Cette nuit, j'ai refermé "Ce que les étoiles doivent à la nuit" de Anne-Gaëlle Huon avec émotion ⭐✨ Que dire sinon que ce roman m'a emportée dans une valse, un tourbillon de sensations, de sentiments, de sensibilité. Il m'arrive souvent de vous dire et redire sur ma page Françoise Cardinal Photographie "S'émerveiller de Petits Riens, voilà le Secret. Parce qu'ils rendent la Vie plus Douce. Ces Petits Riens qui font Tout, tout ce qui peut nous rendre Heureux." Anne-Gaëlle Huon fait partie de ces êtres là, de ces Petits Riens là, ou plutôt de ces Grands Bonheurs qui illuminent notre quotidien. Ce roman parle de d'histoires d'espoir, d'histoires d'amour, d'histoires d'amitié, d'histoire de liens. Les Liens du coeur, les liens du sang, les liens de la terre, les liens de la nature. Il nous parle de goût de la vie qui s'est perdu, qui se cherche, qui se retrouve en chemin. de résilience, d'entraide, de main tendue, de main donnée, de promesses tenues. de liens de femmes entre elles, de liens de fille à mère, de mère à fille. de père aussi. Et d'amitié. Je ne pourrais le résumer tellement il m'a touchée, je me suis laissée emporter, j'ai souri, ri, été émue, pleuré avec Liz, Romy, Peyo, Gwen, Nine, Balthazar, Rosa, Nana et tant d'autres! Ce roman nous parle de la vie, du goût de la vie et de ses saveurs. Ce roman se déguste, se savoure, se goûte, se dévore. Merci Anne-Gaëlle Huon de m'avoir emportée dans cette valse là, je ne l'oublierai pas de sitôt. Et merci pour votre mot à votre fille, qui a particulièrement résonné en moi. Pour terminer, oui, vous avez raison de conclure par "Je serai toujours là", nous aussi nous le serons ⭐✨
"Leur vie n'a de sens que dans cette harmonie entre eux et la nature"
"Prendre le temps de me retrouver. de me rencontrer. de renouer moi aussi avec la terre. Avec mes racines."
"Pour l'atteindre, j'ai construit un pont jusqu'à son imaginaire, un lieu enchanté où elle trouvait refuge quand le monde devenait trop gris"

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Tout sourit a la cheffe Clairemont, dans son restaurant étoilé Parisien jusqu'à ce qu'un scandale éclate et que la presse s'en empare. Elle décide alors de partir au Pays Basque sur les traces de sa mère et de son histoire. Là-bas, elle croise M.Etchegoyen qui lui lance un pari fou: redorer l'image d'un petit restaurant de campagne pour en faire une adresse gastronomique.

Depuis maintenant quelques années j'ai découvert la plume d'Anne-Gaëlle Huon et enchantée par ces milliers de petites étoiles qu'elle met dans ses romans je la suis désormais les yeux fermés à chaque nouvelle sortie.

Je me suis évidemment laissée emporter immédiatement par cette histoire, par ce joli clin d'oeil aux demoiselles que je vous conseille de lire au plus vite, non pas pour comprendre celui-ci mais seulement parce qu'il apportera un peu de bonheur dans votre vie.

J'y retrouve avec joie le Pays Basque, accompagnée d'odeurs de délicieuses recettes et auprès de si beaux personnages. Passé, présent alternent à la lecture et c'est les larmes aux yeux que l'on découvre peu à peu l'histoire et les failles de chacun.

Une fois de plus ce qui me bouleverse dans l'écriture de l'auteure c'est la profonde sincérité avec laquelle elle nous livre cette histoire et qui donne du sens au propos, et sait nous faire vibrer le coeur comme a chacun de ses livres. Et du sens des choses voilà de quoi il est question, de ne jamais oublier que derrière chaque épreuve il est toujours possible de se relever.

C'est un roman vrai où l'on sent la réalité des sentiments, des douleurs et de l'envie de croire que les autres peuvent nous guérir de tout.
C'est un coup de coeur. Même plus que ça. Un coup de foudre. Un quelque chose qui fait monter les larmes aux yeux et fait naître un sourire sur le visage.
Ce que les étoiles doivent à la nuit nous emmène suivre les aventures de Liz et ses compagnons de pages.
Un immense bravo et un merci puissance trois mille à Anne Gaëlle Huon pour ce roman, pour les demoiselles.
Ayant lu les demoiselles il y a peu j'ai été ravie de retrouver certains personnages ☺️
▪︎
Nous sommes avec Liz, qui pense avoir tout perdu et va entreprendre un voyage qui va la faire rencontrer des personnes incroyables et lever le voile sur beaucoup de choses dont elle n'avait pas connaissance.
▪︎
Un lien plus que présent avec la cuisine, les descriptions donnent faim je vous préviens 😂
▪︎
Un voyage que j'ai beaucoup aimé, un roman savoureux sur la vie, très belle découverte !
▪︎
Ma chère Anne Gaëlle, j'en ai encore des frissons après cette lecture, les mots me manquent pour décrire ce que je ressent, un roman d'Anne Gaëlle Huon se savoure, on prends le temps de lire chaque mots chaque phrase.

