Philosophie première tome 2 sur 2
Presses Universitaires de France (01/06/1990)
4.33/5   3 notes
Philosophie première appartient à ces textes phénoménologiques qui reflètent l'autroréflexion et l'autocritique d'un penseur en quête d'une philosophie de la raison théorique et pratique. Dans la seconde partie (1923-24), Husserl reprend à son compte la tâche inaugurale de la philosophie en esquissant une " phénoménologie de la phénoménologie ". Là gît le paradoxe : la seconde partie, intitulée théorie de la réduction phénoménologique (les lecçons 28 à 54), reprend ... >Voir plus
Que lire après Philosophie première, tome 2 : Théorie de la réduction phénomènologiqueVoir plus
out homme parvenu à maturité et éveillé à la conscience se trouve donné à lui-même comme homme avec son moi humain et sa vie psychique humaine, il fait l'expérience naturelle de soi-même dans la réflexion naturelle qu'il pratique chaque fois qu'il dit: je perçois, je me souviens, je prends plaisir à telle ou telle chose, je désire, je veux, etc.

Videos de Edmund Husserl (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edmund Husserl
Le 6 mars 2024, le philosophe et académicien Jean-Luc Marion était l'invité de la "Fabrique des idées", la série de masterclass que vous propose Philosophie magazine. Spécialiste de Husserl, le phénoménologue a tracé une petite généalogie de ce courant de pensée philosophique, n'hésitant pas à tacler Jean-Paul Sartre, qui n'est "pas un grand phénoménologue", selon lui.
Pour assister à toutes nos "Fabriques des idées" revoir ces masterclass librement, abonnez-vous à partir de 2€/mois, sans engagement