Jane Yellowrock tome 2 sur 4
Panini France (08/05/2013)
3.87/5   34 notes
Le conseil des vampires de la Nouvelle-Orléans a engagé Jane pour chasser et tuer l’un des leurs. Cependant, elle se rend vite compte que dans une communauté vieille de plusieurs millénaires, les anciennes coutumes ont la vie dure. Aidée de sa meilleure amie sorcière, Jane va tenter de mettre un terme à des querelles centenaires. Jamais elle n’aura été aussi près de découvrir l’origine secrète de l’apparition des vampires. Cependant, dans une ville dévorée par les v... >Voir plus
Que lire après Jane Yellowrock, tome 2 : La croix de sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je me doutais un peu de ce que je trouverai en lisant ce tome, mais bizarrement je suis un peu déçue. Je ne sais pas si la faute est imputable à la traduction (probable) ou à l'auteur, mais il y a beaucoup d'incohérences, et une fois que j'ai commencé à les voir j'ai eu du mal à passer outre.
Alors outre les petits défauts du premier tome (comme le fait qu'elle arrive à planquer 4 pieux dans son chignon plus un porte monnaie, ou qu'elle se trimballe avec un sac contenant des vêtements quand elle chasse sous la forme de la bête) il y a des énormités : comme les murs qui changent de taille ! Il y a peu de chiffres alors ça saute aux yeux.
Le comportement de Jane aussi m'a paru étrange…tantôt complètement fille tantôt chasseuse.
Autre soucis…c'est fouilli ! Ce n'est pas une impression que j'ai eu avec le premier tome, donc je me demande si ce n'est pas du à un changement de traducteur ? je n'ai pas le premier tome sous la main pour comparer.
Vraiment dans ce second opus c'est très embrouillé et l'auteur ne fait rien pour nous aider à nous y retrouver. C'est bien la première fois que je vais dire ça : mais j'aurai bien aimé un petit index qui rappelle l'organisation des familles vampiriques de la Nouvelle Orléans et les principaux membres. Parce que là on s'y perd !
En plus la moitié du bouquin se passe en une journée (une journée qui doit bien faire 48h vu tout ce qu'il se passe…) on est déboussolé.
Allez, passons à l'histoire.

Jane est resté à la Nouvelle Orléans après son contrat (voir tome 1) : elle a signé un nouveau contrat stipulant qu'elle va chasser le sire vampirique qui s'amuse à lâcher des jeunes parias dans la ville (vampires fraichement transformés qui sont incapables de se rappeler leur humanité et en proie à une soif de sang irrépressible).
Léo Pellissier, le maitre de sang de la ville, lui en veut toujours à mort pour le meurtre de l'être qui se faisait passer pour son fils depuis des années, Kathy (voir tome 1) est hors jeu pour un moment. Bref, les alliés de Jane en ont sérieusement pris un coup voir se sont retournés contre elle. Heureusemnt Moly est venue passé du temps avec elle, emmenant ses deux enfants, le temps que sa maison soit rénovée. Moly est une puissante sorcière, et une amie fidèle : elle soutiendra Jane quoi qu'il arrive.
Côté coeur, son désir balance entre Gros Bras - agaçant ce surnom - et Rick…un serviteur vampirique et un flic, séduisants et intéressés tous les deux, mais ignorant la vérité à son sujet. Jane devra prendre une décision avant la fin de cette histoire, mais mon petit doigt me dit, que se dilemme ne se laissera pas écarter comme cela.
Jane essaye aussi d'en savoir plus sur son passé, mais de ce côté là c'est un bel échec. A tel point qu'on se demande à quoi servent les scènes avec les deux femmes cherokees…

