AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Kevin Huizenga (Autre)
EAN : 9782413038863
216 pages
Delcourt (06/10/2021)
2.73/5   15 notes
Résumé :
Une plongée dans les profondeurs de la conscience, Glenn Ganges est le récit d'une nuit d'exploration et d'introspection.

Glenn Ganges ne sait plus à quel saint se vouer. Un soir qu'il discute avec sa compagne sur l'oreiller, il commence à faire le point sur sa vie de quarantenaire. Le dialogue aurait pu en rester là. Sauf qu'il médite, rêvasse, se remémore sa vie entière, du plus petit détail de la vie quotidienne à des décisions que tout père de fam... >Voir plus
Que lire après Glenn Ganges dans le flot des souvenirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai adoré le dessin, inventif, onirique et en même tant rangé, classique, ligne claire, j'ai aimé la gamme de couleurs, de noir, de bleu, un peu électrique, j'ai aimé l'univers du rêve proposé par Kevin Huizenga. Glenn Ganges nous prend à témoin dans ses problèmes d'insomnies, à coup d'anecdotes de réflexions perdues, de considérations plus triviales, c'est parfois drôle, touchant, et pourtant, j'ai lâché prise, un moment, je me suis totalement déconnecté, et j'ai complètement perdu le fil. Je pense que la référence aux jeux vidéo m'a bloqué, je ne suis pas apte à comprendre ces nuits de jeux violents après le travail…
Trop Geek pour moi. Dommage de finir sur une déception.
Commenter  J’apprécie          200
Bande-dessinée très riche, parfois trop. L'insomnie de Glenn nous plonge dans une méditation métaphysique, évoquant les souvenirs de la veille et ceux de l'enfance et parfois même ceux de notre planète. le style graphique est difficile à déchiffrer. Les cases sont étroites et très textuelles. On comprend assez clairement que cela reflète les questionnements incessants et oppressants du protagoniste, mais on ressort finalement aussi épuisé que lui. A relire, certainement, pour mieux comprendre les liaisons entre cette histoire individuelle et la grande histoire collective.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
Bedeo
10 janvier 2022
Fort et fin, ce voyage dans la tête de Glenn Ganges est peut-être une odyssée assez formidable car dans l’air du temps, celle de l’esprit plutôt que la mer, dans un fleuve Ganges qui n’est pas prêt de se tarir...
Lire la critique sur le site : Bedeo
BoDoi
13 novembre 2021
Le résultat, une exploration du temps qui passe, est doux, rêveur à souhait et teinté d’une belle poésie, donnant lieu à de belles trouvailles graphiques, jouant avec les espaces de la case ou les pages démultipliées. (...) Un bel album en tout cas, touchant même, pour les étourdis, les insomniaques et ceux qui veulent comprendre la nature des rêves.
Lire la critique sur le site : BoDoi

Video de Kevin Huizenga (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kevin Huizenga
Ganges #4 by Kevin Huizenga
autres livres classés : insomniesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Kevin Huizenga (2) Voir plus

Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}