La nature et les grands cerfs, deux raisons qui m'ont attirée pour cette lecture, mais je ne m'attendais pas du tout à cela.
J'avais imaginé une grand bol d'air, une évasion (après un confinement… ) et ce ne fut pas vraiment le cas.
Ce livre m'a finalement déçue par ses longueurs, ses digressions.
Une ode à la nature. Etant moi-même photographe animalière et grande adoratrice des cerfs, j'ai trouvé que Claudie Hunzinger a parfaitement su décrire les bienfaits de la nature sur l'Homme et surtout elle a su me toucher en plein coeur par sa sensibilité. Nous cherchons souvent le paradis à l'opposé d'où nous vivons, mais le paradis habite nos forêts. Un roman touchant qui nous frappe en plein coeur, et qui permet de remettre en question notre comportement face à cette si belle nature.
Coup de foudre pour ce roman qui me va droit au coeur. Claudie Hunzinger y raconte sa quête des grands cerfs dans les bois autour de sa maison perdue dans les vosges. Comment elle s'intéresse à eux, comment elle se forme à l'affut avec son comparse Léo le photographe, et comment elle expérimente avec lui d'abord puis seule l'aventure, la rencontre avec ces animaux majestueux et recherchés pour leurs bois... C'est un roman naturaliste d'actualité qui met en lumière les pratiques de l'ONF qui régule et celles des chasseurs qui "prélèvent". Que peut dans ce contexte l'amoureuse de la nature qui met ses pas dans ceux de son ami photographe, lequel... Sa métairie s'appelle "les Hautes Huttes" et je me suis demandée si ce nom compliqué dont elle baptise cette fois-ci sa maison ne cache pas en réalité le vrai nom des "hautes luttes". Car au fond il s'agit bien de celà, d'une lutte désespérée pour capter ce qui reste encore de la beauté du monde.
Des passages sympas, une ode à la nature et aux cerfs en particulier. On ne sait pas toujours de qui (homme ou animal) parle l'auteur. Des moments poétiques et certainement un amour de la nature mais pas suffisamment abouti, pour moi. Il est question de Nils, un ami, un mari ? Si c'est le mari de "Pamina", chacun mène sa vie, dans un endroit isolé, loin du monde, dans une vieille métairie dans les Vosges, sans aucun confort moderne. La quête des cerfs en toutes saisons, à toute heure du jour et de la nuit, quelques références culturelles. La rencontre avec les chasseurs, pas vraiment aimés puisqu'ils tirent les animaux qu'on aime.
Pamina, lassée de la vie urbaine investit un coin de pure nature forestière vosgienne avec son compagnon Nils. Elle y découvre une présence animale abondante qu'elle se met à observer avec une attention de plus en plus affûtée. Léo, photographe animalier, très connaisseur des cerfs lui apprend à construire des affûts et à guetter avec lui. Cette observation fine leur permet de reconnaître individuellement ces animaux et de leur attribuer un nom. Bientôt, La gestion forestière de l'ONF en collaboration avec des adjudicataires de secteurs forestiers et des chasseurs viennent troubler la quiétude de cet environnement animal. Des descriptions très précises et documentées pleines de poésie et de beauté jalonnent cette narration. On y prend conscience de la fragilité de la biodiversité et de l'empreinte prédatrice de l'homme.
Les grands cerfs de Claudie Hunzinger est un roman du réel comme le dit l'auteure elle-même. J'ai aimé ma lecture mais sans plus.
Pamina vit dans la montagne avec son mari Nils dans l'Est de la France. Alter ego de l'écrivain, une fenêtre sur un monde incroyable s'ouvre devant elle quand elle rencontre Léo, un jeune homme qui observe et photographie des cerfs depuis un affût. Mais la cruelle réalité va vite s'imposer à elle.
