AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262035235
832 pages
Perrin (12/04/2012)
4/5   1 notes
Résumé :
Une somme qui permettra de découvrir ou redécouvrir les fondations et la richesse de la foi catholique et son influence sur l'histoire de l'Occident.

Cette histoire du catholicisme par les textes embrasse vingt siècles et propose un voyage sans pareil à travers les plus grands auteurs.
Comment la divinité de Jésus est-elle proclamée par les premiers chrétiens ? Pourquoi les martyrs ? Comment le christianisme devient-il la religion du « monde c... >Voir plus
Que lire après Les voix de la foiVoir plus

critiques presse (2)
LePoint
06 juin 2012
Avec Les voix de la foi, François Huguenin nous offre une histoire vivante de cette secte juive qui a réussi à devenir la première Église universelle.
Lire la critique sur le site : LePoint
Lexpress
05 juin 2012
En livrant un panorama des "voix de la foi", François Huguenin aurait pu les décliner d'après un index thématique; il a préféré procéder en historien, ainsi qu'en croyant et en littéraire, en les faisant se succéder à l'intérieur de quatre périodes […].
Lire la critique sur le site : Lexpress

Lire un extrait
Videos de François Huguenin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Huguenin
Comment l'Église catholique est-elle passée du rejet de la liberté politique et religieuse à son acceptation ? Que s'est-il passé lors du concile Vatican II ? Comment s'est opérée cette rupture radicale dont témoigne la déclaration Dignitatis Humanae ? Loin de constituer une interrogation d'ordre purement théologique, la liberté religieuse est d'abord une liberté politique. Certes, Vatican II constitue un tournant majeur, annoncé par la pensée catholique la plus perspicace (Lubac et Maritain en tête), et toute idée de continuité s'avère démentie par les textes. Toutefois, comme le montre brillamment François Huguenin, cette rupture, cette conversion, ne relève pas de la foi, mais de la pensée politique. En se confrontant réellement à la question de la liberté, l'Église réunit pour la première fois l'héritage de la politique classique, marquée par le souci du bien commun, et celui de la pensée moderne, reposant sur la protection des libertés et des droits individuels. Une synthèse inédite, magistrale et passionnante. Docteur en histoire et en sciences sociales, François Huguenin est l'auteur d'une importante oeuvre d'histoire des idées, mais aussi d'ouvrages sur l'histoire du catholicisme. Il enseigne l'histoire des idées politiques à l'Ircom de Lyon et à l'ICP. Il a publié, aux Éditions du Cerf, La nuit comme le jour est lumière, en 2022.
+ Lire la suite
autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1835 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}