AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2359760122
Éditeur : Manolosanctis (02/12/2010)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Bande dessinée.
Filant à toute allure au volant de son vieux cabriolet, David s abandonne à ses souvenirs... Il a dix ans ; lui et ses parents sont en vacances. À cause d une récente tempête, le parc de loisirs est dévasté, il n y a plus d eau dans les piscines, le toboggan est détruit. Cela ne l empêche pas de rencontrer une bande d enfants de son âge avec qui il va rapidement se lier d amitié, pour le meilleur et pour le pire...Au fil d un road-trip hallu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
lamantalo
16 janvier 2011
Reçu grâce à Masse critique. :-)
De même que mon prédécesseur critique, j'ai un avis mitigé sur cette BD. Je précise d'emblée que je suis très amatrice de BD, et que le dessin a une importance majeure pour moi dans ce domaine. Or le style de Thomas Humeau n'est pas franchement celui qui me plaît, je suis nettement plus sensible à des styles d'aspect plus travaillé comme ceux de Boiscommun, Bourgeon, Loisel ou Tardi (entre autres !), même si un De Crécy ou un Larcenet me plaisent bien dans ce que je qualifierais de style "imprécis". Bref, tout ça pour dire que l'aspect n°1 à mes yeux n'est pas vraiment convaincant.
Pour autant, j'ai noté plusieurs éléments "techniques" positifs : une utilisation intelligente des couleurs, qui permet de créer des ambiances spécifiques ; découpage, cadrages efficaces et plaisants à suivre ; le dessin est expressif.
Quant à l'histoire, elle est à mon sens relativement classique ; j'ai trouvé le "douloureux passé" qu'il va falloir "se résigner à affronter" prévisible. Cela n'empêche pas de prendre plaisir à suivre les personnages et le déroulement de l'histoire. Pour ma part, j'ai bien aimé l'ambiance angoissante, l'atmosphère post-catastrophe et en même temps annonciatrice de malheur ; le côté souvenir de vacances & d'enfance est bien rendu aussi.
Au final donc, pas mal de qualités ; dommage que je n'aie pas plus accroché au dessin, ça aurait pu être un coup de coeur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
yoshi73
09 janvier 2011
David est au volant de sa voiture. Il se rend à une rendez-vous qu'il a sans cesse repoussé et qui va le replonger dans ses souvenirs d'enfance.
Dix ans plus tôt, il se rend dans un centre de vacances avec ses parents. Mais le site a été touchée quelques jours plus tôt par une tempête qui a quasiment tout balayé sur son passage. du coup, le site a un aspect apocalyptique. La plupart des vacanciers ont annulé leur réservation. Si bien qu'ils ne sont que quelques familles à se retrouver sur le site. David va faire la connaissance de 4 autres adolescents de son âge : Jules, Benoît et Maria les enfants du directeur du parc et celui que tout le monde surnomme l'américain qui est en fait un touriste hollandais. Les 5 adolescents vont passer leur vacances ensemble à s'occuper comme ils le peuvent. Très vite une rivalité va naître entre Jules et David, ceux-ci n'étant pas insensible à la jeune Maria. Une rivalité qui va vite devenir malsaine ...
L'ambiance de cette bande dessinée est assez étrange voire dérangeante. Il y a comme une impression de fin du monde. Une ambiance dans laquelle le lecteur sent qu'une catastrophe va arriver.
Côté dessins, je dois dire que je ne suis pas du tout habituée à ce type de coup de crayon et que je n'ai pas été conquise.
Sans dire que j'ai détesté cette bande dessinée, je ne peux pas dire que je l'ai vraiment aimée non plus. Une impression de lecture en demi teinte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
mic1990
27 janvier 2011
Je vais cette fois vous parler d'une BD : Desert Park, de Thomas Humeau.
Je dois dire que j'ai été assez déçu par cette bande dessinée, malgré quand même certains points positifs.
Le premier aspect m'ayant ennuyé est le dessin. Enfin, je ne veux pas dire la totalité des dessins de l'auteur, mais principalement les personnages. En effet, la façon dont sont dessinés ces personnages ne me plait pas du tout, principalement pour ce qui est du visage. Ils sont vraiment très spéciaux et j'ignore s'il s'agit de problèmes au niveau de la réalisation du dessin ou si l'auteur a voulu, avec cela, donner un aspect plus bizarre a son récit. Quoi qu'il en soit, je trouve ça raté, les personnages ne paraissant pas travaillés.
Pour le reste du dessin, le style est fort simple, pouvant paraître fort hésitant, et les traits donnés sur certains objets paraissent fort étranges. Mais lorsqu'on y regarde de plus près, le jeu des couleurs mis par l'auteur couplé à ce style de dessins donne une image assez étrange à la BD, qui s'accorde bien avec l'état du parc.
Passons maintenant à l'histoire :
Là encore, j'ai été pas mal dérangé, car j'ai vraiment trouvé cette histoire « vide ». Autant le dire comme il est, presque rien ne m'a intéressé dans cette histoire.
Un homme roule dans sa voiture et va vers une destination dans le but d'affronter son passé. Tout au long de son trajet, il a des souvenirs que nous voyons sous forme de flash-back. Dans ces souvenirs, il est dans un parc détruit par une tempête et s'amuse avec un groupe d'amis rencontrés sur place. Une fille vient se mêler au groupe et une petite jalousie s'installe. Au final, nous découvrons la raison, que l'on peut en fait deviner très rapidement lors de la lecture, tellement elle est prévisible, du retour de cet homme à cet endroit.
Et voila l'histoire… Rien d'original, du vu, revu et du rerevu sans aucune originalité. Nous pourrions éventuellement dire que ce récit traduit l'importance pour l'homme d'affronter son passé, mais personnellement, je ne l'ai pas vraiment vu comme ça…
Je passe maintenant à un aspect que j'ai trouvé assez positif : le caractère des personnages. Les jeunes que nous suivons lors des flash-back ont un caractère assez joyeux et donne de ce fait une ambiance bon enfant au récit. Mélangée avec le style un peu étrange et malsain du dessin, ça donne une ambiance assez spéciale au récit qui n'a pas été pour me déplaire. de plus, ces personnages sont assez attachants au final.
Donc voila, une BD que je n'ai pas particulièrement appréciée, malgré quelques points positifs.
Thomas Humeau signait son premier essai, et, même si je n'ai pas fort aimé, cet auteur a certainement de l'avenir dans le monde de la BD grâce à l'ambiance qu'il sait mettre dans son récit, même si le récit en lui-même n'est pas très intéressant.
Lien : http://les1001bouquins.over-..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lireoumourir
23 février 2013
Commenter  J’apprécie          00
Video de Thomas Humeau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Humeau
Thomas Humeau .Thomas Humeau vit à Londres où il est Directeur Artistique. Il fait aussi de la bande dessinée et plutôt bien. Il vient de publier une libre adaptation du Joueur d'échecs, le roman emblématique de Stefan Zweig. C'était l'occasion où jamais de rencontrer ce jeune auteur très prometteur, au Festival International de la BD.
autres livres classés : road tripVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle

Autres livres de Thomas Humeau (1)Voir plus




Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
2680 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre