une très jolie BD qui donne envie de cultiver son jardin ! Comme quoi avec un peu de bon sens et d'envie on peut faire des merveilles.
Les dessins sont très sympas et enrichissent sur la faune et la flore. J'ai beaucoup aimé l'évolution du plan du terrain qu'on voit petit à petit évoluer sur 10 ans.
De plus, l'oasis c'est aussi l'occasion de mettre à l'honneur la biodiversité, les échanges, les partages. ne jetons plus, recyclons, donnons une deuxième vie ! Cultivons notre jardin :)
Quand nous avons acheté notre maison il y a dix ans, le jardin n'était qu'une prairie, bordée de thuyas à moitié mangés par des chèvres… Un désert écologique en somme… Nous avons planté une haie, un modeste verger, des arbustes fruitiers, des fleurs. Nous avons adopté des poules, commencé un potager (on a encore des progrès à faire de ce côté là…), aménagé des abris à insectes, des mangeoires, des nichoirs… Dix ans plus tard, on a un jardin qui commence à ressembler à quelque chose côté biodiversité. Bon… D'accord… Notre petit coin de verdure est encore (très) loin de ressembler à « L'Oasis » de Simon Hureau mais on y travaille.

La BD de Simon Hureau n'est nullement un traité de jardinage ni un manuel à suivre. C'est juste le partage de sa propre expérience, une parmi tant d'autres, et cette expérience est très intéressante car elle prouve qu'il est possible de faire quelque chose de magnifique au départ de rien, avec peu de moyens, de la récup', de l'inventivité, des essais, des erreurs, un peu de chance, mais surtout avec beaucoup d'amour et de patience. Et, surtout les planches de cette BD sont de vraies petites pépites : les dessins sont colorés, proches de l'aquarelle, les représentations du jardin sont superbes et les planches naturalistes d'oiseaux, d'insectes, de fleurs sont précises et détaillées.

Ce n'est pas tout à fait une BD, ni tout à fait un traité de jardinage mais c'est un très beau livre, en somme, pour tous les amoureux amateurs d'aménagements de jardins biodivers.

(Découverte n°4 du Sac Mystère n°25 - BD « Ecolos » de la Bibliothèque publique de Huy)
Simon Hureau aime les insectes et profite de son magnifique jardin pour les observer. Mais ce magnifique jardin n'a pas toujours était tel quel.

Témoignage sur son amour pour la nature et sur les techniques de jardinage d'un novice aventureux, comme il le dit lui-même, "L'oasis" est un livre magnifique et riche d'enseignements. Les illustrations de la faune et de la flore sont d'une grande beauté et d'une grande minutie.

Bon, pour être totalement franche, et même si je suis d'accord avec lui sur l'essentiel de son discours, il prend un ton un peu pédant parfois et son regard sur les jardiniers qui ont des pratiques différentes est acerbe. Pour autant, il assène des vérités qui peuvent amener à la réflexion et à adopter des pratiques bénéfiques pour le vivant dans son intégralité. C'est l'essentiel.
Cela commence un matin au petit déjeuner, Simon Hureau écoute Nicolas Hulot parler de la biodiversité qui n'est pas considérée comme un enjeu prioritaire par le gouvernement, puis annoncer sa démission. Je me souviens aussi de ce matin d'août 2018 ! Simon Hureau, un peu démoralisé, se demande quoi faire à son échelle, et pourquoi pas un livre sur la preuve de diversité animale et végétale que constitue son jardin ?
Retour en arrière avec l'achat d'une maison dans un bourg du Val de Loire, avec 500 m2 d'extérieur, même s'il est impossible au départ de nommer jardin cette longue bande de pelouse avec quelques arbres et pas mal de béton. Sans rien connaître au jardinage, l'auteur improvise, arrache les thuyas détestés et dégage, plante, bouture, ramasse des rejets au bord des chemins ou procède à des échanges avec les voisins.

