Mystères à Soulwood tome 1 sur 3
Roc (02/08/2016)
3.69/5   13 notes
Se cacher au cœur de la forêt de Soulwood ne suffira pas pour échapper à son passé.

Nell Ingram vit coupée du monde. Elle s’est exilée par choix, afin de fuir la secte dans laquelle elle a grandi. Pour se défendre, elle peut cependant compter sur la magie qu’elle puise dans la forêt de Soulwood, dotée d’une conscience qui lui est propre.

Mais lorsque l’agent Rick LaFleur, de la sécurité intérieure, sollicite son aide sur une affaire en ... >Voir plus
Que lire après Mystères à Soulwood, tome 1 : Sur les traces du vampireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique

Un lecture qui a commencé de façon très difficile parce que j'étais vraiment touchée par le sujet mais qui c'est très bien terminée.

L'héroïne, Nell, à vécu toute sa vie dans une communauté (église ou secte si on veut) ultra religieuse aux états unis, le genre polygame et pédophile (vu que pour eux dés que la fille devient femme elle est mariable, donc pour son cas 12 ans) et qui pratique la "maison de correction" pour les femmes qui ne sont pas assez soumise, ou ils n'hésitent pas à torturer et violer pour faire comprendre leur point de vue. Mais les gens sont tellement dedans et tellement croyant et appelés à "pardonner" et "rester purs" que tout le monde trouve ça normal. Sans parler qu'ils n'ont jamais rien connu d'autre.
Nell s'en est éloigné grâce à son mariage (oui à 12 ans) avec un vieil homme qui voulait une aide soignante /bonne à tout faire pour l'aider avec son autre femme qui était très malade et mourante. Et qui a fini par rompre les liens avec la communauté.
L'histoire commence lors qu'elle reçois la visite d'un agent du FBI qui lui demande de devenir leur consultante dans le coin parce qu'ils pensent qu'un groupe de terroristes utilise la secte pour se cacher loin du monde.

Cette visite va marquer le début d'une nouvelle vie pour elle, lui faire ouvrir les yeux sur ce qui se passe vraiment dans l'église et lui montrer que malgré le fait qu'elle n'est plus dedans elle y est encore prisonnière mentalement.

J'ai trouvé que ce premier tome était vraiment très sympa !
Alors oui il a été difficile au début, parce que le sujet me donnait des frissons de dégouts. J'étais extrêmement mal à l'aise, choquée même. Je pense que ce qui me gênait le plus c'était surtout que pour Nell c'est normal, elle est même bien contente d'en être ou elle en est et de la vie qu'elle a vécu.

Son personnage évolue beaucoup durant ce tome mais pas du genre moralisateur "l'extérieur est forcement meilleurs que tout ce que j'ai vécu pour l'instant" non c'est beaucoup plus respectueux que ça. Ce qui est un point très positif. Il y a un respect évident pour les personnes vivant différemment ici, pas de condamnation, pas de lynchage. En fait les problèmes viennent des personnes qui abusent de leurs pouvoirs et pas des personnes vivant leur vie normalement.
Résultat j'ai hâte de voir ce que ça peut donner par la suite comme évolution de personnage.

Au niveau magique on est vraiment dans de l'original ici, quelque chose que je n'avais jamais lu avant. Nell est capable de sentir la terre. En fait elle a éveillé ses terres un jour par accident quand une personne est morte et qu'elle a donné son sang au sol. Et depuis c'est comme si cette parcelle de terre s'était liée à elle, elle ressent tout ce qui s'y passe, toutes les personnes qui y posent un pied etc ...
Il lui suffit d'une goute de sang versé dans sa foret par quelqu'un pour qu'elle puisse pousser les arbres par exemple à faire tomber la personne en question avec leurs racines ou à faire pousser un buisson épineux sur le passage ou autre. Donc pendant tout le récit la foret fait en quelque sorte office de 6ième sens pour Nell.

L'intrigue est du niveau de celle de Jane Yellowrock, on est dans le flou jusqu'au bout, on ne sait vraiment pas du tout ou ça peut mener et ce qui se passe. En gros on est dans de la recherche d'information et mise en place tout du long. le rythme est d'abord assez long dans la première partie puis ensuite s'accélère dés que l'enquête commence vraiment dans la seconde moitié du livre.
Tout reste très mystérieux et ça renforce le sentiment d'oppression qu'on avait rien que par le sujet ce qui donne une ambiance parfaite pour un livre d'Halloween.

Au final un tome que j'ai bien aimé, j'ai eu du mal au début mais une fois les bases installées l'enquête et l'ambiance m'ont vraiment happés et j'ai été enchantée de ma lecture.
J'ai hâte de lire la suite pour voir ce que ça peut donner sur le long terme !