J'ai pour le moment délibéremment écarté le scénario car il est…dense.
Tout commence avec cette chasse au paria, mais très vite on devine qu'il y a beaucoup de motifs sous-jacents. Plusieurs “complots” - faute d'un meilleur terme - sont en train de se monter un peu partout (j'entends à la fois chez les humains et chez les vampires) et ils pourraient bien être plus liés entre eux qu'on ne le dirait au premier abords.
Les vampires semblent plonger lentement mais surement vers une guerre interne qui pourrait bien annoncer des centaines de victimes chez les humains qui auront le malheur de croiser leurs routes.
Plusieurs rebondissements cruciaux pour bien expliquer le scénario arrivent, mais je ne peux vous les dévoiler sans spoiler une grosse partie de l'histoire.
Je me contenterai donc de dire que l'affaire va prendre une ampleur bien plus importante que prévue, et que les répercussions pourront changer la vie des protagonistes - même secondaires - à jamais.
Personnelement, j'ai assez vite deviné la majeure partie de l'affaire, et on se demande comment les personnages font pour ne rien voir. On suit en permanence Jane, donc on en sait pas plus qu'elle, et pourtant elle passe à côté d'éléments plutôt évident (comme le rôle des sorcières)

On en apprendra plus l'origine des vampires - un peu trop mystique pour que j'accroche malheureusement -et sur le fonctionnement interne de cette société. Mais comme tout le reste du livre, tout est embrouillé, peu claire, brouillon voir bâclé. Les protagonistes qui apportent ces éléments sont incohérents - ils attaquent quiconque prononce certains mots mais finissent par tout dévoiler après 5min de réflexion ?
Bref, tout l'aspect politique et historique aurait pu être nettement meilleur.

Pour conclure, je dirais que ce tome est beaucoup plus brouillon que le précédent, avec une intrigue plus dense aussi, et plus d'incohérence. Ce qui est dommage, car le scénario - le vrai, celui qu'on ne comprend totalement qu'à la fin - était plutôt bien trouvé et bien dissimulé sous d'autres histoires.
La faute peut être à une traduction un peu précipitée, ou encore aux conditions d'écriture je ne sais pas.
La suite confortera mon avis de continuer ou non.
Mais je pense continuer : même si je n'apprécie pas plus que ça le personnage de Jane, j'aime bien l'ambiance de ce roman, l'atmosphère un peu lourde qui va de pair avec la Nouvelle Orléans. de plus les intrigues ne sont pas mauvaises, juste traitées avec un niveau inégal au long du livre.

Le tome 3 doit sortir en octobre 2011 sous le titre La lame de Miséricorde.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Et bien Jane n'est pas parti de la Nouvelle-Orléans, j'ai l'impression qu'elle va devoir trouver une maison parce que son séjour risque d'être permanant. Sa meilleure amie une sorcière qui a une petite fille avec des pouvoirs grandioses et son fils la rend visite.

On commence ce tome avec Jane qui est sur la piste du vampire qui crée des vampires et les laisses dans la nature et se transforme en vampire paria.

Jane est de plus en plus instable la pleine lune approche et la Bête veut qu'elle s'accouple. Elle a fait une séance bien musclée avec George Dumas alias Gros Bras, le garde du corps de Léo, mais rien n'a été conclu parce qu'elle a compris que George est bien entiché des vampires (Eurk). En parlant de Léo, il est devenu fou, la mort de son fils le rend instable, la tristesse est une chose, mais je crois bien qu'il a vraiment perdu la raison.

Dans tout cela, Molly la meilleure amie de Jane se fait attaqué, et les enfants sont enlevé avec Bliss la sorcière encore dans l'anonymat, Jane se trouve dans une impasse, elle fait des recherches sur les vampires, elle apprend pas mal de chose, mais cela la ne fait que l'attiré les foudres de Léo qui l'attaque après avoir essayé de la brûlé vive, il la mâchouille comme un chewing-gum.

Rick fait des petites apparitions je l'aime bien lui, Jane semble le faire confiance et elle le mettra dans la confidence ce qui l'aidera pour la suite des évènements.

On apprend un peu plus sur la nature des vampires de cette série du comment ils sont né du pourquoi ils craignent les croix, ect... Jane a mené bien son enquête et a tenu bon jusqu'au bout. L'action et le suspense est à son fort dans ce tome, je dirais qu'il surpasse même le tome 1, une chose est sûre elle n'a pas le temps pour autre chose que sortir ses armes et se battre.

On a une partie où ENFIN elle embrasse Rick celui que j'aime bien, mais bon c'est de courte durée, que voulons-nous la Princesse à peau rouge semble faire la vierge effarouché. le combat final fait rage, dommage elle a perdu l'un de ses hommes, mais elle a retrouvé les enfants de sa meilleure amie dont le mari lui avait la promesse de la tuée si jamais elle ne les ramenait pas en vie.