Avec pas mal d'huile de coude, le jardin prend forme, et surtout, se met à attirer de plus en plus de faune sauvage : de la cétoine dorée au roitelet, du rouge-queue au hérisson, de l'écaille-martre à la cicindèle, je ne vous en cite qu'une infime partie.
Et bien sûr, tous les insectes et animaux divers, tous les arbres et plantes cités sont dessinés, le jardin prend graduellement forme sous le crayon de l'auteur, à mesure que sa fille grandit. Simon dégage un passage qui mène à la rivière, fabrique des nichoirs, installe un poulailler, reprend le potager du voisin qui ne voulait plus le cultiver. Quelques déceptions sont vite compensées par la grande réussite que constitue le retour de nombreuses espèces dans cet habitat qui les respecte.
Je ne me lasse pas de voir et de revoir les dessins superbes, les planches d'entomologie ou d'ornithologie, autant que les bouilles des voisins, pas caricaturés comme dans Retour à la terre de Manu Larcenet (que j'adore aussi), mais bien sympathiques. le texte est intéressant tout du long, pas moralisateur, mais parfois philosophique, il pousse à la réflexion, et cela fait toujours plaisir de lire un passionné de nature.
Je vais garder précieusement cet album graphique, sous-titré « Petite genèse d'un jardin biodivers », parmi mes BD indispensables !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Il n'y connaissait pas grand chose en jardinage , mais Simon Hureau a pris le temps d'expérimenter et de faire la part-belle aux insectes, aux oiseaux et de manière plus générale à la nature pour redonner vie à ce qu'on ne pouvait pas encore appeler un jardin mais au mieux un "extérieur" plutôt tristounet et en friche.
Luttant contre ce qu'il appelle le béton vert , comprendre ces haies uniformes et sans vie de thuyas et autres cotonéasters,  il observe, part des plantes qu'il trouve sur place, récupère, échange et peu à peu la vie revient, créant ainsi l'oasis du titre.
J'ai particulièrement apprécie la non-lutte contre les insectes, l'envie de partager les fruits de son labeur avec les oiseaux et autres animaux peuplant ce mini-éden. Pas de lutte acharnée, pas de volonté de maîtriser la nature, juste l'envie de s'y accorder.
Les magnifiques illustrations de papillons, d'insectes et de manière plus générale du jardin sont un enchantement dont on ne se lasse pas . Et zou, sur l'étagère des indispensables.
L'oasis c'est un témoignage. Celui de l'auteur, Simon Hureau, ici au scénario et au dessin.
On découvre l'évolution de son jardin au fil de dix années passées à redonner vie à ce qui n'était qu'une vaste pelouse. Néophytes en matière de jardinage et « néo-ruraux », Simon et toute sa famille ont suivi des conseils mais surtout leur instinct pour faire de ce petit bout de terre un havre de paix et de biodiversité.
La famille est portée par son amour du vivant et le plaisir de pouvoir observer la reconquête de cette terre par une multitude d'espèces vivantes, aussi bien végétales qu'animales, là où il n'y avait plus aucune vie ou presque.
Loin des discours pompeux ou autoritaires en matière d'écologie, cette bande dessinée nous fait part humblement d'une reconnexion à la nature en apprenant chaque jour un peu plus à son sujet.

J'ai beaucoup aimé les dessins arrondis et les couleurs pastel qui donnent de la douceur à l'ensemble. le choix d'un papier non-glacé est également très agréable sous les doigts. L'auteur s'est affranchi de cases clairement marquées et cela donne beaucoup d'air au récit ce qui m'a plu aussi.
Les dessins des insectes et oiseaux croisés au jardin sont tout simplement époustouflants et pourraient trouver leur place dans un guide ornithologique ou entomologique.