17/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Je remercie infiniment les éditions Bookmark pour l'envoi de ce roman.

Ça va être une chronique compliquée à écrire. En fait je ne sais pas par où commencer, mais on respire, et c'est partie ! Déjà, le synopsis me tentait terriblement. J'aime beaucoup les récits parlant de secte, je trouve ça fascinant, cependant, je sais pas j'ai l'impression qu'il m'a manqué quelque chose pendant ma lecture.

En fait, je n'ai ni accroché à l'intrigue ni aux personnages. J'ai beaucoup eu de mal à entrer dans l'histoire. J'ai trouvé ce premier tome long, peut être trop. Il y a énormément de descriptions, et si en temps normal ça ne me gêne pas, j'ai trouvé qu'ici ça n'apportait pas grand chose au récit.

L'aspect que j'ai beaucoup apprécié c'est celui de la magie, je l'ai trouvé vraiment intéressant et original, et plutôt bien développé. le don de Nell m'a beaucoup plu, sans vous en dire plus, ses capacités m'ont fasciné.

Par contre j'ai eu du mal avec son personnage, je n'ai pas spécialement accroché à sa personnalité. Oui j'ai été touché par son vécu au sein de la secte, mais je n'ai pas réussi a m'attacher à elle comme je le pensais. Cependant j'ai bien aimé son évolution au fil de l'histoire. L'inspecteur Rick est intéressant, mais il ne m'a pas non plus conquise. Par contre j'ai bien apprécié Occam.

Dans ce premier tome, on ne peut pas parler de romance, bien que quelques signes laisse présager quelques rapprochement dans les prochains tomes.

Pour conclure, je m'attendais vraiment à adoré cette histoire, mais je n'ai pas réussi à entrer dedans. C'est un premier tome qui pourrait plaire à beaucoup, et je vous conseille de foncez si elle vous tente !
Nell Ingram vit coupée du monde depuis qu'elle est sortie de la secte dans laquelle elle a grandi. Elle se défend grâce à sa magie qui lui donne un lien particulier avec la forêt de Soulwood mais quand l'agent spéciale Rick LaFleur vient à sa rencontre pour avoir son avis sur les méfaits de son ancienne secte, Nell va devoir sortir de sa zone de confort

Quand Bookmark nous avait présenté ce livre, je m'étais dit “oh chouette, une nouvelle série d'urban fantasy ça va me plaire” mais je ressors de ma lecture quelque peu mitigé. Il y a un potentiel de dingue dans cette histoire mais il faut savoir que ce livre est le premier tome du spin off d'une série de 17 tomes. Certes, nous n'avons pas besoin de lire cette série car nous avons des informations mais qui sont malheureusement incomplètes. C'est un premier tome dans un nouvel univers donc c'est un rythme assez lent et très introductif mais c'est peut être là le problème : c'est trop long, trop décousu, j'ai eu du mal à finir le livre. J'ai trouvé que certaines scènes n'avaient aucun rapport avec celle d'avant. Alors que pourtant, la magie et l'univers de ce livre ont un réel potentiel.
J'ai eu aussi du mal à m'attacher à Nell qui m'a semblé lointaine même son passé m'a un tout petit touché mais sans plus. Rick ne m'a pas conquise non plus alors que Tandy, Occam si!

En bref, un premier tome qui a beaucoup de potentiel mais dont je ressors mitigée mais je donnerais une chance au second tome!
Chronique de Diana :

J'ai adoré cette lecture mais je sais par avance qu'elle ne plaira pas à tout le monde et pourtant à mon humble avis vous ne devriez pas passer à côté de la découvert. Je vais vous expliquer plus en détail pourquoi.

Nell vient d'une secte religieuse et même si elle en est sortie, elle garde en elle une part de l'endoctrinement sans même en avoir conscience. Je vous mets en garde directement, notre héroïne parle des sévices avec une facilité déconcertante je pense pour certains lecteurs et je pense que ça peut même en refroidir certains. Pourtant Nell rêve de liberté, ne sachant pas vraiment ce que c'est et quand elle se voit dans l'obligation d'aider une branche du FBI qui gère les paranormaux, elle va s'ouvrir au monde et découvrir au passage qui elle est.

Cette série est un spin-off mais on comprend sans aucun mal les tenants et les aboutissants. On va se retrouver au milieu d'un trafic d'êtres humains avec des paranormaux et une secte religieuse sectaire.