Bon ok j'ai voulu sa tête à de nombreuse reprise je parle de l'auteur me disant qu'elle doit être allergie à la romance lol, parce que Jane fuit tous les hommes bien que Léo on l'élimine et George alias Gros Bras aussi, mais la fin d'un coup un sacré ravivement de la situation quand j'ai lu « nouveau petit ami » j'ai failli lâcher le livre. Jane embauché à plein temps par Léo qui semble avoir enfin quitté son deuil qui a fait un sacré nettoyage parmi les siens et semble prêt à enterré la hache de guerre avec les sorcières, comme j'ai dit ce tome est vraiment meilleur que le tome précédent.

Maintenant j'ai vraiment hâte de lire le tome 3.
Lien : http://read-a-passion.skyroc..
Léo Pellissier, le maître vampire, est toujours fou de la douleur après la mort de son « fils », incapable de le différencier de la créature qui avait pris sa place depuis des années. Fou de rage et de souffrance, il tente de se venger de Jane Yellowrock, notamment en tentant d'incendier la maison que Kathy, la vampire, a mis à sa disposition. Mais Kathy est toujours absente après les événements survenus dans Tueuse de vampires. Les alliées de Jane diminuent, mais heureusement qu'elle peut compter sur sa meilleure amie Molly, la sorcière, et sur les pouvoirs de la fille de Molly.
(Suite de mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Engagée par ceux qu'elle chasse d'habitude, Jane Yellowrock va découvrir l'envers du décor de la société de s vampires de la Nouvelle-Orléans. Parviendra-t-elle à travailler avec ses ennemis de toujours et découvrir le secret de l'apparition des vampires ? Bienvenue sur mon terrain de chasse. Bienvenue à La Nouvelle-Orléans.Biographie de l'auteurFaith Hunter est native de Louisiane, où elle a passé les premières années de sa vie dans le bayou, au bord des rivières, à apprendre des techniques de survie. Déjà à cette époque, elle préférait les chevaux, les chiens, la pêche et la chasse aux crabes, aux trucs de fille, ce qui est encore le cas aujourd'hui. Très jeune, elle découvre la littérature puis se passionne pour la fantasy et la science-fiction, et se met à lire cinq livres par semaine. Faith partage aujourd'hui sa vie avec " son homme de la reconnaissance " et leurs chiens. Pour en savoir plus sur elle, visitez son site web sur : www.faithhunter.net .
Quand son employeur montre des signes de vengeance, Jane Yellowrock n' a qu'une hâte, remplir son contrat et mettre les voiles. Ok, une seconde aventure de Jane Yellowrock, toujours aussi dure à cuire et pleine d'énergie, non sérieusement, je suis parfois fatiguée rien qu'en lisant tout ce qu'elle peut faire en 24 heures ! Malgré quelques incohérences, ce livre plein de suspens et d'action nous entraîne au coeur de la société vampirique. Pour les incohérences, une fois Jane entre dans une sorte de transe pour se transformer, son coeur et sa respiration ralentisse etc. et l'autre fosi c'est l'inverse, ils accélère. de plus, je suis quasiment sûre que le premier tome indique que Jane ne peut pas rester très longtemps sans laisser quelques heures de contrôle à la bête.

En apprendre plus sur l'origine et l'organisation de cette société est très intéressant, bien qu'assez banal. Vous verrez mais il n'y a aucune idée qui casse trois pattes à un canard. Les relations inter-espèces sonnent également plutôt justes avec par exemple les relations sorcières/vampires ou sorcière/ humains. Je suis un peu déçue que nous n'en apprenions pas plus sur la nature et le passé de Jane. Ce n'est sans doute que partie remise. Avec ses deux prétendants, Jane avait sans doute mieux à faire. Et oui, entre le beau policier Rick et le domestique nourricier gros bras, George Dumas (un français, quoique cela n'est ne soit pas très étonnant à la Nouvelle-Orléan.