Cette lecture a réellement été un plaisir et devrait être obligatoire pour sensibiliser tout un chacun au respect et à la beauté de la nature qui nous entoure. Une bonne dose d'humour nous est distillée tout du long, ce qui ne gâche rien !
Encore un album de belle qualité, dans un registre différent. Il s'agit ici de la création d'un jardin au fil du temps. Quand l'auteur achète une maison, dans le Val de Loire, il découvre un terrain en friche, abandonné, traité n'importe comment. Il n'a pas de connaissances particulières, mais aimerait retrouver une biodiversité importante.
Il se lance un peu à l'instinct, sans plan précis dans la tête, en tâtonnant, en essayant d'éviter les erreurs les plus courantes (les fameux thuyas qui n'abritent aucun insecte). Nous découvrons l'évolution du jardin pas à pas, avec de nombreux croquis de la progression de la végétation, et du retour de toutes sortes d'espèces, notamment les insectes, merveilleusement décrits et dessinés.
Toutes les espèces sont les bienvenues, les oiseaux reviennent, l'auteur installe des nichoirs, aménage un passage vers la rivière, créé une mare. Un poulailler est installé, puis un potager. Il y a une certaine poésie dans l'énumération des insectes et la description de leurs particularités.
L'auteur ne manque ni d'humour, ni d'une certaine fantaisie et raconte ses réussites et ses déboires sur une dizaine d'années. J'ai apprécié par ailleurs la grande lisibilité du texte et des cases, ce n'est pas toujours le cas.
de jardin, ce qui ne m'a pas empêchée de suivre cette BD avec grand plaisir. Si vous en avez un, vous y puiserez à coup sûr quelques idées.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Simon Hureau raconte comment il est parvenu à recréer un jardin foisonnant, plein de vie, véritable oasis pour les espèces végétales et animales, avec du courage, de la patience, des idées, du bon sens.

Cette bd portant les valeurs écologiques d'un passionné est passionnante, pédagogique et aussi pleine d'humour. Les illustrations sont magnifiques, très colorées, riches.

Je suis ressortie de cette lecture charmée, enthousiasmée, avec l'envie d'apporter moi aussi ma pierre à l'édifice que représente la préservation de la biodiversité.
Un gros coup de coeur !

« Je ne sauverai pas la planète. Mais sur notre modeste parcelle d'écorce terrestre, la vie va plutôt bien »
Enfin, je culpabilise beaucoup moins de faire du jardinage chez moi "au feeling" et d'avouer être un simple amateur qui veut juste vivre dans un cadre sympathique avec tout ce que la vie peut fabriquer d'elle-même ! Cette bande dessinée résume parfaitement la philosophie que j'essaye de garder dans mon propre jardin : faire et laisser faire, et surtout s'émerveiller devant ce que la nature est capable de mettre en oeuvre. Un bel ouvrage présentant de façon simple une expérience écologique applicable par tous les motivés, même dans un simple carré d'herbe. Les dessins naturalistes sont très bien réalisés et la bande dessinée ne manque pas d'humour. Une bien belle découverte !
Bon...
Eh bien...
Ce n'est pas une surprise...
Mais c'est un MÉGA COUP DE COeUR !

Quelle belle leçon de vie et d'harmonie avec la nature !

Cette bande dessinée nous montre comment nous pouvons créer des oasis de biodiversité par nous-mêmes.
Ici, le résultat est juste phénoménal au bout de dix ans, mais chacun peut donner un coup de pouce à la nature, à son échelle.

Accepter parfois que nous ne puissions pas tout contrôler. Laisser faire... et parfois (toujours ?), croyez-moi que vous aurez de belles surprises. C'est comme ça que chez moi, il y a un tapis de fraisiers des bois sous le noisetier... plein de primevères et de ficaires à la place de la pelouse... des larves de cétoines dans le compost qui, une fois adultes, profite du lilas... Et oui, nous ne sommes pas les seuls à profiter des fraises et des cerises... mais tant pis ! Quelle joie d'avoir un jardin réellement VIVANT !

Y'aurait tant de choses à dire... mais l'essentiel est dans cet album.

Bref, magnifique... cette bande dessinée est magnifique... pour son message, cette expérience, et les dessins qui ne peuvent que donner envie de s'émerveiller devant cette diversité animale autrement que sur papier.