Voici un roman que je qualifierais de contemplatif. Aux côtés de la narratrice, on assiste à de longues séances d'observation. Pamina pense avoir trouvé un espace à part, elle s'ancre chaque jour un peu plus dans la nature qui l'entoure, habitant bientôt plus la forêt que sa propre maison. On assiste à son immersion totale dans l'univers des cerfs, elle tente de tout connaître d'eux et emploie rapidement un jargon propre à ces animaux majestueux. Mais bien vite, Pamina se heurte à la cruauté humaine, qui semble-t-il ne laisse aucun espace de liberté. Face aux impitoyables chasseurs, l'incompréhension et la colère l'envahissent.
Avec ce court récit, Claudie Hunzinger dresse un constat, le constat de l'humanité invasive et destructrice qui écrase tout sur son passage. La narratrice est tellement à fond dans l'observation des cerfs, qu'elle semble s'y consacrer exclusivement délaissant tout le reste, excluant son mari et parfois aussi le lecteur. Cette lecture est très intéressante, le style de l'auteure m'a bien plu, il fait bien ressortir les atmosphères, les silences, les descriptions de la nature. Mais, j'avoue ne pas avoir trépigné d'impatience à l'idée de me replonger dans ce livre qui est peut-être un peu trop passif à mon goût.
Les grands cerfs a donc été une bonne lecture dans l'ensemble, assez différente de ce que je peux lire habituellement. Je remercie la masse critique babelio et les éditions grasset pour la découverte.
Roman de la rentrée littéraire, Les Grands Cerfs semble faire des heureux pour le moment. Avec un style riche en descriptions et en poésie, Claude Hunziger nous enchante par son récit en pleine nature dans la contemplation de cet animal majestueux et intrigant, le cerf. Habitant en montagne avec Nils, Pamina se prend de passion pour ces animaux. Au côté d'un photographe animalier, Leo, elle tente quotidiennement de les approcher de plus près pour les admirer et les connaître davantage.

Ce roman nous emmène alors vers une contemplation de cette faune, de cette nature sauvage, et on en vient à être aussi émerveillés que Parmina. Seulement, malgré la forme du récit, je n'aurais malheureusement pas réussi à entrer complètement dans l'histoire. Souvent trop descriptifs mais surtout trop répétitifs, je me suis parfois lassée à la lecture de certains chapitres qui se ressemblent et qui ne font pas tellement avancer l'histoire de ces escapades.

Ma lecture a alors été plus lente que prévue alors que le sujet m'intéressait beaucoup. La passion, virant parfois à l'obsession, de Parmina m'aura donc partiellement touché dû à des similitudes entre les chapitres et des répétitions qui m'ont lassé. Heureusement, l'écriture vaut le détour et réussit à nous enchanter dans ce décor sauvage et dépaysant. Merci à NetGalley et la maison d'édition Grasset pour cette lecture.
Lien : https://entournantlespages.w..
Un livre magnifique. Magnifique, puissant, émouvant. Bien écrit. Beaucoup de poésie. du nature writing à la française. Une belle découverte, un ode à la nature sauvage proche de chez nous et pas dans les grands espaces américains, dans un coin de forêt du nord-est de la France. Un livre sur la beauté, la liberté, la patiente, un hommage à l'affut. Hautement recommandé !
Mon intérêt s'est égaré parmi les trop nombreuses digressions de la narratrice, et l'intention trop appuyée de l'auteur de ne pas écrire un roman mais un essai ou peut-être de réaliser une pièce d'art contemporain, m'a détourné de ses belles pages naturalistes.
La narratrice (poétesse et artiste contemporaine, tellement cultivée, sensible, engagée…) est trop affectée et trop pédante pour convaincre. Plutôt que de dénoncer la gestion « raisonnée » de la nature, elle oppose finalement le monde éthéré de l'art contemporain au monde rustre de l'ONF et de ses adjudicateurs. J'ai les trouvés tout deux antipathiques et agaçants… Las, ils ont fait fuir les cerfs et le livre m'est tombé des mains.
J'hésite entre reconnaître le travail de fond sur les cerfs, leur mode vie et surtout leur condamnation par notre bêtise, bien-sûr, et une histoire personnelle qui n'a provoqué aucune émotion si ce n'est d'être content d'avoir été à la fin tout de même !