Une enquête prenante et un peu compliquée (comprenez prise de tête, je ne l'aurais jamais résolue, je ne suis pas une référence mais bon.), des vampires toujours aussi dangereux et attirants, de vrais méchants, des flics qui ont une interprétation personnelle de leur boulot, de quoi donner envie !
Lien : http://book-lit.fr/?p=1272

Il ne me quittait pas des yeux. Je levai un sourcil interrogateur et, sans qu'il ne lève les yeux, un sourire complice éclaira son visage l'espace d'une seconde.
— Tu as des jambes incroyables.
— Et toi un joli cul.
J'avais répondu du tac au tac, sans réfléchir.
Je me mordis la langue. Attention, pensai-je.
La Bête, elle, haletait d'amusement. Elle entreprit de pétrir mon âme du bout des griffes, une patte après l'autre. C'était plutôt douloureux, ce qui était visiblement le but.Gros Bras éclata de rire et son regard finit par rencontrer le mien :
— Tu es une pub vivante pour le don du sang, dit-il sans détours. Tous les vamps' mâles de la soirée voudront y goûter, et sans doute au moins la moitié des femmes.Ma Bête s'immobilisa. Bête n'est pas une proie. Je plissai les yeux, mais Georges poursuivit:
— Je pourrai te protéger tant que tu resteras avec moi. Par contre, si tu te mets à vadrouiller toute seule, cela inversera la donne. Il n'est pas trop tard pour changer d'avis.
Comme je ne répondais pas, il soupira et reprit:
— Bien sûr, il existe d'autres méthodes pour assurer ta sécurité.
— D'autres méthodes ?
Il décroisa les bras et exhuma quelque chose de la poche intérieure de sa veste. Un morceau de tissu blanc qu'il me le tendit. Mes narines s'écartèrent. Vamp' ! hurla la Bête en reculant.
L'odeur poivrée du sang frais s'échappa de l'étoffe. J'entrouvris les lèvres pour que mon palais s'imprègne des différentes senteurs; le sang de Léo mêlé à la signature olfactive de Gros Bras. J'encastrai les pièces du puzzle et grimaçai de dégoût.
— Ouais, répondis-je en l'emmenant loin de la cuisine où sa mère nous attendait, Evan sous le bras comme un sac de patates. Je vais te dire un nom secret : le nom que mon papa et ma maman me donnaient quand j'étais bébé.
— Ils ne t'appelaient pas Tante Jane ?
— Non, mon coeur.
— Est-ce que maman connaît ton nom secret?
— Nan.
Je la posai sur le canapé et m'agenouillai devant elle.
— Est-ce que tu veux le connaître? (Elle opina du chef.) C'est un nom très spécial, tu sais. Tu peux en parler à ta maman, si tu veux, mais à personne d'autre. Ça doit rester notre secret. D'accord ?
Elle hocha à nouveau la tête, silencieuse, les yeux grands ouverts.
— En plus, c'est un nom dans une autre langue. Il est un peu difficile, alors on va s'entraîner pour que tu le dises correctement.
Angie regarda derrière moi pour s'assurer que sa mère ne nous entendait pas.
— D'accord, Tante Jane, murmura-t-elle. On pourra le dire à maman après le repas. Mais pour l'instant, je veux être la seule à savoir.
— Alors, voilà : mon nom cherokee est Dalonige i Dagadoli. Ça veut dire «celle qui a les yeux d'or».
— C'est pasque tes yeux sont jaunes ?
— Exactement. Dalonige i Dagadoli. Est-ce que tu arrives à le répéter?
Elle s'y reprit à plusieurs fois avant de mettre les syllabes dans le bon ordre.
— Parfait. Mais il faut le dire tout bas, parce que les Cherokees ne parlent jamais fort.
— Comme si tout était secret? chuchota-telle.
— Oui, comme si tout était secret et chaque chose spéciale.
Gronder de colère en pensant aux chatons et à Bliss. Il faut les retrouver, tuer le voleur de petits. Déchiqueter sa chair, faire couler son sang. C’est le devoir d’une mère.
Un nouveau coven, cela signifiait un minimum de cinq membres ; Mol, Evangelina, Evan et les enfants.
En repensant à la phrase de Gros Bras : «monsieur Pellissier attend deux... », je fus prise d'une irrépressible envie de rétorquer que Léo pouvait se coller ses exigences là où elles ne risquaient plus de revoir la lumière du jour. Toutefois, pour un vampire, cela pouvait être à peu près n’importe où. Les instructions du maître avaient souvent valeur d’ordre.