AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00OD3PMLW
Imprimerie Maury (30/11/-1)
4.96/5   13 notes
Résumé :
La hulotte est un journal semestriel pour petit et grand qui avec humour et images va vous faire découvrir la nature.
Pour ce numéro découvrez les frelons
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La Hulotte, n°92Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
On croyait trouver la suite des aventures de Tonton Griffon, le vautour fauve, dans le numéro 92 de l'« irrégulomadaire » La Hulotte et on découvre le journal de la reine des frelons. D'abord dubitatif, le lecteur que le sujet inspire moins, découvre progressivement la stratégie de survie d'un insecte craint et honni, une vie inévitablement passionnante à suivre car Pierre Déom est un magicien. Il tient le fil de la plume avec la virtuosité de l'ouvrier autodidacte maniant ses biseaux et ses rabots comme des prolongements naturels de son esprit et de sa main. L'auteur a su affiner sa manière avec un regard scrutateur qu'aiguise un savoir scientifique mâtiné d'une curiosité incessante et d'un amour inconditionnel pour le monde vivant. On ne peut qu'adhérer tant le décorticage de l'insecte hyménoptère nanti de ses deux paires d'ailes membraneuses et brillantes démonte une mécanique biologique remarquable, voire époustouflante. Comment la larve frelon sait-elle tapisser sa cellule de soie isolante en se contorsionnant, ceci afin de conserver une température stable de 29° indispensable à son développement ? Des mystères sont levés, d'autres demeurent mais la lecture de la Hulotte est une source d'enrichissement et d'émerveillement. Au passage, quelques légendes sautent tels des bouchons sous la pression et c'est champagne pour les frelons ! Ainsi, « le frelon n'attaque jamais l'homme » sauf si on s'approche à moins de cinq mètres d'un nid. Contrairement aux guêpes, le frelon ne vient pas rôder autour des pique-niques en quête de nourriture sucrée et carnée. Enfin, « le venin de frelon n'est pas plus dangereux que celui de la première abeille venue. » On apprend aussi à distinguer le frelon d'Europe du frelon asiatique qui fait tache dans tout le sud-ouest de la France. La « petite encyclopédie des bois et des champs » cumule déjà des milliers de pages fouillées, précises, amusantes et concentre un savoir scientifique inestimable. Plus de 9 000 dessins à la plume d'une finesse éblouissante donnent des ailes à la lecture. Indubitablement, La Hulotte est une des oeuvres majeures du patrimoine de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          90
Le numéro 92 de la Hulotte est consacré au frelon. Plus précisément à la reine des frelons puisque c'est elle qui a la parole du début jusqu'à la fin de ce numéro.
Le frelon est clairement une bestiole qui impressionne au vu de sa taille. Par le biais du journal d'une reine des frelons, La Hulotte nous permet d'améliorer nos connaissances et surtout de perdre nos préjugés envers le frelon principalement dus à la peur et à l'ignorance.
Oui, le frelon ressemble à une grosse guêpe, mais il n'est pas plus dangereux qu'elle .
On va découvrir le début de la vie d'une jeune reine, après son hibernation.
Elle va avoir fort à faire si elle veut créer une colonie. Elle part de zéro, et il va falloir qu'elle mette la main à la pâte ( de bois...)
De plus, à la fin de ce numéro, la hulotte nous amène un éclairage fort édifiant sur l'invasion des frelons asiatiques en France...
Très intéressant, je suis curieuse de lire la suite...
Commenter  J’apprécie          90
Je me suis replongé dans cette petite revue. En effet, un nid de frelon s'est installé , cet été, dans un nichoir à oiseau, à quelques mètres de ma porte d'entrée. Ils passent au dessus de ma tête pour aller et sortir de chez eux. J'ai décidé d'attendre et d'observer. Aucune de ces grosses bêtes ne s'est jamais intéressé à moi. Ils déambulent calmement du matin au soir et apportent de la vie et de l'animation devant la maison. La plupart de mes congénères m'aurait incité à tout détruire sur le champ, à faire venir les pompiers ou une société dont c'est le fond de commerce. Plusieurs mois se sont passés, et je me suis rappelé avoir 3 tomes de la Hulotte sur le sujet. J'ai bien confirmation de ce que je pensais, il n'y a pas grand chose à craindre de ces gros insectes volants. Malgré tout les tombereaux de préjugés que l'on entend sur cette espèce. Donc , mieux vaut lire "La Hulotte" que de suivre l'avis des snoc, oui je sais le problème c'est qu'il y en a beaucoup dans les environs, c'est d'ailleurs le principal problème. ;-)
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Depuis quelque temps , elle était franchement devenu énorme, boudinée, resserrée dans sa cellule comme dans un corset ; mais de là à s'enfermer pour fuir le regard des autres...Ah ! Ces adolescentes !...
Commenter  J’apprécie          20
Mes souvenirs me reviennent petit à petit : ce fantastique château, entièrement fait de carton-pâte, où je suis née...
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : natureVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}