« Ou sont les cerfs ? Dans la forêt ! Qu'est-ce qu'ils y font ? Ils y travaillent ! A quel métier ? Au charpentier ! Faut-il les tuer ? Ouiiiiiii ! »

Tout le monde ou presque connait cette comptine enfantine ! Nous y avons tous joué lorsque nous étions en enfant. Je trouve qu'elle illustre parfaitement bien l'ouvrage de Claudie HUNZINGER que j'ai découvert par l'intermédiaire de son dernier roman Les grands cerfs, primé par le prix décembre 2019. Car oui, la chose est entendue. L'auteur explique comment, pourquoi et par qui. Qui sont les adjudicataires ? Quel est le rôle de l'Etat dans cette histoire ? Que fait Léo, son ami et initiateur ? Complaisance ?

Claudie HUNZINGER dénonce cette « barbarie » et offre par son écriture poétique et riche un hymne à la nature, une ode à la beauté sauvage, celle du cervidé, raconté, ici, sur une année et au fil des saisons : le brame du cerf en automne, la mue au printemps avec la chute des bois et la repousse, puis la perte du velours en été, et la fraie jusqu'à l'automne : magnifiques descriptions des ramures (cor, andouiller, perche, empaumure…).

Le suivi du cervidé se fait par hasard au début du livre, puis par amour jusqu'à en devenir obsession. Elle s'initie auprès de Léo, un photographe animalier qui lui apprend tout :
• La préparation (tenue vestimentaire et jumelles),
• La traque (marche, silence, écoute de la forêt, empreintes sur le chemin de terre, fumée),
• L'attente dans l'affût (cabane en bois servant d'observatoire), ou dans la fabrication de l'affût (filets),
• L'observation de l'animal solitaire ou en bande
• La reconnaissance des cerfs (petits ou grands : ramure),

Si les uns arpentent la forêt avec un fusil et un pick-up, Léo avec son appareil photo, Pamina ou l'auteur, y vient avec ses yeux et ses croquis. Elle vit, traque inlassablement dans l'espoir d'en trouver un, de le voir, de l'admirer. Car les cerfs savent ce qu'est l'Homme et le cerf se cache, devient invisible pour sa survie. Il rôde près des maisons, les « Hautes Huttes », la propriété de l'écrivain acquise depuis plusieurs années, isolée et reculée, dans la forêt vosgienne régentée par l'ONF. C'est un jeu de cache-cache qui se joue. Mais, Pamina, grâce à Léo les découvre, les aime plus à chaque rencontre, s'attache à eux, à ses randonnées pédestres dans les bois, leur donne un prénom et retient ceux donnés par Léo. Elle aime les clairières, les sapins, l'humus, les zones de gagnage…
L'auteur nous prend par la main. Avec elle et Léo, nous arpentons les sous-bois, les chemins, écrasons les feuilles sous nos pas, retenons notre souffle à la vue d'Appolon, Wow, Geronimo…Nous suivons les cerfs, les reconnaissons, apprenons leur rythme et leur rite et comme elle, nous les aimons, les sachant menacés et condamnés, aussi (comptage).

Cela me rappelle Chambord où accompagnée d'un guide nous avions découvert une partie du domaine en 4X4 et par hasard, au détour de troncs d'arbre, le prince des forêts s'est offert à nous, à nos regards émerveillés. Cela me rappelle Chambord où à 7 h du matin, j'écoutais le brame du cerf (raires), la période de rut, cachée dans un poste d'observation tout en sachant à quoi sert le domaine.
Un très beau livre !

L'auteure nous raconte son installation dans sa jeunesse avec son compagnon, dans les montagnes vosgiennes, dans une maison reculée, perdue en pleine nature.

Et surtout sa découverte des cervidés, et plus particulièrement des grands cerfs.

L'émerveillement devant cette nature brute. La patience que demandent les affûts pour observer ces grands animaux. La vie simple et proche de la nature. Tout cela y est parfaitement décrit.

Un récit très sensible.
Ce récit est remarquable pour au moins un point : parler avec passion et sans longueur des grands cerfs dans un ouvrage de 192 pages...sans photos.

Il donne l'envie de chausser ses bottines et de partir aussitôt en foret pour observer ces animaux magnifiques, mais aussi la nature, son calme, et savourer cette détente.

L'oeuvre n'est tant poétique que méditative. le style est agréable, mais parfois inégal. En période hivernale, ce sont quand même quelques belles heures de lecture.
La narratrice, Pamina, vit dans les Vosges, en pleine montagne avec son compagnon, loin de tout, en harmonie avec la nature. Elle sait qu'il y a de nombreux cerfs tapis autour d'eux, elle voit les traces de leur présence, selon les saisons. Mais elle ne les a jamais surpris jusqu'à ce que Léo, un photographe animalier, vienne installer une cabane d'affût à proximité de chez elle. Grâce à lui, elle va apprendre à observer, à reconnaitre les différents individus, elle va tout savoir sur leurs modes de vie, sur la pousse des bois, leur chute inexorable chaque année. Elle va connaître la peur des longues nuits, immobile dans le froid. Et puis elle va découvrir aussi la cruauté des hommes, ceux qui s'intéressent aux cerfs pour mieux les éliminer.

La première fois que j'ai entendu parler de Claudie Hunzinger, c'était grâce à mon amie Annie L., qui avait adoré son livre Bambois, la vie verte, il y a plus de quarante ans ! Une histoire d'amour et de retour à la terre, où déjà l'harmonie avec la nature était un choix sans concession.

Lorsque j'ai entendu l'émission de rentrée de Laure Adler, L'heure bleue du 26 août, j'ai eu la surprise de découvrir que son invitée était Claudie Hunzinger, dont le nouveau livre paraissait aux éditions Grasset en cette rentrée littéraire.
Comme dans Bambois, ici aussi on plonge en pleine nature. J'ai retrouvé avec plaisir le style de Claudie Hunzinger, sa poésie, sa simplicité et parfois son lyrisme. J'ai aimé sa précision au sujet de la vie des cerfs, c'est un vrai documentaire animalier, qui se lit comme un roman, à moins que ce ne soit l'inverse !
Lien : http://ruedesiam.blogspot.co..
Un livre des plus ennuyants à lire, à croire que l'auteure ne sait pas de quoi elle parle... Ce livre m'a échappé des mains, tellement il est orienté politiquement... c'est ce que l'on peut appeler de la littérature poubelle. On s'ennuie du début à la fin, et il n'y a aucune beauté qui ressort réellement de ses écrits. Aucun des points de vue n'est défendable, par ailleurs, dans ce livre. Ce livre est... un non sujet.
Roman naturaliste ou documentaire animalier sur les cerfs au fond de la forêt vosgienne? On peut hésiter. de très belles pages empreintes de poésie où la narratrice nous fait vivre les heures passées dans les cabanes d'affut , dans le froid et l'humidité, pour apercevoir, fugitivement, ces grands cervidés. Mais aussi, malheureusement, que de répétitions! Si ce livre décrit magnifiquement ces clans de cerfs, il passe totalement à coté des humains, personnages désincarnés du livre ( Nils le compagnon, Léo le photographe, le garde-forestier...). A force de trop vouloir prouver la puissance destructrice des hommes, ce livre oublie leur part d'humanité et en devient presque superficiel.