Ce livre aborde avec bienveillance des sujets comme la maladie, le deuil mais surtout d'espoir qui montre que dans les pires moments on peut reprendre gout a la vie.

Des personnages attachants et touchants avec leurs peurs et leurs faiblesses.
Ma petite citation préférée venant du personnage de Nine : "on vit, on meurt, on monte au ciel et on devient un escargot.

J'ai adorée retrouvée Rosa personnage des demoiselles, je vais pas trop m'étendre car les larmes me montent aux yeux.

Ce livre es un hymne à la reconstruction, a la bienveillance, un roman porteur d'espoir et ce livre nous fait surtout du bien.

Ce livre es un coup de coeur monumentale ,un hymne à la reconstruction, et vous l'aurez compris cette plume es magique, magnifique pour moi ca restera mon auteure favorite .
C'est toujours un plaisir de se plonger dans les romans d'Anne Gaelle

Lien : https://www.instagram.com/le..
Ce roman est solaire dans la lignée de son dernier roman "Les demoiselles" qui est en quelques sorte une suite même si ils peuvent être lu indépendamment.
J'ai tout aimé les personnages, les situations et la résolutions qui évoluent avec les personnages. La maladie mentale est abordé avec beaucoup de pudeur ainsi que la maternité.
J'aime qu'Anne-Gaëlle HUON nous parle du sud-ouest, j'espère qu'elle fera d'autre roman sur cette très jolie région.
Et même si ce n'est pas sur cette région, je lirai avec plaisir ses prochains romans.

Il y a des êtres, sur cette drôle de planète, qui transpercent la grisaille et viennent éclairer le quotidien. Comme dotés de super pouvoirs …

Anne-Gaëlle Huon est de ceux-là.

Pour moi, ses romans sont, à chaque fois, de véritables pochettes surprises. Ça te pète immédiatement à la tronche dès les premières pages. Ça t'emporte, sans crier gare, vers des contrées ensoleillées où le coeur a toujours raison !

Cette fois, c'est une cocote minute qui explose en un véritable bouquet de saveurs, avec tant de bonheur, que je me suis retrouvé le ventre tout gargouillant (je ne suis pas sûr de l'image là, en fait mais c'est un compliment) !

Nous retrouvons l'univers du précédent roman d'Anne-Gaëlle, Les Demoiselles, pour notre plus grand plaisir à travers l'histoire de Liz, de nos jours et celle de Balthazar qui débute en 1951.

Les époques se mêlent et nous emmêlent pour mieux nous faire rencontrer ces jolis destins, ce choc des cultures, dans un grand fracas de casseroles qui s'entrechoquent.

Les froufrous se mêlent aux marmites, le rire aux larmes, comme un joli feu d'artifices. Personnages colorés et inoubliables, rythme et émotions ponctuent un voyage inoubliable dans ce Pays basque aux mille couleurs !

Ce roman, c'est la saveur de l'humanité, le gout des autres. Une tambouille comme je les aime, sans temps mort, entre rire et émotion. Mention spéciale, pour moi au personnage de M. Etchegoyen …

Peu à peu, de livres en livres, Anne-Gaëlle Huon construit un univers, qui fonce sans faire de détours inutiles vers le coeur et offre des sourires, comme ces étoiles dans la nuit. Celles qui font du Bien.

Celles qu'on contemple longuement, comme pour les remercier d'être là et d'éclairer un peu nos petites vies terriennes.

Lien : https://labibliothequedejuju..
« Il n'y a pas de hasard, dit-on, seulement des rendez-vous... » cette citation résume à merveille ce roman. Liz, chef étoilée, est au plus bas, une lettre la conduit au Pays basques sur les traces de sa mère…
Elle y fera de nombreuses rencontres, dont celle de M Etchegoyen qui la poussera à relever un défi, transformer sa gargote en référence gastronomique…pour cela elle devra apprivoiser le chef Peyo...

Ce roman est plein de saveur, il va vous embarquer dans un tourbillon d'émotions intenses… Il nous parle d'espoir, il nous parle d'amour et nous montre que même dans les pires moments on peut reprendre goût à la vie.

« La lumière ne jaillit que de l'ombre… ce n'est que quand il fait nuit que les étoiles brillent. »

On aborde avec douceur des sujets durs, comme la maladie contre laquelle on ne peut rien et la perte d'un être cher.
Nous découvrons l'univers de la cuisine qui titille nos papilles au fil des pages, mais nous montre aussi la rudesse de ce monde.

