AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070668984
96 pages
Gallimard BD (14/01/2016)
3.5/5   17 notes
Résumé :
«Lors de ses déambulations nocturnes, paisiblement, il regarde la ville. Au contact de l'air, sa peau s'éveille, la lumière le fait divaguer et son regard transperce le paysage... le transforme.»
Victor Hussenot nous entraîne dans un voyage fascinant, interrogeant avec grâce et poésie le sens de nos existences urbaines.

Quinze histoires racontées par un personnage différent et autant d'anecdotes relatant impressions et émotions au coeur de la ... >Voir plus
Que lire après Les spectateursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
MATIÈRE URBAINE.
Ils sont quinze à dialoguer entre les pages, à proposer leur vision de la ville. Quinze visages qui ne se discernent pas. Juste une distinction entre masculin et féminin. du reste, on apprend rien de ces faciès qui traversent une page, puis disparaissent. Ils sont des conteurs le temps de quelques minutes. La trame s'invente dans les rues, dans ces espaces où côtoyer l'autre se fait à chaque seconde. A-ton la même vision que son voisin ? Croise t-on toujours les mêmes personnes dans le métro ? C'est un rapport à autrui qui se créer. L'auteur plonge aux questionnements, à ces regards qu'on faufile vers quelques quidams. Apprendre à les connaitre ou disparaître.

DÉAMBULATIONS NOCTURNES.
La nuit devient terrain des voyages oniriques. Un homme observe un immeuble, y voit les différentes lumières de différents appartements. Ce sont des vies encore éveillées, les Autres pour qui il devine un passé et un présent. Il invente, construit des figures pour tous ceux qu'il ne peut pas voir. Juste la lumière émanant de leur appartement. Un autre personnage sillonne dans les rues, semble jouer de cache-cache avec les ruelles. La nuit, la ville change, se métamorphose, se déguise tout autant que ses passants.

SUBLIME ESTHÉTIQUE, MAIS RÉCIT FAMÉLIQUE.
Les âges passent et trépassent. Être l'enfant qui joue au parc, puis devenir le vieillard sur le banc. La bd pose de multiples questions, n'aiguillonne que de vagues réponses. Les visages et corps sont flous, comme estompés. le dessin devient poreux avec l'aquarelle. Des esquisses de vies, des tranches. le dessin est somptueux, offre la poésie nécessaire au récit peut-être trop maigre de mots. Une lecture fascinante mais dont il manque un élément, un je ne sais quoi qui m'aurait réellement fait rêver.
Lien : https://hubris-libris.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Un graphisme sublime mais je ne suis pas rentrée dans l'histoire. C'est très poétique mais ça ne m'a pas embarqué.
Commenter  J’apprécie          70
Étrange lecture. Entre poésie et philosophie la douceur du graphisme laisse une impression un peu en suspens. L'interrogation de l'auteur sur la ville et ses métamorphoses est multiple si bien que j'ai eu le sentiment que ça partait dans tous les sens, ça fuse sans beaucoup de cohérence, comme une évolution inachevée, flottante et hésitante. Un peu à l'image du titre je suis restée spectatrice de cette lecture, observatrice perplexe.

Commenter  J’apprécie          30
Avec Les Spectateurs, Victor Hussenot décortique nos espaces, nos temporalités, d'urbains et d'urbaines. Nous y sommes des personnes de passage, interchangeables, nous questionnant au passage sur le sens de nos interactions si peu profondes mais parfois si sincères et si personnelles.

Les Spectateurs n'est pas un ouvrage classique, les superbes cases d'aquarelle vous emmèneront sur les terrains de philo, de la socio et même de l'urbanisme parce que c'est une véritable réflexion sur la place de l'homme dans la cité (au sens philosophique) et de la cité dans chaque homme que nous offre l'auteur.

J'ai découvert cet illustrateur avec Au pays des lignes et son ouvrage suivant (dont je vous reparlerai) parus tout deux à la Joie de Lire, j'avais alors été émerveillé face à un style graphique et un propos ambitieux pour les plus jeunes.

Avec les Spectateurs, M. Hussenot réussit le même pari en BD adulte: sa narration et son découpage hors normes mais parfaitement millimétrés y sont pour beaucoup: cet ouvrage laisse des traces, des graines plantées...
Lien : https://bibliophageblog.word..
Commenter  J’apprécie          20
Graphisme magnifique !

Histoire .. qui invite à la réflexion
Réflexion de la «  lumière » de chacun
Du mouvement «  le mouvement des autres on les observe et voit avec beaucoup d'attention mais les nôtres en revanche ..

est-ce qu'on est dans le mouvement et comment le savoir c'est vers ce questionnement que ce livre me laisse.

Très agréable lecture
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
BoDoi
09 mars 2016
Une poésie finit poussivement par s’extraire de cette succession de plans hétérogènes, mais sa petite musique peine à se faire entendre.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
16 février 2016
Élégant, mais pas totalement abouti, Les Spectateurs impressionne au premier abord, mais peine à convaincre quand l'aube point.
Lire la critique sur le site : BDGest
Culturebox
10 février 2016
Un très bel album, plein de poésie et de profondeur, avec lequel Victor Hussenot poursuit remarquablement ses incursions dans des formes nouvelles de narration en bandes dessinées.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L’intelligence de l’homme s’étend au fur et à mesure que les connaissances des individus s’additionnent.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque nuit est un petit tableau où les fenêtres s'allument et s'éteignent, chaque fois différemment.
Pour contempler ce spectacle dans sa totalité... il faut veiller jusqu'à l'aube.
Commenter  J’apprécie          00
J’aimerais, tel un passe-muraille, traverser les murs et inventer mon propre itinéraire.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Victor Hussenot (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victor Hussenot
Son rapport à la famille, au VIH SIDA, sa réussite personnelle, la plus belle remarque qu'on lui a faite sur son livre, découvrez l'entretien avec Anthony Passeron, dixième et dernier épisode de cette première saison Filature.
Anthony Passeron enseigne les lettres et l'histoire-géographie dans un lycée professionnel. Il est né à Nice en 1983, une région qui est au coeur de son premier roman, paru aux éditions Globe, dans lequel il revient sur l'histoire familiale et la figure de son oncle Désiré, mort prématurément du sida et dont le destin tragique a longtemps été occulté. Une véritable révélation littéraire.
Filature, la nouvelle série du Média de la Fête du Livre de Bron présente 10 podcasts où Florence Aubenas, Sébastien Joanniez, Victor Hussenot, Jeanne Macaigne, Corine Pelluchon, Michka Assayas, Kamel Benaouda, Seynabou Sonko, Philippe Jaenada, Anthony Passeron se laissent aller au fil des mots. 10 formats courts de 4 minutes à écouter sur le Média et les réseaux sociaux de la FdLB.
© Collectif Risette/Paul Bourdrel/Fête du Livre de Bron 2023
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}