Ma belle surprise, petite lecture coup de coeur 🥰 et accessoirement lecture covid 😷

Même si je suis présente sur les réseaux, j'évite de me spoiler avant de lire un livre.

Du coup quelle agréable surprise lorsque je retrouve Rosa, un des personnages principaux du roman « Les demoiselles » que j'ai lu en début d'année ! Je ne parlerai pas de suite à proprement dit, dans ce livre on va découvrir une autre partie de l'histoire, une partie évoquée dans le premier roman. Qu'est-ce que c'était bon de les retrouver, Rosa, Lupin, la Marquise, leur soirées incroyables ! Que de souvenirs… ☺

Le livre alterne au fil des chapitres, d'abord on voyage dans le passé pour revivre ces soirées pleines de fantaisie grâce à Balthazar qui nous raconte sa rencontre avec Romy, ses comportements changeants, sa personnalité complétement folle mais à laquelle il n'a pu résister. On suit les émotions de ce jeune homme qui n'avait rien à offrir, en tout cas rien à la hauteur de la vie de Romy et qui se démène pour obtenir assez d'argent, pour devenir une personnalité importante.

Ensuite, il y a Liz, de retour à Mauléon pour s'échapper de Paris et des médias qui s'acharnent sur sa réputation et celle de son restaurant, elle vient rencontrer Rosa qui a retrouvé sa trace.

Balthazar, sa seule motivation l'amour, sa seule difficulté, la maladie de Romy. Lui qui pensait toucher le bonheur du bout des doigts va tout perdre d'un coup.

Liz, face à ses angoisses, va s'ouvrir aux autres et à elle-même. Accompagnée par une Rosa bienveillante, par Nana ce personnage mystérieux mais attachant qui nous réserve une belle surprise, avec l'aide de Peyo, Mr Etchegoyen, Gwen et pleins d'autres, va retrouver une partie d'elle-même, une partie de son coeur qu'elle avait oublié et surtout elle va trouver une famille, celle qu'elle n'attendait plus, qu'elle n'imaginait plus mais qui veillait sur elle, de loin.

J'ai adoré. Je ne voulais plus les laisser et surtout maintenant je rêve de voir des escargots aux milles couleurs ! 🐌🌈
Plongez dans l'univers de l'art culinaire avec "Ce que les étoiles doivent à la nuit" d'Anne Gaelle Huon, et découvrez les secrets de la restauration gastronomique avec son exigence, sa pression et ses défis 🍽&#xNaN

👩 Liz, cheffe étoilée au destin tumultueux, quitte son restaurant parisien dans des circonstances difficiles. Direction un petit village du Pays Basque, où elle va renouer avec ses terres d'origine, et découvrir d'importants secrets cachés par sa maman Romy. Liz rencontre le mystérieux Monsieur Etchegoyen, qui lui propose un défi ambitieux : transformer son petit restaurant en un établissement gastronomique de renom. Cependant, le chef actuel ne voit pas cela d'un bon oeil... 🙄

💖 L'auteure sait comment nous envoûter grâce à sa plume empreinte d'amour et de douceur. Ce roman apporte chaleur, réconfort et espoir. 💪 Les personnages, aux passés tourmentés, sont forts, marquants, authentiques et attachants.  Prêts à embarquer dans un tourbillon d'émotions intenses ?

« Il n'y a pas de hasard, dit-on, seulement des rendez-vous... » : une citation utilisée par Anne-Gaelle Huon à plusieurs reprises, et qui résume à merveille ce roman. 🔗
Ce livre est un regal, je peux le dire ! Ayant déjà lu les demoiselles de la même actrice j'apprécie de retourner certains personnages ( Vera). Ce livre est merveilleux, chamboulant mais à la fois si doux, j'adore comment le dénouement se met en place. A lire !
Après "Les demoiselles" j'ai donc enchaîné avec ce titre. C'était un moment où j'avais sûrement besoin de fraîcheur et non de noirceur, le début du printemps… Une belle histoire où une femme va devoir s'imposer dans un métier (à cette époque) d'homme!

C'est avec Liz que nous embarquons au Pays basque sur les traces de sa mère. Elle fait la rencontre d'un homme qui lui défie de relever son restaurant. Elle va devoir se confronter à Peyo, le chef!

Il est intéressant de lire ces deux titres dans le bon ordre, vous comprendrez pourquoi en les lisant! Je ne vais pas tout raconter…

Voilà je me suis fait un petit plaisir à découvrir Anne-Gaëlle Huon avec ces deux lectures, et je pense que de temps en temps je lirais d'autres romans de cette autrice.