Si vous cherchez un personnage attachant, Nell ne va pas vous faciliter la tâche et je pense qu'on pourra s'attacher à elle avec la suite. Cette jeune femme a beaucoup traversé, elle cherche encore à savoir qui elle est et ce qu'elle est. Tout son monde va être chambouler lorsque l'équipe de métamorphe va clairement s'incruster dans sa vie pour ne plus la lâcher.

L'enquête par moment est un peu longue mais ce rythme parfois saccadé est compréhensible dans un sens, il nous donne le temps de faire connaissance avec les personnages, leurs caractères et capacités et dans un autre le fait de modeler l'équipe et de les voir s'apprivoiser. L'action est bien présente et elle ne ménage pas son lectorat.

C'est pour moi une série atypique, du fait de l'univers et du parcours de l'héroïne, L'agent Rick LaFleur ne m'a pour l'instant pas vraiment convaincu dans son rôle de meneur d'équipe et j'avoue que j'ai clairement préféré Occam. Nell est à part, je n'avais pour ma part jamais lu encore un récit avec un personnage comme elle, pas avenante, déterminée, farouchement avide de liberté alors qu'elle s'enferme dans les stigmates de sa vie dans la secte. Pourtant sa symbiose avec son terrain Soulwood et déconcertant et rafraichissant. Je suis hyper curieuse de la suite.

Alors voilà, vous savez tout dans les grandes lignes, je ne vous cache pas que je vous en ai dit le minimum mais c'est vraiment une chouette lecture qui nous réserve sans nul doute encore beaucoup de rebondissements avec des vampires, des garous et autres créatures aux pouvoirs bien particuliers.

La plume est très agréable, j'ai l'impression que l'auteure a voulu nous plonger hors du temps entre le rythme et la façon de vivre de Nell. Elle a parfaitement réussi et il nous faut maintenant patienter pour avoir la suite.
Lien : https://followthereader2016...
La couverture
Superbe, on sent le lien avec la nature et la sorcellerie.

Les personnages
Nell, ayant réussi à se sortir des griffes directes d'une secte du style polygames misogynes et c*ns par-dessus le marché, elle n'en reste pas moins attaché. Ses valeurs sont dépassées et même si elle souhaite se moderniser dans sa pensée, les fondements appris dans la secte restent très, trop présent. de plus, elle est toujours très attachée à ses soeurs qui sont restées auprès de leurs maris.

Rick, celui qui va apporter la merde sous le tapis. Panthère-garou, si j'ai bien compris on l'a déjà croisé dans l'histoire originale dont est tiré ce spin-off.

Paka, panthère-garou également, mais de sang pure. Comme Rick, elle a sûrement était déjà croisée. Son caractère est plus animal que son compagnon.

Jane, protagoniste principale de l'histoire originale Jane Yellowrock, on en entend pas mal parlé, cela fait d'elle un personnage récurrent sans être présent.

Et pleins d'autres, dont Tandy, empathe qui peut lire en Nell avec une facilité qui l'agace.

Mon avis
Commençons par le négatif, attention je ne mâche pas mes mots.

L'histoire est assez lourde. Une grosse partie du roman va plus traiter indirectement de ce problème de secte (qui sévissent aux Etats Unis principalement mais pas que) avec le point de vue de Nell qui s'en est éloignée, je dis bien éloignée, car elle peine vraiment à se défaire de ses acquis à coup de lavage de cerveau… C'est agaçant, vraiment … En toute logique avec le titre ect je me serais attendu à plus d'action et de sorcellerie, avec en bonus un ou deux vampires sexy. Bah c'est assez trompeur, j'ai trouvé le début très lourd et long, alors ajouter au fait que c'est un spin-off et que l'auteure semble vouloir à tout prix promouvoir son travail original en le rabâchant sans cesse, j'ai vite déclaré forfait.

Nell en plus m'agace, mais elle n'est pas la seule. Je ne sais pas si cela vient de la traduction ou autre, mais j'ai l'impression que les personnage sont des gosses ! Ils me semblent immatures à souhait.

En bref, ça n'est absolument pas une lecture pour moi.

Après même si je suis assez dure (oui j'en ai conscience) dans mes propos, je pense que cette histoire déjà ravira les fan de l'oeuvre originale qui retrouveront leur univers favoris et ses personnages.

Les points positifs ?

La sorcellerie de Nell est particulière et change de ce que l'on connait.
Les scènes d'actions sont bien décrites et vivantes.
Les personnages sont atypiques.
Un univers précis bien exploité.
Une connaissance des sujets qui apparaissent (jardinage, herbes médicinales, secte…).
Conclusion ?

Le côté spin-off + traduction + le sujet de la secte (qui aborde des abus sur mineurs et femmes) = NEXT
Lien : http://lillyunlivre.home.blo..