J'ai adoré les personnages de ce roman, ils sont tous touchants et attachants, ils ont chacun leur faiblesse et leur blessure avec lesquelles ils doivent composer. Quel plaisir de retrouver Rosa! Un petit coup de coeur spécial pour Nine « le monde pour elle est simple : on vit, on meurt, on monte au ciel et on devient un escargot. », cette petite fille m'a énormément touché.

Le déroulement de l'intrigue se fait par une double narration très bien alternée, au fur et à mesure nous découvrons des pans de l'histoire. Une fois commencé il est difficile de poser ce livre, la plume poétique d'Anne Gaëlle nous happe par tant de douceur et de fluidité. Elle a les bons mots et nous transmet sa bonne humeur.

« Je suis tout au fond d'un terrier qui mène à un lapin blanc, à un chapelier fou et à une reine de coeur à la tête d'un jeu de cartes. Liz au pays des merveilles! »

Vous l'aurez compris j'ai adoré ce livre, il est une belle surprise, je vais même aller plus loin j'ai un réel coup de coeur pour cette auteure, c'est toujours avec beaucoup de plaisir que je me plonge dans ces romans.

Cette histoire porteuse d'espoir ne peut que vous toucher.
🌟La lumière ne jaillit que de l'ombre🌟 ⁣

🌟Liz voit sa vie s'effondrer, du jour au lendemain : une intoxication alimentaire dans son restaurant étoilé, un procès sur le dos, des journalistes à sa fenêtre. Souhaitant fuir Paris et ce cauchemar éveillé, elle fonce au Pays Basque.⁣

🌟Là-bas, elle va retrouver Rosa de Fago et partir sur les traces de sa mère, Romy.⁣
Là-bas, elle va rencontrer M. Etchegoyen qui lui confie son restaurant pour qu'il devienne une adresse incontournable de la région.⁣
Là-bas, elle fera la rencontre de Peyo, Gwen, Nine, Monsieur-Gris, Basilio.⁣
Là-bas, sa vie va être chamboulée, ses principes pour réussir sa vie vont être remis en cause.⁣

🌟La cuisine est omniprésente, elle est le ciment des relations, même de celles qui apparaissent comme incompatibles de prime abord. La cuisine est une passion, dévorante mais aussi vivifiante. Elle convoque les souvenirs et a le rôle de boussole.⁣

🌟Anne-Gaelle Huon nous offre un condensé d'émotions, à fleur de peau. C'est le combat de plusieurs vies qui se joue dans ce roman, la vie n'épargnant personne, imposant son injustice.⁣

🌟L'auteure nous fait vivre plusieurs combat dans son roman, nous donnant l'envie de nous battre aux côtés des protagonistes, puisant la force dans un espoir sous-jacent. L'amour est évidemment présent, c'est d'ailleurs le moteur de la vie de chacun de ses personnages à l'image de nous, lecteurs émerveillés par ses mots.⁣

🌟Mention spéciale pour la deuxième partie du livre, totalement happée par la construction du roman, pris aux tripes par une course folle.⁣

🌟J'ai aimé ce roman, ses personnages, sa frénésie finale, toute la bienveillance qui s'en dégage. Foncez !⁣

🌟« Il sirote son café en regardant les escargots qui lentement lui rappellent qu'il n'y a aucune urgence à vivre »🌟
Lien : HTTPS://www.Instagram.col/La..
Je le finis à l'instant et j'en ai encore des frissons...
J'adore les livres de cette autrice et j'ai souhaité découvrir celui-ci sans lire le résumé avant. Ma surprise a été d'autant plus grande lorsque j'ai retrouvé des personnages des « Demoiselles ».
Vous pouvez tout à fait lire « Ce que les étoiles doivent à la nuit » sans avoir lu le précédent mais je vous conseille quand même de lire l'un après l'autre.
On suit Liz, cheffe étoilée, qui part sur les traces de sa mère dans un village au Pays Basque après avoir quitté son restaurant parisien dans des conditions difficiles.
Elle fait de nombreuses rencontres dont celle de M. Etchegoyen qui lui lance comme défi de faire de son petit restaurant un grand restaurant gastronomique.
Le souci est que le chef actuel ne voit pas tout ceci d'un bon oeil...
Je vous préviens : ce livre donne faim ! La description des plats est un régal, on a juste envie de les goûter !
Les personnages sont forts et marquants, on aimerait les rencontrer et je sais qu'ils vont me manquer. Ils ont des qualités, des défauts, un passé pas toujours évident. C'est un plaisir de les accompagner sur un petit bout de leur vie...
Et toute cette magie est possible grâce à l'écriture d'Anne-Gaëlle. J'ai relevé de nombreuses citations (que j'ai mises sur Babelio). J'ai lu certaines phrases plusieurs fois pour bien les savourer... Son écriture est tellement poétique, c'est un vrai plaisir !
Bref je suis conquise par cette nouvelle histoire malgré un gros pincement au coeur en ayant fini la dernière page...