Lien : https://passionlectureannick..
Voici une douceur qui fait chaud au coeur, une lecture pleine de tendresse et d'amour parental sur un coulis d'amitié fondant.
Une jeune chef étoilée d'un grand restaurant parisien vient de tout perdre : sa renommée, son restaurant, ses soi disants amis. Par un heureux hasard, elle part aux pays Basque pour se remettre en selle suite à une rencontre fortuite dans un troquet avec des gens du terroir.
Elle va rencontrer une jeune mère et sa fille Nine, des amies de sa mere, un patissier timide, un restaurateur bourru et toujours ce pays Basque qui lui fait vibrer les entrailles.
Je ne vous en dit pas trop, mais ce livre est un rayon de soleil pendant ces jours pluvieux. Un vrai refrain à la Charles Trenet, qui parle d'une Douce France, beau pays de son enfance
Merci pour ce roman plein de tendresse d'espoir et de passion.
"Les demoiselles" m'avait déjà conquis, ce nouveau volet au coeur du Pays Basque a réveillé ma gourmandise de lecture.
Chaque page donne envie de se resservir et le désir de mordre la vie à pleines dents.
Il y a des autrices qui mettent des paillettes dans le coeur... Qui transforment les moments de grisaille en feux d'artifice
Pour moi, #annegaellehuon est l'une d'entre elles !
Dans ce nouveau roman, on retrouve avec bonheur Rosa et l'univers des "Demoiselles"... On fait la connaissance de Liz et Balthazar... On est ballotté entre deux époques... Deux générations qui sont liées par un passé commun.
Au fil des pages, j'ai virevolté dans les froufrous, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai voyagé dans ce Pays Basque chaleureux.
C'est un roman savoureux, lumineux, pétillant, comme peut l'être Anne-Gaëlle... Une magicienne des mots, qui les fait tourner dans le ciel comme un jongleur avec ses balles...

En bref, c'est un véritable coup de coeur pour ce roman poétique, frais, émouvant... Ce roman qui déborde d'amour, d'authenticité et de générosité... Il met des étoiles dans les yeux, de l'espoir dans le coeur...
Je peux vous le dire : j'ai été transportée dans un tourbillon d'émotions, j'ai été emportée dans une danse folle aux côtés de personnages sensibles et humains... C'est tellement difficile de les quitter...
Alors Anne-Gaëlle, MERCI... Merci pour ce roman qui pétille comme les bulles de champagne... Pour cette histoire douce comme une pâtisserie
Une lecture aux petits oignons !

Ou plutôt solaire, c'est le mot qui me vient tout de suite après.

Ici, l'autrice nous plonge al dente dans l'univers exigeant et impitoyable de la cuisine qu'elle a su retransmettre fidèlement. Des effluves raffinés ont constamment titillé mes papilles...

Le décor, à croquer, ainsi planté, places aux personnages. Beaux, authentiques, sincères et si humains. Nul n'est parfait, c'est ainsi. J'ai pris un plaisir sincère à les découvrir pour les aimer derechef.

L'histoire construite en double temporalité apporte une touche de piquant, de suspense. Il faudra attendre les derniers chapitres pour comprendre les liens unissant les protagonistes ensemble. Un régal, entre alternance de scènes de cuisine et scènes de bal dans les années folles. Un zèbre, aussi improbable soit-il à toute son importance.

L'écriture est d'une simplicité si belle, les mots glissent sur la page, chantent dans ma tête, comme des bulles de champagne remontant à la surface d'une coupe, des explosions de volupté.

Émane de cette histoire une générosité sans fin, bref, une lecture solaire aux petits oignons !
Ce que les étoiles doivent à la nuit est le premier roman que je lis d'Anne-Gaëlle Huon, et il m'a faite me coucher beaucoup trop tard !

Emouvant, sensible, il nous emmène à la rencontre de Liz, chef étoilée dont la vie professionnelle a été détruite en un soir. Liz est combattante, talentueuse, et bien décidée à se relever lorsqu'une invitation inattendu la conduit au Pays basque. Ce qu'elle ignore, c'est que ce voyage va également la conduire vers son enfance et vers l'histoire de sa mère, l'éblouissante Romy.

En parallèle, on rencontre Balthazar qui lui aussi, est hanté par Romy et qui va nous la faire découvrir à travers ses yeux.

Le roman compte peu de personnages principaux : Liz, Peyo, mystérieux, renfermé, dont on découvrira également l'histoire puisque Liz est forcée de travailler avec lui, Romy et Balthazar. Mais au-delà de ces personnages, c'est la cuisine qui occupe le rôle principal : cuisine des grands chef et la pression pour les fameuses étoiles, cuisine du terroir, passionnée et pleine de saveurs... Mais peut-on concilier pression et plaisir de cuisiner ? Et quelle est la place des femmes dans le monde des grands chefs ?

Un roman bien écrit, addictif, avec des personnages attachants et vrais dont on a du mal à se détacher, dans la lignée d'Agnès Lugand ou de Virginie Grimaldi.

Un autre roman de l'autrice, les Demoiselles, se déroule avant celui-ci et le complète. Certainement une prochaine lecture pour moi car j'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Rosa !
Cette suite des « Demoiselles » est tout aussi fabuleuse. On y retrouve certains protagonistes avec joie.

Un roman bien écrit, fluide et précis : on sent le travail de recherche derrière les mots.

Une petite merveille, lue en quelques heures car impossible de refermer le livre avant la fin !