La Joie de Lire (22/08/2019)
3.78/5   18 notes
Un album sans texte qui célèbre l'Amour avec un grand A.
En rouge et bleu, au stylo bille, comme les précédents ouvrages de Victor Hussenot, cet album raconte l'histoire de deux amoureux, une fille en rouge et un garçon en bleu, qui inventent leur quotidien, leur vie à deux, dessinent leurs envies, leurs jeux, leur univers et se soutiennent l'un l'autre. Bien sûr il y a des fâcheries, des colères, mais l'amour est toujours le plus fort.
Un livre gai,... >Voir plus
Que lire après Les amoureuxVoir plus
Ce week-end, j'ai pris beaucoup de plaisir à me laisser entraîner hors des sentiers battus par Victor Hussenot. Ses graphismes sont reconnaissables entre mille ; ils réinventent le support de la bande-dessinée en en bousculant malicieusement les codes à tous les niveaux – en s'affranchissant du texte, en faisant voler en éclat les sempiternelles cases, en proposant un dessin minimaliste au stylo bille, en entremêlant la forme et le fond…

C'est tout ce qui fait le charme et le sel de la vie amoureuse qui est évoqué ici, à hauteur d'enfant, à partir du principe simple qui a déjà fait le succès des albums précédents de l'auteur : deux personnages à peine esquissés, l'une rouge, l'autre bleu, dont les lignes se touchent, s'entremêlent, s'entrechoquent, évoluent de façon parallèle, divergent pour mieux se retrouver. le décor est réduit à sa plus simple expression, façonné avant tout par l'imagination des deux protagonistes – mais après tout : cette histoire n'est-elle pas universelle ? Avec la force des métaphores, les péripéties des amoureux restituent le partage des moments heureux et difficiles, la force de l'entraide, le bonheur procuré par les instants de complicité, la force de la relation face aux épreuves, l'envie de se lancer à deux dans des aventures un peu folles, d'inventer des rêves communs, de construire ensemble, mais aussi le besoin que peuvent avoir les amoureux les plus éperdus de ménager leur individualité…

L'espièglerie et la joie de vivre des deux amoureux sont très communicatives. Ces personnages, et d'ailleurs plus largement cette façon unique de dessiner qu'invente Victor Hussenot, sont une ode à la créativité et à la liberté qui donne envie de croquer la vie à pleines dent !

Un concentré de poésie à offrir, évidemment, aux amoureux de votre entourage. Mais aussi aux enfants qui se posent des questions sur l'amour. Et surtout à tous ceux qui aiment s'évader dans des dessins gribouillés au stylo bille dont ils sous-estiment peut-être les potentialités !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Pas besoin de mots pour raconter l'amour. La preuve avec Les amoureux, ce joli album signé Victor Hussenot aux très chouettes Editions La Joie de lire
En rouge et bleu et traits fins, les deux personnages racontent ce que c'est que d'être amoureux : le plaisir d'être ensemble, les rires, la découverte de l'autre, les baisers aussi, le partage, les rêves communs. Être amoureux c'est aussi être deux face aux embûches placées sur la route de la vie. Et on le sait : à deux, on est plus fort. On est moins seul.e en tout cas quand les nuages s'accumulent et que l'on broie du noir. Mais être deux, même amoureux, c'est aussi parfois être en désaccord, en colère, en lutte, en guerre. Et si être amoureux finalement, c'était aussi savoir toujours, au fond de soi, qu'il y a quelqu'un à nos côtés ?
Victor Hussenot propose un livre qui utilise les codes de la bande-dessinée pour s'en affranchir. On peut aussi considérer qu'il a puisé dans la narration des albums pour enfants et s'en est inspiré. Tantôt utilisant la page dans son entier, tantôt sortant du cadre ou créant des bulles, l'auteur choisit de ne pas s'enfermer dans un style et exploite l'ensemble des possibilités de la page blanche.

Une ode à la création et au petit dessin de bas de page de vos cahiers qui prend vie sans que vous vous en rendiez compte.

Un véritable COUP DE COeUR pour ma part et un auteur à découvrir si vous ne le connaissez pas !!!

[Chronique complète en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2019/11/0..
Un album très juste, très frais, très doux.. et tout simple. Vive les feutres magiques pour inventer nos histoires, et vive l'amour !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

critiques presse (2)
BDZoom
10 octobre 2019
C’est une élégante ode à l’amour, loin des sentiers battus, à un amour dynamique, jamais niais, renouvelé par des amoureux créatifs. Nous conseillons sa lecture du plus jeune âge au lecteurs les plus anciens, car chacun y trouvera de quoi s’émerveiller et matière à réflexion.
BoDoi
27 septembre 2019
Ce récit sans véritable début ni fin se lit ainsi comme une parenthèse rêvée, un extrait de vie en mouvement. Et surtout une ode au pouvoir de la création.

Videos de Victor Hussenot (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victor Hussenot
Son rapport à la famille, au VIH SIDA, sa réussite personnelle, la plus belle remarque qu'on lui a faite sur son livre, découvrez l'entretien avec Anthony Passeron, dixième et dernier épisode de cette première saison Filature.
Anthony Passeron enseigne les lettres et l'histoire-géographie dans un lycée professionnel. Il est né à Nice en 1983, une région qui est au coeur de son premier roman, paru aux éditions Globe, dans lequel il revient sur l'histoire familiale et la figure de son oncle Désiré, mort prématurément du sida et dont le destin tragique a longtemps été occulté. Une véritable révélation littéraire.
Filature, la nouvelle série du Média de la Fête du Livre de Bron présente 10 podcasts où Florence Aubenas, Sébastien Joanniez, Victor Hussenot, Jeanne Macaigne, Corine Pelluchon, Michka Assayas, Kamel Benaouda, Seynabou Sonko, Philippe Jaenada, Anthony Passeron se laissent aller au fil des mots. 10 formats courts de 4 minutes à écouter sur le Média et les réseaux sociaux de la FdLB.