut choix alors certaines sont redondantes et ennuyeuses, si il n'y a pas eut choix alors c'est le texte d'accompagnement qui fait défaut, trop précis par moment, pas assez à d'autres...
Je reste néanmoins sur une note positive, on ressort du recueil plein d'amour et de courage.
Pour les avertis.
Commenter  J’apprécie          20
Ce cher Victor Hugo, nous le découvrons sous un autre jour, c'est un jeune homme fou amoureux d'une jeune femme, sa future femme.
La flamme de l'amour brûle en lui, il ne cesse de se déclarer à sa bien-aimée, mais aussi de la rassurer car elle ne cesse de douter de ses sentiments et de son attachement. Hugo se met lui-même parfois à douter de l'amour de sa bien-aimée. Malgré cela il ne cessera jamais de s'attacher à elle jusqu'à leur mariage.
Il est agréable et tout à fait intéressant voire même très excitant de découvrir les lettres de Victor Hugo à Adèle, nous avons l'impression de faire partie de cette histoire, de leur histoire, mais aussi d'être le destinataire de ces lettres.
Le lecteur a l'impression de pénétrer dans une très profonde intimité, de découvrir des mots enflammés et une passion dévorante.

Je recommande cet ouvrage pour tous les passionnés d'amour, les romantiques et les rêveurs.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il y a au-dedans de nous un être immatériel, qui est comme exilé dans notre corps auquel il doit survivre éternellement. Cet être d'une essence plus pure, d'une nature meilleure, c'est notre âme. C'est l'âme qui enfante tous les enthousiasmes, toutes les affections, qui conçoit Dieu et le ciel. [...] L'âme, si au-dessus du corps auquel elle est liée, resterait sur la terre dans un isolement insupportable, s'il ne lui était permis de choisir en quelque sorte parmi toutes les âmes des autres hommes une compagne qui partage avec elle le malheur dans cette vie et le bonheur dans l'éternité. Lorsque deux âmes, qui se sont ainsi cherchées plus ou moins longtemps dans la foule, se sont enfin trouvées, lorsqu'elles ont vu qu'elles se convenaient, qu'elles se comprenaient, qu'elles s'entendaient, en un mot, qu'elles étaient pareilles l'une à l'autre, alors il s'établit à jamais entre elles une union ardente et pure comme elles, union qui commence sur la terre pour ne pas finir dans le ciel. Cette union est l'amour, l'amour véritable, tel à la vérité que le conçoivent bien peu d'hommes, cet amour qui est une religion, qui divinise l'être aimé, qui vit de dévouement et d'enthousiasme, et pour qui les plus grands sacrifices sont les plus doux plaisirs.
Commenter  J’apprécie          30
Et crois-tu, de bonne foi, qu'il y ait quelque souffrance dans ces amours du commun des hommes, si violents en apparence, si faibles en réalité. Non, l'amour immatériel est éternel, parce que l'être qui l'éprouve ne peut mourir. Ce sont nos âmes qui s'aiment et non nos corps.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Victor Hugo (315) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victor Hugo
Quatrième technique pour être sûr de convaincre lors de vos prises de parole : le storytelling. L'avocat Bertrand Périer vous apprend à utiliser cette arme déterminante, grâce à l'aide de deux experts parmi les experts en ce domaine : Victor Hugo et Barack Obama.
Dans cette saison 1 du podcast “Ma parole !”, l'avocat, Bertrand Périer vous apprend à apprivoiser les meilleurs outils de l'éloquence pour prendre la parole en public, défendre vos arguments lors d'un débat ou déclarer votre flamme.
Pour en savoir plus : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-comment-convaincre-avec-bertrand-perier
#eloquence #discours #apprendre _____________ Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : lettreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten



Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Victor Hugo (niveau facile)

Lequel de ces livres n'est pas de Victor Hugo ?

Les Misérables
Notre-Dame de Paris
Germinal
Les Contemplations

10 questions
1239 lecteurs ont répondu
Thème : Victor HugoCréer un quiz sur ce livre

{* *}